Apprendre la photographie en autodidacte : les 10 meilleurs conseils

Il fut un temps, pas si lointain, où la photographie était un art réservé aux riches et à ceux qui l'étudiaient à l'école. Avant l'apparition des smartphones et des appareils photo reflex numériques à des prix raisonnables pour les débutants, il était beaucoup plus difficile de se lancer dans la photographie. Aujourd'hui, le monde a changé. La photographie est plus accessible qu'elle ne l'a jamais été.

Bien qu'il existe encore des voies classiques pour apprendre la photographie par le biais de cours universitaires et autres, fort heureusement de plus en plus de personnes apprennent par elles-mêmes. Sachez que la grande majorité des photographes d’aujourd’hui sont des photographes autodidactes.

 

Heureusement, grâce à Internet, il existe littéralement des tonnes de ressources que vous pouvez trouver pour vous aider à apprendre la photographie. Le nombre d'articles que nous avons lus et de vidéos que nous avons regardées (et que nous regardons encore) peut vous en apprendre beaucoup mais est-ce suffisant ?

Bien sûr que non, ce qui manquent à beaucoup de photographes c’est le passage à l’action ! Parce qu'il y a tant de choses à découvrir dans le monde merveilleux de la photographie, nous avons voulu mettre en lumière quelques-unes que nous trouvons vraiment utiles.

 

Les meilleures ressources éducatives en matière de photographie sont celles qui sont produites par des photographes, chez Atypic’photo, c’est notre credo ! Ce que nous déplorons aujourd’hui, c’est que de très nombreux sites de photographie ont un contenu créé par des rédacteurs fantômes. Nous ne voulons pas dire que c'est mauvais, mais il y a plus d'authenticité , où vous savez sans l'ombre d'un doute, que ce que vous lisez sera utile parce que les personnes qui produisent le contenu savent de quoi elles parlent !

 

Faire de la photographie un hobby peut s'avérer gratifiant et épanouissant sur le plan personnel. Et qui sait, peut-être deviendrez-vous un jour photographe professionnel !

Vous êtes prêts ? alors voici quelques conseils que vous donnent comme à son habitude Atypic’photo !

 

1. Avoir  un appareil photo (n'importe lequel fera l'affaire !)

Tout photographe a besoin d'un appareil photo, ça parait trivial mais sachez que beaucoup d’amateurs de photographie sont désarmés quant au choix de leur appareil photo. Bien que vous ayez sans doute lu quelque part sur Internet qu'il faut un certain appareil pour prendre de bonnes photos, la réalité est bien plus terre à terre. Achetez simplement un appareil photo !

 

Lorsque vous débutez, vous n'avez pas besoin de vous mettre une pression de dingue pour acheter le dernier modèle d'appareil photo disponible. Vous n'avez pas non plus l’obligation de vous ruiner pour avoir le titre de photographe. Vous pouvez commencer la photographie avec l'appareil photo de votre smartphone si ça vous chante.

 

Quel que soit votre choix, avec un appareil photo à vos côtés, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante.

 

2. Trouver quelque chose à photographier

Il ne sert à rien d'avoir un appareil photo si vous n'avez rien à photographier. Vous perdrez beaucoup de temps et d'énergie à essayer de donner un sens aux centaines d'euros que vous avez dépensés pour votre nouvel appareil photo si vous n'avez pas de sujet. La beauté de la photographie réside dans le fait qu'elle est associée à une certaine urgence.

Aucune photo n'est prise sans que le besoin s'en fasse sentir. Le moment arrive, vous avez votre appareil photo et vous décidez d'appuyer sur le déclencheur. C'est la nature même de la photographie.

 

La photo dépend d'un besoin. Même si vous créez le besoin (par exemple, les photos de mode, la photographie culinaire, le fait de sortir activement dans le monde pour prendre des photos), ce que vous faites en réalité, c'est créer activement les conditions dans lesquelles les photos doivent être prises. C'est vous qui créez ces conditions et personne ne le fera à votre place.

 

C'est un choix actif pour le photographe. L'acte de trouver votre sujet est important. Votre sujet en dit plus sur vous que vous ne le pensez.

Il dit aux gens que vous étiez là, que c'est ce que vous avez vu et que c'est ce que vous avez choisi de photographier. En tant que photographe, vous n' immortalisez pas seulement des moments d'une histoire, vous enregistrez des moments de votre histoire. Vos photos vous placent dans l'espace et le temps et, dans une certaine mesure, vous devenez votre sujet. C’est la magie de la photographie !

 

3. L'appareil photo n'est qu'un appareil photo

Bien sûr, il est fait de matériaux super cool comme le magnésium, le verre et le plastique. Il est doté de nombreux boutons, cadrans, gadgets et bidules. On pourrait croire que votre appareil photo est une sorte de super gadget prêt à être envoyé dans l'espace, capable de faire des choses magnifiques et insondables ; mais en réalité, ce n'est qu'une boîte étanche à la lumière avec un trou sur le devant.

Quelle que soit l'avancée technologique d'un appareil photo, il a toujours besoin d'un photographe qui règle ses cadrans, appuie sur ses boutons et le dirige vers quelque chose d'intéressant. Ce que je veux dire, c'est que l'appareil photo ne fait pas le photographe. Peu importe que vous utilisiez un appareil photo bas de gamme ou que vous utilisiez un reflex numérique super cher de qualité professionnelle avec d'innombrables options.

 

En fin de compte, lorsqu'une personne regarde une photo et qu'elle la juge bonne ou mauvaise, elle ne juge pas l'équipement que vous avez utilisé. Elle jugera le photographe qui l'a prise. Les principes de la photographie n'ont pas changé de manière radicale depuis son apparition au XIX  siècle.

 

Il s'agit toujours de contrôler la quantité de lumière qui passe à travers un objectif et sur un support d'enregistrement. Pourtant, on croit encore à tort que c'est la technologie qui est à l'origine d'une bonne photographie. La technologie n'est que l'étincelle. La flamme est entretenue par le photographe.

 

4. Apprendre l'exposition

L'exposition, en termes simples, est la combinaison de trois variables principales qui contrôlent la quantité de lumière autorisée à interagir avec le capteur ou le film de votre appareil photo. Ces variables sont les suivantes:

 

  • La vitesse d'obturation
  • L' ouverture
  • Vitesse du film (ou ISO)

 

La bonne combinaison de ces variables est au cœur et à l'âme de toutes les photographies. L' exposition est un sujet infiniment nuancé qui dément son apparente simplicité. Des bibliothèques entières ont été écrites sur le sujet de l'exposition et d'autres livres encore sont en cours d'écriture à l'heure où vous lisez ces lignes.

 

En effet, la plupart des photographes qui ont un minimum d'expérience ont leur propre opinion sur le sujet et toutes sont justes (ou fausses, selon la personne à qui l'on s'adresse). Même moi, qui n'ai que quelques années d'expérience professionnelle, j'ai ma propre opinion sur l'exposition (indice : c'est magique !). Par conséquent, je vous suggère de trouver un moyen de comprendre les principes fondamentaux d'une bonne exposition et d'apprendre à votre rythme jusqu'à ce que vous soyez en mesure de les appliquer à votre façon de prendre des photos.

 

Lisez un livre, suivez un cours ou apprenez avec un ami. Dans tous les cas, vous devez apprendre à exposer correctement afin de savoir quelles règles enfreindre et comment les enfreindre pour vos propres besoins. Les aspects techniques de la photographie , les parties détachées de l' "art" et de l'esthétique de la photographie, sont un vaste réservoir de connaissances rempli de chiffres, de compteurs, de mesures, de science et de règles.

 

Et bien que toutes ces connaissances aient une raison d'être, cela ne signifie pas nécessairement qu'elles s'appliqueront à votre propre travail en tant que photographe.

Les cartes conseils de l'appareil photo Reflex

5. Apprendre la composition

Apprendre à composer une photo ne consiste pas seulement à cadrer votre sujet dans les quatre coins de votre viseur (bien que ce soit aussi le cas). La composition (du moins pour moi) a beaucoup à voir avec l'émotion, le mouvement, la sensation, la couleur et un million d'autres variables. Vous pouvez suivre tous les cours de photographie du monde.

 

Vous pouvez tout faire correctement. Vous pouvez suivre toutes les règles pour prendre une bonne photo. Cependant, si quelque chose ne va pas dans votre photo, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

 

Si la photo est belle, c'est qu'elle est bonne. La photo ne ment pas. Par conséquent, je vous suggère d'apprendre les principes fondamentaux de la composition (par exemple, la règle des tiers, etc.) et de trouver un moyen de les adapter à votre propre travail. Apprenez-les, comprenez-les, puis abusez-en pour rendre votre travail excellent.

 

 

Apprendre la photo en autodidacte

6. Prenez votre temps

Avec la façon dont les appareils photo fonctionnent de nos jours, il est facile de se laisser emporter par l'idée que la photographie consiste à saisir un instant éphémère. Même les fabricants d'appareils photo mettent parfois en avant cette notion dans certaines de leurs publicités. Cette idée est trompeuse pour plusieurs raisons.

 

Premièrement, un moment n'est fugace que lorsque vous n'êtes pas prêt à le vivre. Deuxièmement, en tant que photographe ayant un objectif, votre travail consiste à être toujours prêt. Les photojournalistes utilisent un vieil adage qui dit : "f/8 et sois là". Cela signifie que vous réglez votre ouverture à f/8 , ce qui est considéré par beaucoup comme un diaphragme magique dans lequel la majeure partie de votre image sera nette et que vous êtes présent dans la scène.

 

Le fait d'être présent n'est pas seulement une distinction géographique. J'ai également compris qu'il s'agissait d'être présent mentalement, émotionnellement et psychologiquement. Cela signifie qu'il faut prendre le temps de préparer la prise de vue ou de se préparer.

 

Lorsque vous êtes là et que vous êtes prêt pour ce soi-disant "moment fugace", le temps n'est plus un facteur. L' acte de prendre une photo n'est plus un produit de la chance, mais plutôt un acte de volonté. Même les photos "chanceuses" dont vous parleront certains photographes ne le sont pas vraiment si vous y réfléchissez bien.

 

Ils étaient là, ils ont eu la présence d'esprit de savoir ce qu'ils attendaient de leur photo, et ils ont pris la décision active de prendre une photo. C'est l'une des leçons les plus douloureuses que j'ai apprises. J'avais l'habitude de me précipiter pour prendre des photos, pensant que je n'allais pas avoir assez de lumière lors d'une séance en extérieur ou que je me sentais sous pression parce que tant de gens m'attendaient.

 

Je courais après ce "moment fugace". Les photos qui en résultent sont toujours décevantes. J'ai participé à suffisamment de séances photo à la hâte pour savoir que même si vous avez l'impression de disposer de très peu de temps pour obtenir la photo dont vous avez besoin (par exemple, lorsque le soleil est sur le point de se coucher, etc.), vous disposez en réalité de plus de temps que nécessaire si vous ralentissez et réfléchissez à ce que vous êtes en train de faire et à ce que vous voulez. Il ne faut qu'une fraction de seconde pour appuyer sur le bouton, c'est pourquoi vous pouvez consacrer quelques minutes à l'installation et à la préparation de la photo que vous voulez prendre.

 

7. Tournez-vous

C'est une chose que j'ai apprise lorsque j'ai commencé à prendre des photos. J'étais tellement concentré sur ce qui se trouvait devant moi que je ne voyais pas tout ce qui m'entourait. L'un des inconvénients de la photographie (ou une caractéristique attachante, selon le point de vue) est qu'elle oblige le photographe à voir notre monde illimité et tridimensionnel à travers une boîte limitée et bidimensionnelle.

 

C'est un défi suffisamment important pour que, parfois, nous ne nous concentrons que sur cela et que nous passons à côté de tout le reste. Alors, quand vous regardez dans votre viseur, impatient de prendre la photo parfaite, prenez un moment et regardez autour de vous. On ne sait jamais ce que l'on peut trouver.

 

8. Sourire

Quand on y pense, un appareil photo est un objet menaçant pour beaucoup de gens. En effet, les appareils photos représentent la possibilité d'une atteinte à la vie privée.

En d'autres termes, devant et autour d'un appareil photo, les gens se sentent souvent vulnérables et exposés. L’appareil photo capture tout ce que vous mettez devant son objectif. C'est pourquoi il incombe au photographe de faire en sorte que ses sujets et les personnes qui l'entourent se sentent à l'aise en présence de son appareil. L'un des moyens d'y parvenir est de sourire sincèrement à vos sujets et à ceux qui vous entourent.

 

Je prends beaucoup de photos de personnes que je ne connais pas. Je suis un homme sympathique. Je suis drôle et je suis toujours partant pour une conversation intéressante.

 

Mais la plupart des gens que je rencontre et que je photographie ne savent pas cela de moi au premier coup d'œil. Ajoutez un appareil photo à cette équation et vous obtiendrez de nombreux moments gênants. C'est pourquoi, dans ce genre de situation, un sourire fait beaucoup de bien.

 

Il montre que vous êtes sympathique et que vous n'abuserez pas du privilège de prendre les gens en photo. Même Un sourire et le fait de mettre à l'aise les gens contribuent à rendre la séance photo plus détendue et beaucoup plus agréable.

 

9. Rejoignez un club ou faites une séance photo avec quelqu'un !

Nous avons tous des expériences différentes en matière de photographie, et partager ces expériences avec quelqu'un d'autre peut être très enrichissant et mutuellement gratifiant. Tout comme dans une classe, nous apprenons souvent plus grâce à la discussion et aux expériences des autres que si nous avions étudié seuls.

 

Apprendre la photographie en autodidacte

10. Continuez à shooter

La dernière chose que je dirai est de continuer à photographier. Rien ne vaut l'expérience. Vous pouvez suivre tous les cours de photographie que vous voulez, lire tous les livres sur la photographie, en parler et lire des articles terriblement longs comme celui-ci, mais rien ne vous aidera à prendre de meilleures photos que d'aller sur le terrain, de le faire et d'apprendre vos propres leçons.

Plus vous prendrez de photos, mieux vous les prendrez et plus vous saurez comment vous améliorer. Bien sûr, il existe des principes fondamentaux en photographie. Il existe des règles et des lignes directrices pour devenir un photographe efficace.

 

 Mais la seule façon de les maîtriser est de sortir de chez soi et de prendre des photos, encore et encore. Et une fois que vous aurez maîtrisé et compris ces principes fondamentaux, vous serez mieux équipé pour les contourner ou les enfreindre lorsque vous aurez besoin de créer quelque chose de vraiment unique et bon.

 

L'équipe Atypic'photo (Luis)

Écrire commentaire

Commentaires: 0