Les 10 conseils photo en hiver

Les 10 conseils photos en hiver:

Je veux commencer les conseils par ce que je préfère faire en hiver:

1. Me poser des questions:

conseils-photo-hiver

Vous pouvez créer une atmosphère hivernale dans une photo, même sans l'aide de flocons de neige où d'un tapis de neige . Il vous suffit de trouver une autre façon d'exprimer le froid. Tout ce que vous avez à faire, c'est de réfléchir à quelques questions qui vous aideront.

  • Que se passe-t-il généralement en hiver ?
  •  Comment l'atmosphère de la ville change-t-elle ?
  •  Quels contrastes pouvez-vous trouver dans les rues en hiver ?
  • À quoi ressemblent ces rues lorsque les feuilles sont tombées des arbres?

 

2. Utiliser un flash:

Nous pourrions nous apitoyer sur notre sort et prétendre que la photographie dans la rue est impossible dans ces circonstances, ou alors en tirer le meilleur parti. Le fait que la nuit tombe très tôt est une excellente occasion d'utiliser le flash dans un cadre unique. 

Ce qui est génial en hiver, c'est que la nuit tombe très vite. Lorsque j'utilise le flash, l'obscurité est mon amie et j'apprécie donc que l'hiver me donne la possibilité d'utiliser le flash plus facilement.

3. Utiliser les sources de lumière:

Il est possible d'utiliser non seulement le flash, mais aussi d'autres sources de lumière. En hiver et pendant les heures les plus sombres, l'atmosphère peut être très intense. Surtout quand il y a de la neige, vous pouvez essayer de trouver quelques lampadaires, beaucoup d'espace vide et attendre qu'une seule personne marche devant votre objectif. Vous obtiendrez peut-être une photo à l'atmosphère très forte et ces images sont définitivement hors de votre portée en été.

L'angle est plus bas la plupart du temps, ce qui crée une lumière beaucoup plus douce.

Ainsi, au lieu de vous plaindre de ce qui vous manque en été, vous devriez apprécier le changement en hiver et utiliser ces nouvelles conditions à votre avantage.

4. Photographier à l'intérieur

L'espace public ne se limite pas à la rue, ou même à l'extérieur, il peut également se trouver à l'intérieur des bâtiments et édifices. Lorsque le temps est trop rude et que vous ne voulez pas passer plus d'heures que nécessaire à l'extérieur, vous pouvez également trouver des endroits en intérieur qui conviennent à la photographie.

 De nombreux photographes se rendent dans des galeries d'art et cherchent de l'inspiration en observant le travail d'autres photographes. Je vous recommande toujours de visiter les galeries d'art, non seulement pour trouver de l'inspiration, mais aussi pour faire vous-même de la photographie dans la rue.

D'autres endroits peuvent être des centres commerciaux ou des bâtiments historiques. Les centres commerciaux présentent souvent d'immenses espaces ouverts, ce qui peut s'avérer intéressant. Les bibliothèques, les églises valent également la peine d'être visitées.

5. Rencontrez d'autres photographes

La photographie de rue peut parfois être un destin solitaire. Nous les photographes nous déambulons souvent seuls dans les rues. Pour éviter l'isolement, il est formidable de rencontrer d'autres photographes qui partagent la même passion. L'hiver peut être une bonne occasion de rencontrer d'autres photographes et d'entendre leur opinion sur la photographie.

Rencontrer d'autres personnes est important pour s'améliorer et pour se distraire des périodes plus isolées.

Vous pouvez également très bien combiner la photographie et la rencontre d'autres photographes.

Il existe une communauté active de photographes dans presque toutes les villes.

6. L’hiver source d’inspiration

Pour moi, l'hiver signifie aussi retrouver l'inspiration. Que ce soit en visitant une galerie d'art, en rencontrant des photographes ou en jetant un coup d'œil à mes livres de photographie. Toutes ces activités m'aident à garder ma motivation et je suis impatient de sortir à nouveau dans la rue. L'été peut parfois être épuisant pour moi, car il se passe tellement de choses. Il peut être difficile de trouver du temps pour profiter d'un bon livre et quand l'hiver arrive, c'est une bonne occasion de se rattraper. En tout cas, l'hiver n'est pas une période d'hibernation. Il y a beaucoup de choses utiles que vous pouvez faire et qui vous aideront à devenir un meilleur photographe et à être plus satisfait de votre travail.

7. La photo minimaliste

Découvrez les merveilles de la photographie de ville en hiver : une photo minimaliste.

Si vous rencontrez du brouillard en hiver, vous avez de la chance en tant que photographe. Il accentue l'impression de rues vides et crée des conditions qui sont pratiquement faites pour une photo minimaliste.

8. Les merveilles de la photographie de ville en hiver

Les lignes d'arbres le long des trottoirs sont un beau sujet pour les photos d'hiver. Les chemins foulés et les arbres sans feuilles recouverts de neige créent de la profondeur dans l' image et conduisent le regard du spectateur vers un point de fuite infini.

9. Comment gérer la lumière et l'exposition en photographie d'hiver ?

Faites attention à l'exposition lorsque vous prenez des photos en hiver. La surface de la neige agit comme un réflecteur géant qui peut sérieusement perturber les posemètres des appareils photo. Cela peut vous amener à sous-exposer vos photos et obtenir une neige grise, ou à les surexposer et avoir une neige sans détail qui ressemble à une grosse tache blanche.

Mesurez donc votre exposition en fonction de la partie la plus lumineuse de la photo. Assurez-vous que la neige est suffisamment lumineuse, mais pas surexposée.

N'oubliez pas non plus de mettre un pare-soleil sur votre appareil photo lorsque vous photographiez une ville couverte de neige. Il minimisera les reflets sur l'objectif.

10. Conseils matériel

Qu'il neige ou non, n'oubliez pas de vous protéger du froid. Ne laissez surtout pas vos chaussures chaudes, vos sous-vêtements thermiques, votre bonnet ou vos gants à la maison. Des gants sont préférables à des moufles, bien entendu si vous utilisez un appareil photo.

N'oubliez pas non plus d'emporter suffisamment de piles chargées. Elles se déchargent plus rapidement par temps froid. Si vous le pouvez, transportez-les dans vos poches entre deux couches de vêtements pour qu'elles restent au chaud.

Les cartes mémoire souffrent également du froid. Si vous en emportez d'autres, faites de même avec elles qu'avec les piles.

Laissez votre appareil photo dans le sac entre les prises de vue, et s'il neige ou s'il pleut, enfermez-le dans une pochette de protection. Ou au moins, fixez un peu de plastique transparent autour du boîtier de l'appareil et de l'objectif, pour empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur.

Lorsque vous rentrez chez vous après avoir pris des photos, retirez la carte mémoire de votre appareil photo et laissez-le s'adapter progressivement à la température plus élevée. Autrement dit, laissez-le dans le sac pendant environ deux heures. Si vous le sortez immédiatement, l'humidité peut se condenser à l'intérieur en raison du changement soudain de température.

Écrire commentaire

Commentaires: 0