« Un Œil sur la musique » : quand Musique & Photographie se rencontrent

"Un oeil sur la musique" : quand Musique et Photographie se rencontrent

Loin de s’opposer, la musique et la photographie sont deux arts qui ne cessent de dialoguer et qui se nourrissent l’un de l’autre, en témoigne notamment le grand nombre de passionnés de musique devenus photographes. Animés par le désir de  saisir de manière plus concrète ce qui les fait vibrer dans la musique, de nombreux photographes de musiciens ont ainsi joué un rôle clé dans le succès et la notoriété du groupe ou de l’artiste photographié.

 

La photographie de concert, fixe et immobilise un instant, elle donne une dimension éternelle à un moment éphémère et fugitif. Qui sont ces photographes qui ont marqué l’histoire de la musique ? Qui a pris la relève de cette photographie musicale parmi la nouvelle génération ?

 


Quand les photographes capturent la musique

 

Par définition, la musique n’est pas un art qui peut se figer; elle est constituée d’ondes en constante vibration, elle peut donc difficilement être traduite sur deux dimensions. La photographie de musique et de concert en offre donc une perspective originale. Elle fixe un instant précis du concert censé témoigner de l’émotion suscitée par le chanteur, de l'énergie que le musicien dégage sur scène, de l’intensité du moment. Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que la photographie ne parvienne pas à transmettre la puissance d’un événement musical, elle lui donne en réalité une nouvelle dimension. De nombreux photographes, passionnés de musique se sont essayés à l’exercice.

 

Jim Marshall (1936-2010) est l’un des photographes de musiciens les plus importants des années 60 et 70. L’Américain a réalisé des centaines de pochettes d’album, aujourd’hui devenues mythiques. De la guitare brûlée de Jimi Hendrix en 1967 au festival de Monterey au doigt d’honneur de Johnny Cash en 1969 dans la prison de Saint Quentin en passant par les coulisses du concert des Beatles à San Francisco en 1966, Marshall a su laisser une trace dans le milieu artistique et musical. Ces clichés en noir et blanc des artistes ont contribué à les transformer en véritables icônes, inspirant des générations de jeunes musiciens.  

Jim Marshall - Johnny Cash 1969 - Atypic' Photo
© Jim Marshall - Johnny Cash, 1969
Jim Marshall - The Beatles 1966 - Atypic' Photo
© Jim Marshall - The Beatles 1966
Jim Marshall - Jimi Hendrix, 1967 - Atypic' Photo
© Jim Marshall - Jimi Hendrix, 1967

 

Richard Bellia (1962), photographe français autodidacte, se décrit comme étant avant tout passionné de musique, avant d’être passionné de photographie. Il a photographié parmi les plus grands noms de la musique comme les Rolling Stones, Alain Bashung, AC/DC, Serge Gainsbourg, Iggy Pop ou encore Nirvana. Ses clichés argentiques, également en noir et blanc, ont toujours pour sujet la musique. Pour lui, photographier la musique ne passe pas seulement par les musiciens mais également par le public :  photographies des foules, sont tout aussi vivantes et vibrantes que celles des artistes eux-mêmes. Il vient tout juste d'éditer un livre "Un oeil sur la musique 1980 - 2016" dans lequel il a regroupé plus de mille photos d'artistes qu'il a réalisées pendant sa carrière. 

Richard Bellia - Concert Lumières - Atypic' Photo
© Richard Bellia
Richard Bellia Concert Public- Atypic' Photo
© Richard Bellia
Richard Bellia - Milton Keynes - Atypic' Photo
© Richard Bellia, Milton Keynes

La nouvelle génération

Portrait de Robert Gil - Atypic' Photo
Robert Gil

Robert Gil est photographe depuis plus de dix ans et passionné de musique. Il enchaîne les concerts de manière impressionnante, se rendant parfois à deux concerts en une soirée. La photographie est pour lui un moyen de participer à un plus grand nombre d’événements musicaux et donc de vivre plus intensément sa passion. Il est connu des amateurs de concerts dans lesquels il ne passe pas inaperçu grâce à son style très reconnaissable: béret basque, barbe de punk, lunettes de soleil rondes et son appareil photo.

 

 

Elisa Parron est une jeune photographe de 23 ans qui s’est très rapidement fait une place dans l’univers du rap français, en photographiant notamment de nombreux grands noms comme Booba, Orelsan ou Nekfeu. Contrairement aux photographes précédemment cités, son goût pour la musique s’est, lui, développé en pratiquant la photo.

Elisa Parron - Booba - Atypic' Photo
© Elisa Parron- Concert de Booba
Elisa Parron - Photo Concert Lumières- Atypic' Photo
© Elisa Parron

Photo & Musique, quand les rôles s’inversent : Lenny Kravitz

Lenny Kravitz (1964), a réalisé une série de photographies rassemblées dans un livre, Flash, dans lesquelles il renverse le processus habituel des photos de musique. C’est désormais le musicien, qui prend en photo son public. Ses photos ne sont cependant pas conçues pour être intrusives, à la manière des fans et des paparazzis, mais constituent des clins d’œil ironiques leur rappelant qu’il peut aussi les voir.  Par ces clichés, il montre ce que la musique peut générer auprès de son public, ses conséquences et ses effets sur les foules: sourires, excitation, violence... Des images qui nous font également entrer dans la peau d’une rock star et nous montrent un autre côté de la vie d’un musicien.

 

Lenny Kravitz Photographer - Photo of fans and public - Atypic' Photo
© Lenny Kravitz
Lenny Kravitz - Photo of journalists and paparazzi - Atypic' Photo
© Lenny Kravitz
Lenny Kravitz picture of fans - Atypic' Photo
© Lenny Kravitz

 

 

Les musiciens restent des sujets passionnants pour les photographes: souvent transcendés par leur musique, les nombreux clichés capturés sont intenses et uniques. La photographie donne une autre couleur, une autre perspective à la musique, montrant les musiciens sous un autre jour. Si la photographie a quelque chose à dire sur la musique, les clichés de Lenny Kravitz nous montrent que la musique peut elle aussi renouveler les possibilités photographiques.  

 

par Noa Levy Baron

Le 21 Juin, prenez part à la balade  
photo spéciale Fête de la Musique!

Écrire commentaire

Commentaires : 0