La règle des tiers: l'astuce indispensable pour réussir vos photos

La règle des tiers en photographie: les points essentiels à retenir !

La règle des tiers est une technique photographique essentielle. Elle peut être appliquée à n'importe quel sujet pour améliorer la composition et l'équilibre de vos images.

La règle des tiers:

La règle des tiers est peut-être la "règle" la plus connue en matière de composition d'image. Vous pouvez prendre des photos vraiment étonnantes si vous l'utilisez correctement. C'est un concept photo important à apprendre car il peut être utilisé dans tous les types de photographie (paysage, portrait..) pour produire des images plus attrayantes et mieux équilibrées. Cette règle aide à exercer l’œil et le regard en photo.

Associée à cette règle, on entend beaucoup de terme et d'éléments telle que grille, intersection, ligne directrice, points,horizon, cadrage...Mais qu'est-ce que la règle des tiers exactement ? Est-elle vraiment si bénéfique pour équilibrer une image? Si on outrepassait cette règle, obtiendrait-on un meilleur résultat ?

 Bien entendu, les règles ne doivent jamais être appliquées aveuglément, en particulier dans le domaine de l'art. Beaucoup la considèrent comme une technique d’appoint plutôt qu’une une règle immuable. Cependant, elle permet le plus souvent de produire une photo équilibrée, agréable et constitue un excellent point de départ pour toute composition d’une image.

Vous découvrirez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la règle des tiers. Vous saurez utiliser cette règle comme un pro.

Qu'est-ce que la règle des tiers ?

La règle des tiers décrit une structure de composition de base d'une photographie. La règle des tiers consiste à diviser mentalement votre image à l'aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales imaginaires, comme illustré dans l'image ci-dessous. Vous positionnez ensuite les éléments importants de votre scène le long de ces lignes, ou aux points où elles se rencontrent.

Ce n'est pas une coïncidence si les deux lignes se croisent à cet endroit de l'image. La règle indique que vous devez placer les éléments clés de votre scène à un ou plusieurs de ces endroits dans une photo. La règle des tiers suggère de placer les éléments clés de votre photo aux points d'intersection de l'une ou l'autre des lignes.

L'idée est qu'une composition décentrée est plus agréable à l'œil et semble plus naturelle qu'une composition où le sujet est placé en plein milieu du cadre. Elle vous encourage également à utiliser de manière créative l'espace négatif, c'est-à-dire les zones vides autour de votre sujet.

Comment utiliser la règle des tiers :

Pour cadrer une photo, imaginez que la scène est divisée comme ci-dessus. Réfléchissez aux éléments les plus importants de la photo et essayez de les placer sur ou près des lignes et des intersections de la grille. Ce sont ces points de force sur la grille qui vont être déterminants. En revanche, Il n'est pas nécessaire qu'ils soient parfaitement alignés sur une ligne, du moment qu'ils sont proches.

Comment composer vos photos :

Lorsque vous prenez un appareil photo pour la première fois, vous vous surprenez à prendre des photos à gauche, à droite et au centre. Il y a tellement de choses à retenir et à apprendre au cours de cette première période cruciale en tant que débutant, et prêter attention à la composition tout en prenant des photos peut être un défi. C'est particulièrement le cas pour les photographes de rue, car ces instants fugaces vous inciteront à prendre une photo dès que vous en avez l'occasion, plutôt que de laisser passer l'occasion en vous préoccupant de la composition. Mais à mesure que vous gagnez en expérience, vous vous rendrez compte que vous êtes capable de ralentir le processus et d'appliquer des principes tels que la règle des tiers sans trop y réfléchir.

 

Pour prendre un cliché qui respecte la règle des tiers en photographie, vous devez vous assurer de prévoir suffisamment d'espace pour pouvoir ensuite affiner la composition en recadrant un peu. Il se peut que vous réussissiez du premier coup, mais vous serez souvent amené à modifier le cadrage. Vous constaterez peut-être que la règle des tiers est plus facile à appliquer si vous prenez une photo un peu plus large, ce qui vous permettra d'offrir à votre sujet un espace dans lequel il pourra regarder. Il n'est pas toujours nécessaire de zoomer autant que possible.

La règle des tiers concernant les paysages:

Pour les photographes de paysage, il est plus facile de réfléchir à votre composition et de prendre votre temps , ces montagnes ne vont pas s'envoler de sitôt. En général, les deux tiers de votre cadre doivent être constitués de terre et le tiers restant de ciel, ou l'inverse.

Conseils pour perfectionner la règle des tiers:

Il existe plusieurs façons de s'entraîner à la règle des tiers. Au bout d'un certain temps, vous devriez être capable d'évaluer la composition à l'œil nu, mais au début, vous aurez peut-être besoin d'aide.  Avec l'expérience, vous découvrirez que certaines compositions sont tout simplement meilleures. En fait, je me sens parfois légèrement mal à l'aise lorsque je regarde une photo dont la composition est un peu "décalée", et j'utilise cette intuition pour améliorer ma composition. Tout d'abord, un certain nombre d'appareils photo vous permettent d'activer une superposition de grilles dans le viseur. En fait, je n'ai pas encore trouvé d'appareil photo qui ne propose pas cette option - même les iPhone le font ! Alors plongez dans le menu de votre appareil photo et essayez d'activer une superposition d'aide à la composition. Cela devrait vous aider à composer pendant vos déplacements.

Ensuite, lorsque vous recadrez vos photos dans votre logiciel de retouche, vous devriez pouvoir activer la même superposition sur l'outil de recadrage. Vous pouvez le faire dans Photoshop ou dans Lightroom.

Quand ne pas utiliser la règle des tiers ?

La règle des tiers, qui existe depuis le XVIIIe siècle, est un moyen fantastique d'améliorer immédiatement la composition d'une photo, mais elle peut aussi vous freiner si vous l'appliquez dans toutes les situations. Je trouve que certaines photos ne conviennent pas à cette "règle" et qu'il vaut mieux la décrire comme une "ligne directrice".

En conclusion

Lorsque vous commencez à vous familiariser avec la règle des tiers, je vous suggère d'explorer votre composition. Ne vous en tenez pas uniquement à ce style de composition, mais ne le négligez pas non plus. Lorsque vous êtes confronté à une scène, essayez de la photographier avec et sans la règle, ce qui vous permettra d'apprendre quel style convient le mieux.

La règle des tiers est un outil de composition fantastique pour améliorer rapidement une photo et la rendre plus agréable à regarder. Toutefois, ce n'est pas le facteur déterminant d'une photo, loin s'en faut.

Comme toutes les règles (du moins en photographie), la règle des tiers ne s'applique pas à toutes les situations, et parfois, la transgresser permet d'obtenir une photo beaucoup plus accrocheuse et intéressante. Expérimentez et testez différentes compositions, même si elles vont à l'encontre des "règles" que vous avez apprises.

Toutefois, apprenez à utiliser efficacement la règle des tiers avant d'essayer de l'enfreindre. Ainsi, vous serez sûr de le faire pour obtenir une meilleure composition, et non pour le plaisir.

A retenir

  • La règle des tiers : division mentale de l'image en trois tiers créant 4 points de forces
  • Une règle principalement adaptée aux paysages et portraits
  • Cette règle des tiers n'est absolument pas obligatoire pour bien cadrer 
  • Idéale pour les débutants, la règle des tiers permet d'éviter de trop centrer la photo
  •  C'est une règle très simple pour équilibrer l'image accessible à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0