Qu'est-ce que le light painting et comment fonctionne-t'il ?

Certaines personnes entendent l'expression "light painting", littéralement "peindre avec la lumière" et réagissent avec un soupçon d'appréhension, car elles supposent que la peinture à la lumière est quelque chose qui dépasse leur niveau de compétence actuel.

 

Ce n'est absolument pas le cas; c'est à la portée de tous. Le light painting est un terme très explicite car vous utilisez littéralement la lumière comme peinture et pinceau, tandis que votre environnement sert de toile ; tout ceci sera capturé par votre appareil photo.

 

Dans la majorité des cas, nous créons des expositions avec un appareil photo en raison, en grande partie, de la lumière qui est reflétée par les différentes surfaces de notre environnement. Si nous nous trouvons dans un environnement bien éclairé, il est relativement facile d'obtenir une bonne exposition avec une ouverture et une vitesse d'obturation bien adaptée.

 

Dans un environnement mal éclairé ou sombre, nous sommes obligés d'utiliser des vitesses d'obturation plus longues pour compenser le manque de lumière et nous assurer que le capteur de l'appareil photo a suffisamment de temps pour recueillir toutes les informations nécessaires à une exposition acceptable.

 

Lorsque vous faites du light painting, vous travaillez dans un environnement sombre ; l'espace visuel "vide" ne reflète aucune lumière. C'est important, car cela permettra à l'appareil photo de capter la lumière émise par votre "pinceau".

 

lightpainting

Ce dont vous avez besoin ?

  • Un appareil photo avec des réglages manuels et le mode de prise de vue Bulb (B)
  • Un trépied solide
  • Un câble de déclenchement avec un mécanisme de verrouillage ou une télécommande avec une fonction de minuterie
  • Une source de lumière quelconque. Il peut s'agir d'une lampe LED, d'un bâton lumineux au néon, un cierge magique....
  •  Un environnement sombre. Vous pouvez travailler à l'intérieur dans une pièce où toutes les lumières sont éteintes et les volets fermés, ou vous pouvez travailler à l'extérieur la nuit.
light painting

Bien préparer son appareil photo

L'exposition

Réglez votre appareil photo sur le mode Manuel (M) ou Bulb (B). En ce qui concerne l'ouverture, n'oubliez pas que vous utiliserez une vitesse d'obturation élevée et que vous n'avez donc pas besoin d'une grande ouverture.

Conseil : une ouverture de f/5.6 ou plus.

 

Mise au point

La même idée s'applique à la mise au point. Votre appareil photo aura beaucoup de mal à faire la mise au point automatique dans un environnement sombre. Utiliser cette petite astuce : éclairez avec une lampe à incandescence la zone sur laquelle vous allez peindre et laissez l'appareil photo faire la mise au point automatiquement. Ensuite, passez en mise au point manuelle afin de préserver la mise au point.

Si vous êtes en intérieur, vous pouvez simplement allumer les lumières pour verrouiller la mise au point, puis les éteindre.

 

ISO

Maintenez le niveau ISO à son plus bas. Votre obturateur sera ouvert pendant plus de 30 secondes ; la source de lumière utilisée pour cette activité sera suffisante pour ce travail. Augmenter votre ISO ne fera qu'ajouter du bruit indésirable à votre image.

 

Balance des blancs

La manière dont vous réglez la balance des blancs dépend principalement de votre source de lumière. Si vous utilisez une lampe à incandescence, réglez la balance des blancs sur tungstène ou incandescent. Mais pas trop d'inquiétude pour ce qui concerne la balance des blancs, lisez le conseil suivant sur le format de fichier.

 

Format de fichier Raw

Prenez des photos en format raw. Cela facilitera considérablement le traitement de votre photo le moment venu. Si une dominante de couleur inattendue apparait, vous pourrez ajuster la balance des blancs dans le logiciel d'édition d'images.

 

light painting techniques

Comment faire du light painting ?

L'appareil photo étant fixé en toute sécurité à votre trépied et réglé à f/5,6 en mode Bulb, servez-vous votre télécommande pour ouvrir l'obturateur (si vous n'avez pas de télécommande, la fonction de minuterie de l'appareil vous aidera). Maintenant, avec la source lumineuse en main, courez devant l'appareil photo et peignez. Utilisez la lumière pour écrire des mots ou dessiner des formes.

 

 

 

Vous pouvez inclure d'autres objets dans la scène et les peindre. Ne vous souciez pas trop d'apparaître vous-même sur l'image. Si vous vous déplacez rapidement, l'appareil photo ne capturera pas votre image, mais si vous voulez être précautionneux, portez des vêtements sombres pour ne pas apparaître dans la prise de vue, mais si vous voulez être dans la prise de vue, restez simplement à un endroit pendant un moment. En général, vous apparaitrez comme une figure transparente, mais plus vous restez longtemps au même endroit, plus votre apparence sur la photo sera nette. Il en va de même pour la lumière elle-même ; plus vous la déplacez lentement, plus elle apparaîtra intensément dans l'image.

plus elle apparaîtra intensément dans le cliché final.

Écrire commentaire

Commentaires: 0