Comment classer ses photos: les 7 clés à connaître

Nous avons toujours tous tendance à prendre trop de photos que ce soit sur un smartphone, un appareil photo ou encore une tablette. Bien évidemment, les photos s'accumulent surtout en été ou après les vacances...les mois et les années s'écoulent, on croule littéralement sous les photos et on se retrouve dans l'incapacité totale de les trier. Et là, c'est la cata...

 Heureusement, de nombreuses méthodes d'organisation existent mais laquelle choisir. La règle d'or est de trouver un système d'organisation simple et efficace pour trier vos photos. Il existe de nombreuses façons de trier des photos. Choisissez la méthode qui vous semble la plus logique. L'une des méthodes les plus courantes est le tri par date, que vous pouvez effectuer par ordre chronologique ou chronologique inversé.

 

Une autre méthode plus populaire consiste à trier ses photos par thème, par exemple famille, amis,etc

 

Il existe de nombreuses façons de classer vos photos, l'équipe Atypic' vous partage quelques méthodes courantes :

Classement des photos sur son ordinateur:  clé 1

Transférer toutes les photos stockées sur vos appareils (smartphone, appareil photo, tablette) sur votre ordinateur. Ainsi, vous aurez toutes vos photos au même endroit et il vous sera plus facile de les organiser. Pour ce faire, vous devez connecter vos appareils à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Une fois la connexion effectuée, une fenêtre s'ouvre sur votre ordinateur vous demandant ce que vous voulez faire avec les fichiers de votre appareil. Sélectionnez "importer des photos et des vidéos". Votre ordinateur va alors analyser vos appareils et afficher toutes les photos et vidéos trouvées. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner les photos et vidéos que vous voulez importer. Par défaut, toutes les photos et vidéos sont sélectionnées. Une fois la sélection effectuée cliquez sur le bouton "importer". Vos photos et vidéos seront alors transférées sur votre ordinateur.

Lorsque l'importation des fichiers est terminée, vous pouvez déconnecter vos appareils de votre ordinateur et commencez à trier vos photos.

 

Tri de vos photos par date: clé 2

Pourquoi est-il important de trier vos photos par date ? Cela permet de mieux s'organiser et de retrouver facilement vos photos. De plus, cela permet de mieux comprendre votre historique et de mieux suivre votre progression. Enfin, cela permet de partager plus facilement vos photos avec d'autres personnes.
Pour trier vos photos par date, vous pouvez utiliser l'ordre chronologique ou l'ordre chronologique inversé. Privilégiez l'ordre chronologique inversé pour trier vos photos de la plus récente à la plus ancienne. Cette méthode permet d'avoir, en premier les dossiers les plus récents. Par exemple : "Mes images" "2022" 2022-01" "2022-02" etc...vous avez l'année et le mois qui vient tout de suite après : janvier, février, mars....Nous vous conseillons de nommer vos photos en fonction du lieu et de la date de l'événement pour avoir une meilleure organisation. Par exemple, si vous êtes à une fête avec des amis, nommez vos photos "Marc- groupe d'amis - XXXXX". Cette méthode est idéale pour les personnes qui veulent organiser leurs photos par date et garder une trace de leurs souvenirs. Si vous importez vos fichiers sur le logiciel windows, il faut les renommer immédiatement  par la suite de s'y retrouver plus facilement. Cela évite de se retrouver avec des noms barbare du genre DCIM202547.JPG dans vos fichiers.

Avec tous ces avantages, il est facile de voir pourquoi il est important de classer vos photos par date de prise de vue. Cela vous aidera non seulement à retrouver facilement les photos que vous cherchez, mais aussi à mieux comprendre votre histoire en photos.

Classement des photos par dossier: clé 3

Pour trier vos photos par dossier, créez d'abord des dossiers pour chaque sujet. Par exemple, vous pourriez avoir un dossier pour la famille, les amis, la nature, etc. Ensuite, ajoutez vos fichiers photos dans les dossiers appropriés. Je vous conseille de nommer vos photos en fonction de la date, du lieu ou d’un mot-clé. Ce sera le moyen le plus facile de les retrouver par la suite.Par exemple, si vous avez une photo de la Tour Eiffel, vous pouvez la nommer "Tour Eiffel - Paris - France". Cette méthode est idéale pour les personnes qui souhaitent organiser leurs photos par sujet.

Quel logiciel utiliser pour classer les photos: clé 4

De nombreux logiciels existent pour classer ses photos tels que "DigiKam", ou "Luminar". Ces logiciels sont faciles à utiliser et vous feront gagner beaucoup de temps.

Vous pouvez également classer vos photos en ligne en utilisant l'application "Google Photos" ou le service "Apple iCloud".

 

Comment trier ses photos en albums? clé 5

Vous pouvez créer des albums sur votre ordinateur en ouvrant le logiciel de tri de photos de votre choix . Vous avez aussi la possibilité de créer un album sur vos appareils mobiles en ouvrant une application de tri de photos et sélectionnez les photos que vous souhaitez ajouter à votre album. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur le bouton "créer un album" et une fenêtre s'ouvrira pour vous demander de nommer votre album. Une fois votre album créé, vous pouvez y ajouter d'autres photos ou vidéos à tout moment. Une fois votre album créé, vous pouvez y ajouter d'autres photos ou vidéos à tout moment.

 

Choisir les meilleures photos pour un album? clé 6

Cela dépend de l'album que vous voulez faire et des photos que vous avez. Par exemple, si vous voulez faire un album sur votre enfance, vous devrez trouver des photos en rapport avec votre enfance, qu'il s'agisse de bons ou de mauvais souvenirs. Il en va de même pour un album de mariage, vous devrez trouver des photos également en rapport avec le jour de votre mariage.

 

Étape 1 : Suppression automatique des photos en double

Pour supprimer rapidement les photos en double, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits comme par exemple « Awesome Duplicate Photo Finder »,« Anti-Twin » « Panaustik », ou encore « VisiPics ».

 

Étape 2 : Faire un « tri technique »

Supprimez, supprimez et supprimez encore. En effet, toutes les photos trop floues, mal exposées, ou avec un cadrage qui laisse à désirer et techniquement mauvaises sont à jeter à la corbeille.

 

Étape 3 : Sélectionnez les meilleures photos

Une fois les mauvaises photos "éradiquées", il faut maintenant compter sur une méthode avec des critères beaucoup plus personnels. Vous pouvez établir cette méthode seule ou avec un photographe professionnel qui vous guidera dans cet exercice en définissant avec vous des critères au préalable. Ensuite, il s'agira d'appliquer les conseils à vos aux images. "Ça correspond, on garde" dans le cas contraire on supprime. Cette méthode est fondée sur une appréciation toute personnelle basée sur des critères qui sont propres à chacun. Vous pouvez parcourir vos photos avec un ami ou un membre de votre famille. Si vous voulez le faire seul, prenez le temps de regarder chaque photo et de répondre à ces différentes questions :

 

-La photo est-elle intéressante ?

 

-Raconte-t-elle une histoire ?

 

-La photo est-elle belle ?

 

-Est-ce qu'elle me plaît ?

 

Et si la photo répond à votre questionnement alors garder là.

 

 

Étape 4 : Faites plusieurs passages dans le temps

Pour un tri efficace, il faut un certain recul. Ne précipitez pas les choses et ne prenez pas des décisions trop hâtives. Restez concentré et garder les photos qui ont le plus de sens pour vous. C'est probablement l'étape la plus difficile car c'est à cet instant qu'il faut trancher !

 

Sauvegarder vos photos : clé 7

La panne, la casse, le vol nous pend toujours au nez, il est donc absolument nécessaire de sauvegarder très régulièrement vos photos, idéalement une fois par mois soit sur un disque dur externe ou encore en ligne pour éviter toute mauvaise surprise. Il est évident que l'on a tous été exposé à ce type de souci, alors oui la sauvegarde est vitale !

Reste aussi l'impression, c'est une option à ne pas négliger même si l'on y pense que trop rarement !

 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d'organiser vos photos. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et commencez à trier vos photos dès aujourd'hui !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0