Vous avez une vie bien remplie ? Si c'est le cas, vous n'aurez pas beaucoup de temps libre pour apprendre de nouvelles compétences en photographie , mais sachez que n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps à étudier la photographie pour faire des améliorations significatives. Il vous suffit de consacrer quelques minutes à l'apprentissage des techniques les plus essentielles et les plus efficaces. Et c'est le moment idéal. Dans ce tutoriel, vous découvrirez 25 façons rapides et faciles d'améliorer considérablement vos photos sur iPhone dès maintenant !
1. Balayez pour accéder à l'appareil photo depuis l'écran de verrouillage
Lorsque vous photographiez des moments fugaces ou des sujets en mouvement, vous manquez souvent la prise de vue avant d'avoir déverrouillé votre iPhone et ouvert l'application Appareil photo. Mais saviez-vous que vous pouvez ouvrir l'application Appareil photo sans avoir à déverrouiller votre téléphone ?
Il suffit d'appuyer sur le bouton Home pour réveiller le téléphone, puis de faire glisser le curseur vers le haut depuis le bas de l'écran pour ouvrir l'application Appareil photo. En une seconde ou deux, vous pouvez prendre des photos !
2. Réglez la mise au point
Votre sujet principal doit être parfaitement net, vous devez toujours faire la mise au point manuellement plutôt que de laisser l'appareil photo faire la mise au point automatique à votre place. Pour ce faire, composez simplement votre photo, puis tapez sur l'écran à l'endroit où vous voulez que la mise au point soit faite, par exemple sur votre sujet principal.
3. Maintenez l'Iphone stable
Si vous bougez l'iPhone (même très légèrement) au moment de la prise de vue, votre photo peut être floue en raison du bougé de l'appareil.
C'est un problème particulier lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lumière dans la scène, car l'appareil photo utilise une vitesse d'obturation plus lente afin de laisser entrer suffisamment de lumière pour exposer correctement la photo. Pendant ce temps d'exposition plus long, il y a plus de chances que vous déplaciez le téléphone.
Si vous ne pouvez pas tenir votre iPhone de manière suffisamment stable, utilisez un trépied pour iPhone ou posez votre téléphone sur une surface solide. Utilisez ensuite le retardateur pour déclencher l'obturateur sans avoir à toucher l'écran. Vous pouvez également déclencher l'obturateur en utilisant le bouton de volume de vos écouteurs Apple.
4. Réglez l'exposition
L'exposition fait référence à la luminosité de l'image, et il est important qu'elle soit correcte au moment de la prise de vue. Si l'image est trop claire (surexposée) ou trop sombre (sous-exposée), vous finirez par perdre des détails dans les zones claires ou sombres de la photo.
Après avoir effectué la mise au point, vérifiez la luminosité de l'image. Si vous devez l'éclaircir ou l'assombrir, faites glisser l'écran vers le haut ou le bas pour accéder au curseur d'exposition. Faites glisser l'écran vers le haut pour éclaircir l'image, ou vers le bas pour l'assombrir.
5. Activez la grille de l'appareil photo
Utilisez la grille de l'appareil photo à l'écran pour vous aider à composer vos photos et à disposer les éléments clés de la scène. La grille est très utile lorsque vous voulez composer votre photo selon la règle des tiers, ou vous assurer que votre sujet est parfaitement central lorsque vous prenez une photo symétrique.
Elle est également très utile pour la photographie de paysages, car vous pouvez l'utiliser pour vous assurer que l'horizon est horizontal. Pour activer la grille, allez dans Paramètres > Photos et appareil photo > Grille.
6. Utilisez le mode rafale pour les sujets en mouvement
Si vous photographiez un sujet en mouvement, utilisez le mode rafale de l'application Appareil photo pour prendre une série de photos en succession rapide. Vous pouvez ensuite choisir les meilleures photos de la séquence et supprimer les autres.
Cette fonction est particulièrement utile si vous photographiez des enfants, des événements sportifs ou des concerts de musique. Pour activer le mode rafale, il suffit de maintenir votre doigt sur le bouton de l'obturateur dans l'application Appareil photo, puis de le relâcher lorsque vous avez terminé la prise de vue.
7. Photographiez la symétrie
Pour une composition plus spectaculaire, utilisez le placement du sujet central pour créer une symétrie. Les compositions symétriques sont extrêmement puissantes visuellement et attirent instantanément l'œil du spectateur.
Lorsque vous créez des photos symétriques, veillez à composer votre photo de manière à ce que la ligne de symétrie passe par le milieu du cadre. L'objectif est de créer une photo où un côté reflète l'autre.
8. Utilisez la règle des tiers
La règle des tiers est une technique de composition stipulant que vous devez placer les éléments clés de manière décentrée dans le cadre. Cela permet de créer une image harmonieuse et naturellement équilibrée, agréable à l'œil.
Utilisez la grille à l'écran pour vous aider à placer votre sujet principal à l'une des intersections où les lignes de la grille se rencontrent. L'horizon peut être positionné le long de l'une des lignes de la grille horizontale, et les sujets de grande taille, comme les arbres, le long de l'une des lignes de la grille verticale.
9. Utilisez les lignes directrices
Les lignes directrices sont des lignes dans l'image qui conduisent votre regard d'une partie du cadre à une autre. Elles constituent un excellent moyen de créer une expérience visuelle très forte et distincte.
Les lignes directrices aident à créer un sentiment de profondeur en conduisant l'œil plus profondément dans la scène. Elles sont également utiles pour attirer l'attention du spectateur sur le sujet principal.
Essayez de composer la photo de manière à ce que la ligne mène du premier plan de la scène vers le sujet principal ou vers le point d'intérêt.
10. Créez des compositions simples
Les compositions simples et minimalistes sont souvent les plus puissantes. Plus la scène est simple, plus la photo est accrocheuse et plus l'accent est mis sur le sujet principal.
Gardez un arrière-plan simple, utilisez aussi peu de couleurs et d'objets que possible dans le cadre, et laissez beaucoup d'espace négatif (vide) autour du sujet.
Veillez à ce que la couleur du sujet contraste avec celle de l'arrière-plan. Si possible, limitez vos photos à une, deux ou trois couleurs dominantes.
11. Utilisez le ciel bleu comme toile de fond
Un ciel bleu constitue le plus beau des fonds pour une photo. Lorsque vous prenez des photos en extérieur, cherchez une fleur ou tout autre objet accrocheur que vous pouvez trouver, puis descendez au ras du sol pour que votre sujet soit la seule chose dans le cadre, à l'exception du ciel.
C'est particulièrement utile lorsqu'il y a beaucoup de distractions dans la scène, ce qui vous permet de créer une sensation de netteté et de minimalisme dans vos photos.
12. Capturez des nuages dramatiques
Pour ajouter une touche dramatique à vos photos de paysage, prenez des photos par temps nuageux. De gros nuages créent une toile de fond vivante et ajoutent un intérêt visuel supplémentaire à votre image.
Les gros nuages blancs et floconneux sont superbes sur un ciel bleu, mais les nuages d'orage sombres auront l'effet le plus spectaculaire. Soyez courageux et sortez lorsque le temps est mauvais !
13. Photographiez pendant l'heure dorée
Évitez de pointer votre iPhone vers le soleil pendant la majeure partie de la journée. En cas de fort ensoleillement, votre cliché se retrouvera souvent avec des problèmes d'exposition et de couleur, et le soleil apparaîtra comme une tache lumineuse qui gâche la photo.
Si vous voulez prendre de belles photos du soleil, attendez le coucher du soleil ou levez-vous au lever du soleil. Pendant ces heures dorées, la lumière sera moins dure et contrastée, et les couleurs du ciel seront plus éclatantes.
14. Créez des silhouettes
Les silhouettes sont l'un des moyens les plus puissants d'attirer l'attention du spectateur. Leur forme sombre est visuellement frappante, et elles créent souvent un merveilleux sentiment de mystère dans une photo.
Pour créer une silhouette, placez votre sujet devant une source de lumière telle qu'un ciel lumineux, le soleil couchant ou une fenêtre si vous photographiez en intérieur. Faites la mise au point, puis faites glisser l'écran vers le bas pour réduire l'exposition jusqu'à ce que le sujet apparaisse comme une silhouette sombre.
15. Capturez les reflets
Les reflets sont beaux et intrigants. Dès qu'il y a de l'eau dans la scène, cherchez les reflets et essayez de les capturer dans vos photos.
Les reflets ajoutent une dimension supplémentaire à la scène et vous permettent de créer une belle symétrie dans vos images. Que vous photographiez des reflets dans un grand lac ou une petite flaque d'eau, vous obtiendrez toujours des résultats étonnants.
16. Incluez des personnes dans vos photo
Bien que votre lieu de prise de vue soit magnifique, il sera souvent bien meilleur si vous incluez une personne dans la scène. Cela ajoute un point focal fort et aide à raconter une histoire plus intéressante et plus puissante.
Si vous n'avez pas d'autre personne à photographier, utilisez vous-même comme sujet. Montez votre iPhone sur un trépied, puis composez, mettez au point et exposez la photo. Activez le retardateur, puis courez vers l'endroit où vous voulez vous placer dans le cadre.
17. Donnez une impression d'échelle
Donnez une impression d'échelle à la scène en incluant un objet de taille connue, comme une personne. Par exemple, lorsque vous photographiez un grand objet comme un bâtiment ou un arbre, placez une personne à côté.
Ou si vous prenez une photo d'un vaste paysage, intégrez une personne dans la scène pour donner une idée de la taille de cet espace. Une photo bien exécutée où l'on peut vraiment sentir l'échelle peut être la chose la plus belle et la plus puissante.
18. Capturez les petits détails
Rapprochez-vous de votre sujet et capturez les petits détails qui racontent une histoire. Par exemple, la texture rugueuse et la peinture écaillée d'un vieux bateau
en bois, les gouttes de rosée dans l'herbe ou la peau ridée des mains de votre sujet âgé.
Nous oublions souvent les petites choses lorsque nous sommes à la recherche de grandes photos, en particulier pour la photographie de paysage et de rue. Mais capturer les petits détails donne au spectateur une expérience plus intime de votre sujet.
19. Créez des photos abstraites
Recherchez des motifs répétitifs que vous pourriez utiliser pour créer des images abstraites intéressantes. Un bon abstrait retiendra l'attention de l'observateur pendant qu'il essaiera de comprendre le sujet.
Le motif répétitif peut être n'importe quoi, par exemple un champ de cultures, la texture du grain du bois ou les fenêtres d'une façade de bâtiment. Expérimentez avec la composition jusqu'à ce que vous trouviez un moyen de créer une photo abstraite à la fois belle et simple.
20. Utilisez des accessoires
Que vous photographiez des paysages ou des portraits, l'utilisation d'accessoires permet de pimenter une photo ordinaire. Par exemple, demandez à votre sujet de tenir un parapluie ou une fleur, ou incluez une chaise colorée dans un paysage vide.
Tout accessoire qui ajoute une touche de couleur constitue une photo accrocheuse. Essayez d'utiliser une couleur qui se détache vraiment de l'arrière-plan ou du paysage. Le rouge se marie particulièrement bien avec l'herbe ou l'eau.
21. Réduire le grain en basse lumière
Lorsque vous photographiez dans des conditions de faible luminosité, vos photos peuvent avoir un aspect granuleux. Ce grain est appelé "bruit numérique" dans le monde de la photographie numérique ruine généralement la qualité de l'image.
En cas de faible luminosité, vous pouvez créer des photos plus nettes et sans bruit en réduisant les niveaux d'exposition (faites glisser l'écran vers le bas après avoir appuyé sur pour définir la mise au point). Réduisez l'exposition de manière à ce que les ombres deviennent plus sombres et vous remarquerez moins de grain dans vos photos.
Cela est particulièrement utile si vous prenez des photos de nuit, ou dans des endroits sans lumière naturelle comme les tunnels ou les stations de métro.
22. Suivez le changement des saisons
Le changement des saisons offre de nouvelles opportunités de photos tout au long de l'année. Revisitez les endroits où vous avez l'habitude de photographier dès que la saison change.
Remarquez à quel point la scène est différente par rapport à la dernière fois que vous y étiez. En faisant cela, vous apprendrez à mieux connaître le paysage et vous aurez à chaque fois une scène complètement différente sur laquelle travailler !
23. Explorez davantage
Prenez votre vélo, votre voiture ou vos chaussures de marche et sortez ! Il n'y a pas de meilleur moyen de trouver une nouvelle inspiration et de développer vos compétences photographiques que d'explorer votre environnement et de trouver de nouveaux endroits à photographier.
C'est particulièrement gratifiant car vous vous retrouverez très probablement dans des endroits que vous n'auriez jamais visités autrement. Peu importe que vous vous rendiez dans une ville ou un paysage totalement nouveau, ou que vous vous contentiez d'explorer les rues et les parcs autour de chez vous du moment que vous faites l'effort de sortir et de photographier.
24. Photographiez avec d'autres personnes
Essayez de trouver des personnes partageant les mêmes idées que vous pour prendre des photos. C'est amusant et vous aurez toujours quelqu'un pour poser pour vous sur vos photos. La prise de vue en groupe permet souvent de stimuler la créativité de chacun. Vous apprendrez beaucoup des autres et vous pourrez également partager vos propres connaissances.
Instagram est une excellente plateforme pour trouver d'autres photographes iPhone dans votre région. Recherchez les Instameets organisés et n'ayez pas peur d'y participer : vous passerez un bon moment et vous vous ferez de nouveaux amis par la même occasion !
25. Prenez beaucoup de photos
Enfin, lorsque vous êtes en train de photographier, prenez autant de photos que possible. Essayez de nombreuses compositions, angles et perspectives différents. Il
n'y a rien de pire que de rentrer chez soi après une séance de photos et de se rendre compte que les deux photos que vous avez prises d'un objet particulier ne sont pas bonnes !
L'inconvénient, c'est que vous devez ensuite supprimer de nombreuses photos, mais vous aurez plus de chances d'obtenir ce que vous voulez capturer si vous prenez plus de photos. Et en faisant cela, vous entraînera également votre œil photographique, ce qui vous aidera à devenir un meilleur photographe d'iPhone.
Écrire commentaire