Quel genre de photographe êtes vous exactement ?

Tous ceux qui ont déjà pris un appareil photo le savent, la photographie ne se limite pas à prendre des clichés. Il s'agit de capturer un moment, un sentiment ou une idée. Et si certains photographes se concentrent sur les aspects techniques de leur métier, d'autres s'intéressent davantage à l'impact émotionnel de leur travail. Quelle que soit leur approche, tous les photographes ont une chose en commun : ils ont une passion pour l'art. Alors, quel type de photographe êtes-vous ? Voici quelques profils différents parmi lesquels vous pouvez choisir.

 

Le photographe technique

Si vous êtes le type de photographe qui aime relever le défi d'obtenir l'image parfaite, vous êtes probablement plus intéressé par les aspects techniques de la photographie. Vous êtes toujours à la recherche de nouvelles façons d'améliorer vos compétences et vous cherchez toujours à atteindre la perfection. Que vous photographiez des paysages ou des portraits, vous voulez que vos photos soient parfaites.

 

Le photographe technique est le type de photographe qui aime que tout soit parfait. Il a le sens du détail et connaît tous les tenants et aboutissants de son matériel photo. Il est toujours à la recherche de moyens d'améliorer ses compétences et il aime partager ses connaissances avec d'autres photographes. Lorsqu'il s'agit de prendre des photos, le photographe technique s'attache à capturer le cliché parfait. Qu'il s'agisse d'obtenir la bonne exposition ou de s'assurer que la composition est parfaite, il recherche la perfection dans chaque photo qu'il prend.

 

Bien que certains puissent dire que votre perfectionnisme peut être un peu excessif, vous savez que c'est ce qui fait de vous un photographe accompli.

 

Le photographe artiste

L'artiste est tout le contraire du technicien. Pour l'artiste, l'émotion est essentielle. Ce qui compte, c'est qu'il y ait quelque chose qui passe à travers ses images. Les images parfaites le rebutent et il s'ennuie en regardant des images qui ne racontent rien.

 

Si vous vous intéressez davantage à l'impact émotionnel de vos photos, vous êtes probablement un photographe  artistique. Vous vous efforcez de capturer les sentiments et les émotions dans votre travail, qu'il s'agisse de la joie du rire d'un enfant ou de la tristesse des larmes d'un être cher. L'artiste passe beaucoup de temps à réfléchir à la réalisation de ses images. Ce n'est pas une personne instinctive, il aime construire ses images avant de les prendre. Il peut parler pendant des heures de sa démarche artistique ou de la dernière série sur laquelle il travaille. Même si, au final, lui seul comprend vraiment ce dont il parle...

 

L'artiste ne connaît pas vraiment la photographie, les appareils, les objectifs ou la technique appropriée, mais il a un bon œil. Cela lui permet d'aller assez loin, surtout aujourd'hui avec Instagram, Photoshop et les modes "auto" toujours plus performants des appareils photo numériques. Ils savent ce qu'ils cherchent, mais pas comment y parvenir. Ils sont toujours dans l'exploration de nouveaux territoires mais se concentrent trop sur le monde et négligent trop souvent l'appareil photo. Vos photos ne se limitent pas à prendre des clichés, elles capturent des moments et y ajoutent votre point de vue unique.

 

photographe-artiste

Le photographe scolaire

Le scolaire est l'exemple typique de quelqu'un qui adopte une approche très systématique et détaillée de l'apprentissage. C'est le genre de personne qui aime avoir une compréhension approfondie de quelque chose avant de l'essayer, et il est très assidu dans ses recherches. Cela peut parfois le faire paraître timide ou réticent à essayer de nouvelles choses, mais cela lui permet aussi d'être bien préparé lorsqu'il se lance dans l'aventure. Le dévouement du scolaire à l'apprentissage finit souvent par payer, car il est capable d'appliquer méthodiquement ce qu'il a appris et de réussir.

 

Le photographe scolaire aime que les choses soient à leur place dans le cadre, et un écart par rapport aux règles de composition le dérange. Même s'il ne prend pas beaucoup de risques, ses compétences lui permettent d'obtenir de très bonnes photos. La plupart du temps, leurs photos manquent d'originalité ou de folie, mais au final, ils s'en moquent car ils ont le sentiment du travail bien fait !

 

Le photographe documentaire

Si vous êtes une personne sensible et touchée par le sujet de vos photos, vous êtes probablement un photographe documentaire. Vous pensez que la photographie a le pouvoir de changer des vies, et vous utilisez votre appareil pour raconter des histoires qui doivent être racontées. Vous avez à cœur de faire une différence dans le monde, et vos photos sont le reflet de cet engagement.

 

photographe-documentaire

Le photographe amusant

Il y a beaucoup de photographes de ce genre, ils n'utilisent souvent que des téléphones et ne sont pas du tout intéressés par les aspects techniques. Ils sont plus intéressés par le fait de prendre des photos pour le plaisir. Ils n'utilisent généralement que les appareils photo intégrés à leurs téléphones.

 

Cette catégorie de photographes prend beaucoup d'images de selfie. Vous les verrez dans de nombreux endroits, le dos tourné aux sites, tandis qu'ils se photographient devant eux. Ils ne prennent pas la photographie au sérieux et pour beaucoup, les images iront sur les médias sociaux et peut-être nulle part ailleurs. Pour ces photographes, il s'agit davantage de profiter de l'instant et de le capturer par tous les moyens que d'obtenir la photo parfaite. Donc, si vous voyez un jour quelqu'un prendre un selfie devant un beau paysage, ne le jugez pas trop sévèrement, il essaie juste de s'amuser.

 

photographe-amusant

Le photographe nostalgique

Le nostalgique est un photographe qui cherche avant tout à garder ses souvenirs intacts. Pour lui, la photographie est un moyen de faire le lien entre le passé et le présent. Ils peuvent ressentir de la tristesse en regardant de vieilles photos, car elles leur rappellent des moments heureux qui sont passés. Les nostalgiques pensent souvent que le passé était meilleur que le présent. Ce point de vue se retrouve dans leurs photos, qui dépeignent souvent des scènes idylliques du passé. Même si leurs photos ne sont pas techniquement parfaites, elles capturent les souvenirs et les sentiments essentiels du photographe nostalgique.

 

Le photographe holistique

Comme dans la plupart des choses, un équilibre produit les meilleurs résultats. Je parle de l'équilibre entre l'"œil" artistique et la maîtrise technique de la photographie. Le photographe holistique sait ce qu'il veut créer, et il comprend comment contrôler l'appareil photo pour y parvenir.

 

 Tout en étant très conscient des principes de l'esthétique, il a suffisamment confiance en lui pour enfreindre les règles si nécessaire. L'appareil photo devient une extension de l'œil de l'esprit, et l'accent est mis sur la préservation des moments ou l'expression des idées et des sentiments.

 

Le photographe amateur

De nombreux photographes entrent dans cette catégorie, celle des photographes amateurs ou de loisirs qui font des sorties photo les week-ends quand ils ont du temps libre. Ils disposent souvent d'un équipement assez basique car ils ne peuvent pas se permettre de dépenser beaucoup d'argent pour leur hobby. Il n'y a aucune raison de croire que les images qu'ils créent ne sont pas bonnes. En fait, la plupart de ces photographes prennent toujours ce qu'ils font au sérieux et apprennent ce qu'ils peuvent pour prendre de bonnes photos.

 

L'un des grands avantages de la photographie amateur est qu'il s'agit d'une activité très démocratique. Contrairement à d'autres formes d'art, toute personne disposant d'un appareil photo peut s'y essayer et voir si elle a des aptitudes dans ce domaine. Et, comme les appareils photo numériques deviennent de plus en plus abordables, cela risque de devenir encore plus vrai. Donc, si vous avez déjà songé à faire de la photographie un passe-temps, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour commencer !

 

photographe professionnel

Le photographe professionnel

Il existe différentes interprétations de ce qu'est la photographie professionnelle. Certains disent que tant que vous gagnez de l'argent avec la photographie, vous êtes un professionnel. D'autres soutiennent que vous devez en vivre pour être vraiment considéré comme un professionnel. Quelle que soit la définition que vous en donnez, il existe certaines caractéristiques que tous les photographes professionnels partagent. Premièrement, ils ont une profonde passion pour la photographie et s'efforcent toujours d'améliorer leur métier. Ensuite, ils savent résoudre les problèmes et trouvent toujours un moyen d'obtenir la photo parfaite, quelles que soient les circonstances. Enfin, ce sont de véritables artistes qui voient le monde différemment de la moyenne des gens et ont la capacité unique d'en capturer la beauté à travers leur objectif. Si vous aspirez à devenir un photographe professionnel, ce ne sont là que quelques-unes des qualités que vous devrez posséder ! 

 

Quel que soit le type de photographe que vous êtes, il y a une chose que tous les grands photographes ont en commun : la passion de l'art. Alors continuez à photographier et ne cessez jamais d'apprendre !

 

essentiel-de-la-photo-44 fiches

Écrire commentaire

Commentaires: 0