6 conseils simples pour des photos de vacances originales et réussies !

6 Conseils simples pour des photos de vacances originales

Les vacances sont les moments privilégiés pour (re)sortir son appareil ou exploiter (enfin) toutes les capacités souvent sous-estimées de son smartphone ! Pour l’occasion, voici 6 conseils simples pour réussir ses photos de vacances et surtout, sortir des clichés, avec des photos originales, que ce soit avec son meilleur appareil photo ou simplement un smartphone. Un beau voyage mérite des belles photos !

1. Profiter des belles lumières

Conseils photos de vacances
©Atypic' Photo
Conseils photos de vacances
©Nathalie Gayet

 

On ne le répètera jamais assez : la photo, c'est avant tout "l'écriture par la lumière" : une photo impactante, c'est avant tout une belle lumière ! Si les journées d’été font rêver et ne demandent qu'à être photographiées, il faut néanmoins faire attention et éviter un soleil trop lumineux. En été, on privilégiera donc les photos durant les « golden hours » : les 2 heures qui suivent le lever du soleil et les deux heures qui précèdent son coucher (les durées changent selon les saisons et les latitudes). La lumière n’est pas la même le matin et le soir en fonction des lieux. Repérez où se trouve l’est et l’ouest pour trouver les spots intéressants. Le but n’est pas forcément de capturer le coucher ou le lever du soleil mais de profiter de la lumière particulière de ces moments précieux.  

 

Et pour vous aider, voici deux applications gratuites qui peuvent être utiles pour suivre la course du soleil : Golden Hours et SunPositionMap.

 

Et s’il ne fait pas beau, vous pouvez toujours vous tourner vers une photo en noir et blanc !

2. Soigner sa composition et utiliser la règle des "tiers"

Conseils photos de vacances
©Atypic' Photo
Conseils photos de vacances
©Atypic' Photo

 

Si on a souvent l'impression que composer une image est beaucoup plus "instinctif" que la maîtrise "technique" de son appareil, la composition reste néanmoins l'élément le plus complexe et long à apprendre en photographie. C'est d'ailleurs une des premières choses à considérer lorsque l’on prend une photo. La règle simple qui pourra vous aider lorsque vous serez face à une composition complexe, c'est la règle des tiers, notamment pour les photos de paysages ! Pensez à la grille qui coupe l’image en 3 parties égales verticalement, et en 3 autres horizontalement. Le principe est de laisser un tiers de l’image à un élément et deux tiers à un autre. Il est possible d’activer la grille à la fois sur un appareil photo mais aussi sur un smartphone.

A l'intersection de ces tiers, au niveau des points de force, pensez à positionner votre sujet (le regard pour un portrait, une personne...).

3. Capturer les détails

Conseils photos de vacances
©Atypic' Photo
Conseils photos de vacances
©Atypic' Photo

 

C’est souvent en capturant les petits détails que l'on parvient à faire une photo originale et unique. Arrêtez-vous, regardez et laissez votre œil se balader vers les détails. Vous pourrez alors travailler en mode "ouverture" (AV ou A sur les appareils photo) pour jouer sur la profondeur de champ. Avec un smartphone, vous pourrez également avoir cet effet de profondeur de champ en vous rapprochant au maximum de votre sujet et en soignant votre mise au point.

Surprenez ainsi les personnes qui voyagent avec vous en leur montrant des petites et belles choses à côtés desquelles elles seront peut-être passées !

4. Pour les lieux les plus touristiques : adopter des points de vus originaux pour se différencier et sortir de la photo "carte postale" !

Conseils photos de vacances
©Nathalie Gayet
Conseils photos de vacances
©Nathalie Gayet

 

Si vous visitez de nouvelles villes, n'hésitez pas à immortaliser les lieux emblématiques et touristiques déjà très photographiés, mais à votre façon ! Observez le placement des autres photographes en herbe et essayez de vous différencier. Prenez cela comme un challenge pour faire une photo originale. Essayez des compositions ou des angles nouveaux : grimpez sur un banc, baissez-vous, sortez de la vision "à hauteur d'homme". Vous pouvez également vous rendre dans ces lieux à un moment stratégique où il n’y a personne, ou au contraire profitez de la foule pour la photographier de manière originale dans l’environnement, notamment en jouant sur des vitesse basses (sous les 1/60ème de seconde environ) pour créer des effets filés et donner une impression de mouvement.

5. Soigner ses portraits

Conseils photos de vacances
©Maud Caillet
Conseils photos de vacances
©Atypic' Photo

 

Si vous partez avec des proches, c’est toujours intéressant de les photographier dans un nouvel environnement. L'ennemi numéro 1 du portrait, c'est le soleil écrasant : soignez donc bien votre lumière et faites attention aux zones d'ombre sur le visage. Pensez également au positionnement du regard dans la photo : c'est le regard qui est la pièce maîtresse d'un portrait ! Vous pourrez alors le placer au niveau d'un tiers (cf règle des tiers expliquée plus haut) pour une photo plus forte visuellement.

 

Et pour ceux qui aiment partager leurs photos : sachez que les portraits ou auto-portraits sont les photos qui remportent le plus de "likes" sur Instagram, selon une étude américaine !

6. Oser photographier !

Conseils photos de vacances
©Atypic' Photo
Conseils photos de vacances
©Atypic' Photo

 

Lorsque l’on visite une nouvelle ville, on est souvent tentés de photographier ses habitants ! La présence humaine permet souvent d’ajouter une ambiance intéressante à une photo et de lui donner plus de dynamisme et de vie. Une personne au style percutant ? Un personnage original ? Vous pouvez toujours tenter de lui demander de faire son portrait ! Dans 9 cas sur 10, la personne acceptera, et c'est souvent le début de jolies rencontres ! N'hésitez pas à lui proposer de lui faire parvenir en retour l'image (par mail) et à la rassurer sur son usage non commercial.

Et pour faire le plein de conseils photo aux côtés d'un photographe pro, et aller plus loin tout en découvrant des lieux insolites à Paris, Nantes et Lyon, les balades Atypic' continuent cet été !

 

Belles vacances !   

Écrire commentaire

Commentaires: 0