Découverte : le métier d’auxiliaire vétérinaire

 

Travailler avec les animaux vous intéresse ? Connaissez-vous le métier d’auxiliaire vétérinaire ? Une carrière alliant travail et passion, qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, a également un lien avec la photographie !

 

Qui est l’auxiliaire vétérinaire ?

Véritable bras droit du vétérinaire, l’auxiliaire vétérinaire a pour rôle d’assister ce dernier dans la prise en charge des animaux. Il ou elle gère également des tâches incombant à la pratique vétérinaire. Un métier passion permettant d’offrir un accompagnement de qualité à de nombreux animaux, ainsi qu’à leurs maîtres. Faisant partie du domaine de la santé, il est possible de devenir ASV en suivant une formation d'auxiliaire vétérinaire à distance ! Une solution idéale pour se former à son rythme.

 

Auxiliaire vétérinaire et photographie

 

À première vue, difficile de faire le lien entre la photographie et le métier d’auxiliaire vétérinaire. Et pourtant ! Travailler en tant qu’ASV peut impliquer d’être pris(e) en photo dans le cadre de la présence en ligne de l’entreprise. L’auxiliaire vétérinaire peut ainsi se retrouver sur le site internet, les réseaux sociaux et parfois même la newsletter du cabinet ou de la clinique vétérinaire. Certains photographes professionnels se spécialisent d’ailleurs dans des shootings photo dédiés aux métiers vétérinaires.

 

Missions principales de l’auxiliaire vétérinaire

 

Le métier d’auxiliaire vétérinaire consiste en diverses tâches, allant du secrétariat aux soins médicaux :

  • Secrétariat et gestion : prise de rendez-vous, accueil, gestion de l’agenda, comptabilité, conseil client, suivi des dossiers, etc.
  • Aide aux soins médicaux : entretien et désinfection des locaux et instruments, soins et surveillance post-opératoires, assistance lors des interventions, etc.
  • Soutien des patients : rassurer les animaux malades, conseiller et rassurer les maîtres, s’assurer du bon rétablissement des patients, etc.

Comment devenir auxiliaire vétérinaire ?

 

Il existe plusieurs façons de se former au métier d’auxiliaire vétérinaire. On peut par exemple passer un certificat d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) après bac, ou suivre une formation à distance reconnue pour devenir assistante vétérinaire. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux en fonction de votre projet professionnel et de votre disponibilité, sachant que la formation 100 % en ligne apporte plus de liberté.

 

Compétences et qualités pour le métier d’auxiliaire vétérinaire

 

Afin d’exercer son métier correctement, l’auxiliaire vétérinaire doit avoir de bonnes connaissances techniques en matière d’hygiène, de qualité et de sécurité. On attend également qu’il ou elle sache faire preuve de patience et de bienveillance vis-à-vis de ses patients et de leurs maîtres. Une bonne condition physique et mentale est nécessaire pour faire face aux contraintes du métier. Enfin, l’auxiliaire vétérinaire doit savoir s’adapter et s’organiser, afin de gérer la polyvalence de sa profession. 

 

Où travaille un ou une auxiliaire vétérinaire ?

 

Le plus souvent, les auxiliaires vétérinaires sont employés par des cliniques, cabinets et établissements hospitaliers vétérinaires. En fonction de la politique de son lieu de travail, l’ASV peut être amené(e) à faire des horaires du soir et de nuit ou travailler le week-end. S’il ou elle exerce en milieu rural, l’auxiliaire vétérinaire doit avoir une bonne connaissance des animaux d’élevage. Il ou elle peut également s’attendre à avoir des horaires irréguliers, en fonction des besoins et des urgences.

 

Quel salaire pour l’auxiliaire vétérinaire ?

 

Depuis le 1er janvier 2025, un(e) auxiliaire vétérinaire débutant(e) (échelon I) perçoit un salaire de 1 863.75 € brut par mois. Un(e) ASV échelon V (le plus élevé), est quant à lui ou elle rémunéré(e) à hauteur de 2 130 € bruts par mois. À noter qu’il s’agit là des salaires minimums. Les cliniques et cabinets vétérinaires sont effectivement invités à ajuster les rémunérations en fonction de leur situation économique et sociale. Un(e) futur(e) auxiliaire vétérinaire peut enfin s’attendre à toucher des primes diverses.

 

Auxiliaire vétérinaire : spécialisations possibles

 

En fonction de son lieu d’exercice, l’auxiliaire vétérinaire peut par exemple se spécialiser en chirurgie de pointe. S’il ou elle travaille en zone rurale, se spécialiser dans  l’assistance vétérinaire auprès des éleveurs est également une possibilité. Il ou elle peut ainsi préparer des Certificats de Qualification Professionnelle, suivre des parcours de perfectionnement ou de courtes formations. L’ASV ne peut toutefois pas évoluer vers le métier de vétérinaire sans reprendre des études.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0