10 photographes célèbres qui ont marqué l'Histoire

10 photographes qui ont marqué l'Histoire

Voici une sélection de 10 photographes qui ont laissé leur empreinte dans le monde de la photo, abordés à travers 5 catégories : la photographie humaniste, la photographie de reportage, la photographie de nature et animalière, le portrait photographique et la photographie de mode. Avec : une citation de chaque photographe pour donner vie au personnage.

1. Photographie humaniste

Apparue en 1930, la photographie humaniste a connu un grand essor entre 1945 et 1960. Elle place l'homme et son quotidien au coeur du sujet. 

Robert Doisneau (1912-1994)

Photographes connus Robert Doisneau
© Robert Doisneau
Photographes connus Robert Doisneau
© Robert Doisneau

Connu mondialement pour sa photographie Baiser à l’Hôtel de Ville, Robert Doisneau représente le courant de la photographie humaniste. Il se définissait comme un “passant patient” -  attendant le moment décisif pour une photo qui capture le quotidien. Il commence sa carrière en tant que photographe publicitaire à l'atelier Ullmann. Il devient photographe indépendant après la Seconde Guerre Mondiale, et se met à produire des reportages sur des sujets divers: l'actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets à l'étranger (URSS, Etats-Unis, Yougoslavie...). Ses photographies sont souvent empreintes d’humour, de nostalgie, d’ironie ou de tendresse. Doisneau travaille principalement sur Paris et ses habitants. En près de 50 ans, il prend des milliers de portraits du peuple de Paris.

En savoir plus sur Robert Doisneau : https://www.robert-doisneau.com/fr/

 

Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre.

Henri Cartier-Bresson (1908 - 2004)

Photographes connus Henri Cartier-Bresson
© 2018 Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos, courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
Photographes connus Henri Cartier-Bresson
© 2018 Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos, courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

Henri Cartier-Bresson est considéré comme une figure majeure dans le monde la photo, que ce soit en termes d’art ou de photojournalisme. Il est à l’origine du concept de “l’instant décisif” en photographie, une pratique qui consiste à saisir un instant précis et fugace. Il commence en faisant des études de peinture et fréquente des cercles surréalistes parisiens, puis décide de se consacrer à la photographie en 1930. Tout au long de sa vie, il parcourt le monde avec son appareil photo : en Espagne, d’où il ramène des images de la guerre civile, en Asie, au Mexique, en Afrique...  En 1947, il fonde l’agence Magnum avec Robert Capa, George Rodger et David Seymour. 

En savoir plus sur Cartier-Bresson : http://www.henricartierbresson.org 

 

Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur”.

2. La photographie de reportage

La photographie de reportage est un genre photographique lié à l'actualité et aux médias. Ce genre a pour but de témoigner des évènements du quotidien pour les médias ou de construire une série d'images dans un but documentaire.

Robert capa (1913-1954)

Robert Capa photographes connus Atypic' Photo
Robert Capa © International Center of Photography
Photographes connus Robert Capa
Robert Capa © International Center of Photography

Robert Capa est un photographe et journaliste hongrois spécialisé dans le reportage de guerre. De son vrai nom Endre Ernő Friedmann, il adopte le pseudonyme Robert Capa plus tard dans sa vie, suite au constat que ses photos se vendent mal. Il invente avec sa femme le personnage de Robert Capa: un homme riche et américain. En 1932, son premier reportage lui est confié : photographier Léon Trotsky. Il couvre plusieurs conflits internationaux, dont notamment le débarquement de Normandie et la guerre d’Indochine. Il est l’un des fondateurs de l’agence Magnum.

En savoir plus sur Robert Capa : ici 

 

"Les photos sont là. Il ne reste plus qu'à les prendre."

Steve McCurry (1950 - )

Photographes connus Steve McCurry
Afghan Girl © 2012-2018 Steve McCurry
Photographes connus Steve McCurry
Red Boy © 2012-2018 Steve McCurry

Photographe américain, Steve McCurry est très connu pour son portrait emblématique d'une jeune fille afghane, prise pendant la guerre d’Afghanistan. Il est photojournaliste et a couvert beaucoup de zones de conflits internationaux, dont la Guerre Iran-Irak, la guerre civile libanaise, le Cambodge, les Philippines, la Guerre du Golf, l'éclatement de l'Ex-Yougoslavie et l'Afghanistan. Sa carrière débute lorsqu'il franchit la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan déguisé avec une tenue d'indigène pour pénétrer dans les zones contrôlées par les moudjahiddins juste avant l'invasion soviétique. Les images qu'il prend à l'intérieur sont publiées partout dans le monde et sont parmi les premières à montrer le conflit qui venait de commencer. En 2016, il est contraint de "redéfinir" son titre: “Je suis un conteur visuel, pas un photojournaliste”, suite à un polémique autour de la retouche de ses photos.

En savoir plus sur Steve McCurry : http://stevemccurry.com

 

Ma vie est façonnée par le besoin urgent de voyager et d’observer, et mon appareil photo est mon passeport”.

3. La photographie de nature et animalière

La photographie de nature comprend les photos de paysages, de plantes et d'animaux. La photo animalière exige que l'animal soit dans son milieu naturel, sans qu'il n'y ait aucune perturbation humaine. 

Ansel Adams (1902-1984)

Photographes connus Ansel Adams
© 2018 Best Studio Inc DBA The Ansel Adams Gallery
Photographes connus Ansel Adams
© 2018 Best Studio Inc DBA The Ansel Adams Gallery

Originaire de San Francisco, Ansel Adams est connu pour ses photographies en noir et blanc de l’Ouest des Etats-Unis, notamment dans la Sierra Nevada, et plus particulièrement du Parc National de Yosemite. Il fonde le groupe f/64 avec ses amis photographes Edward Weston et Imogen Cunningham. Leur méthode consiste à fermer le diaphragme à son maximum et capter avec précision les plus infimes détails d’un paysage grâce à une profondeur de champ s'étendant du premier plan à l’infini.

En savoir plus sur Ansel Adams : ici 

 

 

Il n’y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement des bonnes photographies”.

Vincent Munier (1976 - )

Photographes connus - Vincent Munier
© Vincent Munier
Photographes connus - Vincent Munier
© Vincent Munier

Originaire des Vosges, Vincent Munier se passionne très tôt pour la nature. Il débute la photographie animalière à l'âge de 12 ans, aux côtés de son père. À partir de 2002, il parcourt le monde pour photographier la beauté de la nature sauvage et les espèces animales menacées. Il est spécialisé dans les photographies dans des conditions hivernales. C'est avec son livre Blanc Nature (2006) qu'il se fait connaître au grand public. En 2015 il part en expédition de deux mois en Antarctique. L'expédition donne lieu au film L'Empereur. 

En savoir plus sur Vincent Munier : http://vincentmunier.com/indexflash.html 

 

 

"Je pense qu'il faut savoir prendre des risques, oser aller là où l'on ne nous attend pas et toujours être en action !

4. Le portrait photographique

Le portrait photographique apparaît au milieu du XIXe siècle. Il poursuit une longue tradition du genre du portrait, profondément ancrée dans la culture depuis la plus haute Antiquité. (On attribue le premier portrait aux artistes de l’Ancien Empire Égyptien, qui date de 2700-2300 av JC. Il n’avait cependant pas la même utilité qu’aujourd’hui, étant dédié uniquement aux morts et aux dieux.) A ses débuts, les portraits photographiques étaient figés et formels. Les portraiturés devaient garder la pose pendant plusieurs secondes dans des ateliers. Avec l’évolution de la technologie, le genre du portrait photographique se développe et s’affranchit du portrait peint. 

JImmy nelson (1967 - )

Photographes connus Jimmy Nelson
© Jimmy Nelson Foundation
Photographes connus Jimmy Nelson
© Jimmy Nelson Foundation

Jimmy Nelson est un photographe et photojournaliste britannique, connu pour ses portraits de tribus indigènes. En 2009, il commence à travailler sur son plus gros projet Avant qu’ils ne disparaissent. Il voyage pendant 3 ans et photographie plus de 35 tribus indigènes autour du monde: Europe, Afrique, Asie du Sud, Amérique du Sud... Avec ses images, Jimmy Nelson construit une mémoire de ses peuples qui disparaissent. 

En savoir plus sur son projet "Avant qu'ils ne disparaissent" : ici 

 

La pureté de l’humanité existe. On la trouve dans les montagnes, les champs de glace, la jungle et les vallées ainsi qu’au bord des cours d’eau.

Annie Leibovitz (1949 - )

Photographes connus Annie Leibovitz
Demi Moore © Annie Leibovitz

Annie Leibovitz est une photographe américaine spécialisée dans les portraits de célébrités. Elle commence sa carrière en travaillant chez le magazine The Rolling Stones de 1970 à 1983. Elle devient photographe officielle du magazine à 23 ans. Ses photographies ont contribué à définir le style du magazine The Rolling Stones. Elle travaillera aussi pour Vanity Fair et Vogue. Elle fut la dernière à photographier John Lennon - la photo de John Lennon et Yoko a été prise juste 5 heures avant qu’il ne soit assassiné.

En savoir plus sur Annie Leibovitz : http://www.elle.fr/Personnalites/Annie-Leibovitz

 

 

Une chose que vous voyez dans mes photos est que je n’avais pas peur de tomber amoureuse de ces gens”.

5. Photographie de Mode

Adolphe Braun est considéré comme le tout premier photographe de mode de l’histoire, quand en 1856, il publie un livre contenant 288 photographies de Virginia Oldoini dit La Castiglione. Autre moment clé dans l’histoire de la photo de mode: 1911, Lucien Vogel publie l’article L’art de la Robe dans Arts et Décorations avec des photographies réalisées par Edward Steichen. Dans les années qui suivent, les photos de mode prennent de plus en plus d’ampleur dans les revues, et commencent à remplacer les dessins et gravures. De nos jours, ce genre photographique ne trouve sa place plus seulement dans les magazines mais aussi dans les galeries d’arts, les beaux-livres et les musées.  

Helmut Newton (1920 - 2004)

Photographes connus Helmut Newton
© Helmut Newton

Photographe australien d’origine allemande, Helmut Newton est connu pour ses clichés de mode et de nus, principalement féminins. Il a photographié de nombreuses modèles dont: Catherine Deneuve, Kate Moss, Monica Bellucci, Cindy Crawford et Claudia Schiffer. Il s’intéresse très tôt à la photographie. En 1936, à 16 ans, il devient l’élève de la photographe Else Simon, dite “Yva”, à qui il doit, en partie, son style de photographie. Après la guerre, il travaille comme photographe indépendant, en réalisant des photos de mode et des travaux pour le magazine Playboy. Il travaille aussi pour Vogue plus tard dans sa vie. Son style se caractérise par des scènes très stylisées, et souvent empreintes d’érotisme.

En savoir plus sur Helmut Newton : ici

 

 

“Les mains sont très importantes. Non pas parce qu’elles sont toujours actives, mais parce qu’elles ont une certaine force.”

Guy Bourdin (1928 - 1991)

Photographes connus Guy Bourdin
© The Guy Bourdin Estate 2017 / Courtesy of Louise Alexander Gallery
Photographes connus Guy Bourdin
© The Guy Bourdin Estate 2017 / Courtesy of Louise Alexander Gallery

Guy Bourdin est un photographe français de mode et de publicité. Il reste une personnalité dont la biographie est mystérieuse - il a toujours refusé les rétrospectives, les expositions, les monographies ou les honneurs. Nous n’en savons peu sur sa famille ou sur ses origines. Jeune, il est vendeur à La Samaritaine, chargé du rayon photographie. Il rencontrera Man Ray, qui lui écrira le texte de présentation de sa première exposition. A 21 ans, il est embauché au magazine Vogue. Il y travaillera plus de trente ans. Les mises en scène surréalistes et l’extrême sensualité de ses photos réinventent et révolutionnent la photo de la mode.

En savoir plus sur Guy Bourdin : ici

 

 

“Mieux vaut vivre cinq minutes de bonheur plutôt qu'une vie entière d'une manière conventionnelle.

Écrire commentaire

Commentaires: 0