Les lignes en photographie : tout savoir pour les maîtriser

Certes la photo est un art qui utilise la lumière pour créer des images, mais ce n'est l'unique ligne de conduite à retenir !

Il est important en photo de prendre en considération ce que l'on appelle les lignes qui sont l'un des éléments les plus importants de la composition d'image. Les lignes participent à la création d'une atmosphère dans une image, mais elles sont encore plus puissantes lorsqu'elles sont utilisées pour attirer l'attention du spectateur donnant à l'image un sens de la perspective. Deux règles doivent être respectées lorsque l'on utilise des lignes pour guider le regard. En premier lieu, les lignes doivent toujours pointer vers l'élément le plus important de l'image. Ensuite pour la deuxième règle, assurez-vous que la ligne ne pointe pas en dehors de l'écran. Si les lignes pointent en dehors de l'image, le regard du spectateur sera détourné de l'image et il s'en désintéressera.

 

C'est quoi les lignes directrices ?

Les lignes directrices contribuent à créer un sentiment d'ordre et de clarté dans une photographie. En les utilisant pour guider l'œil, vous pouvez créer une photo plus cohérente et plus efficace.

Trouver les lignes directrices en photographie est facile si vous comprenez les concepts de base. En effet, les lignes d'une photo sont divisées en deux catégories : les lignes horizontales et les lignes verticales. Les horizontales vont de gauche à droite, les verticales, elles, vont de haut en bas. Exercez votre œil à trouver ces lignes sur vos photos. Une fois identifié, vous pourrez trouver les lignes directrices ou de force en suivant les lignes verticales au sujet.Les lignes les plus fortes d'une image sont généralement les lignes directrices, car elles créent le plus d'impact et attirent le regard sur le sujet. Les lignes sont aussi utilisées pour créer un sentiment de mouvement, de texture, de forme, de profondeur ou encore de perspective pour mettre en valeur certains éléments d'une image. les photographes ont à cœur de maîtriser ces techniques pour aiguiser leur regard photographique et créer des images efficaces.

 

Les différentes lignes en photographie

Les lignes en photographie sont généralement les éléments de composition les plus évidents d'une image. Elles peuvent être verticales, horizontales ou diagonales voire courbes, et être combinées entre elles pour un impact encore plus grand.

 

  • Les lignes horizontales donnent une impression de largeur et de stabilité. Elles  mettent en valeur un paysage étendu, comme une plaine ou une plage. Les lignes horizontales servent également à instaurer un sentiment de calme et de sérénité. La ligne d'horizon est la plus statique des lignes dans une photo. Lorsque vous utilisez une ligne d'horizon, elle doit être parfaitement plate, sinon l'image paraîtra instable. Pour composer l'image, vous pouvez activer la grille qui apparaît sur l'écran de l'appareil photo et positionner la ligne horizontale au niveau de l'un des différents marqueurs. Les lignes horizontales n'apportent ni dynamisme ni profondeur et produisent trop souvent un effet qui peut conduire à la monotonie voire à l'ennui. Pour la photo de paysage par exemple, la ligne horizontale sera très certainement positionnée dans le premier ou le deuxième tiers, en fonction de ce que vous voulez mettre en valeur.

 

 

  • Les lignes verticales brisent harmonieusement la banalité des lignes horizontales. Les lignes verticales tendent à exprimer la force et la hiérarchie. Elles créent une impression de hauteur et de grandeur. Elles sont utiles pour diviser le cadre ou mettre en valeur un sujet imposant, tel qu'un gratte-ciel ou un arbre. Elles peuvent produire une impression de mouvement, surtout lorsqu'elles sont liées à d'autres éléments, comme les vagues de l'océan.

 

  • Les lignes diagonales procurent un sentiment de dynamisme et de mouvement. Si la profondeur de champ est importante, privilégiez les lignes diagonales pour marquer la profondeur. Elles sont utiles pour mettre en valeur un sujet en mouvement, comme un cheval au galop ou une voiture qui tourne. Les lignes diagonales sont aussi employées pour renforcer un sentiment d'urgence ou de danger.Les lignes diagonales peuvent donner une impression d'action ou rendre une image plus dynamique. Pour cette raison, les diagonales sont un instrument très puissant. Leur efficacité est due à sa faculté de capter l'attention du spectateur. Son regard aura tendance à se déplacer d'avant en arrière le long de la diagonale. Les lignes diagonales sont créées avec des routes et des chemins, mais aussi avec des couleurs. . Les diagonales se prêtent à de nombreux usages : routes, ruisseaux, vagues, branches, etc.
  •  Les lignes convergentes. S'il y a des lignes convergentes dans le cadre, il est préférable de positionner le sujet sur leur axe. Les lignes convergentes sont particulièrement adaptées pour attirer l'œil et créent une composition forte lorsqu'elles sont incorporées dans une photographie.

 En fin de compte, les lignes sont utilisées de différentes manières et le but premier est de créer un impact visuel fort sur l'image. Une utilisation efficace des lignes directrices vous aidera à prendre des photos dynamiques et puissantes qui mettent en valeur le sujet. N'oublions pas que certains photographes les combinent pour obtenir un résultat encore plus percutant.

 

Comment les utiliser ?

En appliquant les techniques suivantes, vous améliorerez à coup sûr vos compétences photographiques et produirez un meilleur rendu de vos photos.

En premier lieu, interrogez vous en définissant le lieu et le moment de la journée : dans la nature ou dans un immeuble de grande hauteur ? Le soleil se couche-t-il tôt ou tard ? Si la journée est longue, les rayons du soleil créent de longues ombres que vous pouvez utiliser comme repères. Toutes ces interrogations vous aideront à déterminer comment les lignes directrices peuvent être utiles dans vos photos.

Concentrez-vous sur les lignes naturelles. Observez attentivement l'emplacement de la prise de vue et recherchez des objets naturels et artificiels dans le cadre pour créer des lignes fortes.

Déterminez un point central. Il peut y avoir plusieurs lignes directrices dans votre lieu de prise de vue, mais choisissez celle qui convient le mieux à votre sujet.

De cette façon, vous décidez où prendre des photos. Une fois la décision prise de la ligne à inclure, tenez l'appareil photo de manière à ce que la ligne mène au point central de l'image. Si vous utilisez des ombres, réfléchissez également à la façon dont les ombres évoluent dans le temps.

 Attention aux conditions de lumière pour les réglages de votre appareil photo. Une fois le cadrage terminé, réglez la vitesse d'obturation et l'ouverture.

Prenez un certain nombre de photos car Il est important de disposer d'un certain nombre d'options lors de l'édition de vos photos et de la sélection de vos photos préférées. Essayez différents angles et réglages de votre appareil photo car c'est en testant un maximum de possibilités que vous sentirez à l'aise dans l'exercice des lignes directrices.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0