Laquelle version choisir? Lightroom classic ou Lightroom cc

Adobe Lightroom est l'une des applications les plus populaires parmi les photographes, les designers et les influenceurs. Si vous envisagez d'utiliser cette application, vous remarquerez qu'il existe deux versions : Lightroom CC et Lightroom Classic. La question est de savoir quelle version choisir.

Lightroom est une application puissante qui rend l'ensemble du processus d'édition et de traitement des photos très facile, qu'il s'agisse de traiter un lot de photos issues d'une séance photo ou d'améliorer des selfies pour Instagram.

 

En fonction de ce que vous essayez d'accomplir avec l'application, il est important de choisir la bonne version de Lightroom pour cette tâche. En effet, chacune d'entre elles présente des caractéristiques différentes pour des publics différents.

 

Dans cette comparaison rapide, nous explorons les avantages et les inconvénients des deux versions d'Adobe Lightroom pour vous aider à déterminer la version qui vous convient le mieux.

 

Qu'est-ce qu'Adobe Lightroom ?

Adobe Lightroom est une application d'organisation et d'édition de photos qui permet une modification non destructive des images. Il est utilisé pour les retouches photo de base ainsi que pour les ajustements d'images tels que l'amélioration des couleurs, le réglage de la balance des blancs et l'amélioration de l'exposition.

 

Il s'agit d'un outil indispensable, notamment pour les photographes, car il facilite l'organisation et l'édition par lots d'un grand nombre de photos prises.

 

La version originale d'Adobe Lightroom, appelée Photoshop Lightroom, a été publiée en tant qu'extension de Photoshop pour aider les utilisateurs à gérer leur photothèque.

L'application était si populaire auprès des utilisateurs qu'Adobe l'a progressivement transformée en une application distincte appelée Adobe Lightroom ; en 2017, Adobe a lancé une version mobile de l'application et une toute nouvelle version de l'application appelée Lightroom CC.

L'ancienne version de l'application a été renommée Lightroom Classic. Au fil des ans, Adobe a continué à mettre à jour les deux versions de l'application, mais a donné la priorité à Lightroom CC pour l'introduction de nouvelles fonctionnalités.

Néanmoins, Lightroom Classic reste l'application préférée des professionnels et des amateurs d'un niveau avancé.

 

Principales différences entre Lightroom CC et Classic

Lightroom CC et Classic portent peut-être le même nom, mais leurs fonctionnalités sont différentes. Voici les avantages et les inconvénients de chaque version.

Lightroom CC propose :

  • Facilité d'utilisation et commodité
  • La principale différence entre Lightroom CC et Classic est l'interface utilisateur qui est très distincte l'une de l'autre.
  • Ajustements dans Lightroom CC
  • À première vue, Lightroom CC est conçu avec une interface plus propre et plus minimaliste. En particulier, il est plus pratique et plus facile à apprendre pour tout type d'utilisateur.

 Lightroom Classic, quant à lui, dispose d'une interface plus sophistiquée avec de nombreuses options, outils de réglages à manipuler. Lightroom Classic nécessite également un certain temps d'apprentissage, mais il n'est pas aussi difficile que d'autres applications de retouche photo.

En termes de facilité d'utilisation et de commodité, Lightroom CC a l'avantage.

 

Outils d'édition avancés

Lorsqu'ils retouchent des photos, de nombreux utilisateurs ont une philosophie simple : plus il y a d'options, mieux c'est. Si vous faites partie de ces personnes, vous apprécierez encore plus Lightroom Classic car son interface  est complexe mais offre une palette considérable de réglages et d' outils dont vous avez besoin pour apporter des modifications à vos images dans les moindres détails (qu'il s'agisse d'un petit ajustement de l'éclairage ou d'un ajustement complet de la balance des couleurs, l'application vous couvre tout).

 

Lightroom CC peut gérer la plupart des fonctions de Classic, mais adopte une approche plus simple dans son interface Réglages et outils que ce soit pour son application de bureau que pour l'application mobile.

 

Organisation des photos dans Lightroom

En matière d'organisation des photos, Lightroom CC va beaucoup plus que Classic. Par exemple, grâce à l'intégration d'Adobe Sensei AI, vous pouvez trouver instantanément des photos en saisissant simplement des mots-clés pour des éléments dans les photos elles-mêmes.

Par exemple, si vous souhaitez trouver une photo d'une plage avec des palmiers, il vous suffit de rechercher les mots clés plage et palmiers et Sensei trouvera la photo pour vous.

 

Lightroom Classic, quant à lui, vous oblige à étiqueter manuellement vos photos. Il va sans dire que cela peut représenter beaucoup de travail.

Avec l'intégration de Sensei, Lightroom CC l'emporte dans cette catégorie.

 

Sauvegarde et synchronisation dans le cloud

Imaginez un scénario comme celui-ci : vous prenez une photo avec votre iPhone et effectuez quelques retouches dans l'application mobile Lightroom. Mais cela ne suffit pas : vous devez effectuer des ajustements à l'aide de l'application de bureau. Lorsque vous ouvrez Lightroom sur votre ordinateur portable, la photo est déjà disponible dans l'application, prête à être modifiée.

La synchronisation dans rend cela possible. C'est très utile si vous passez d'un appareil à l'autre. Vous pouvez également sauvegarder vos photos dans le cloud.

Malheureusement, cette synchronisation dans le cloud n'est pas disponible dans Lightroom Classic. Les photos sont uniquement stockées sur votre disque dur local.

 

Options d'exportation lightroom

Lightroom Classic vous permet d'exporter des images de plusieurs manières différentes. Par exemple, vous pouvez exporter des images en plusieurs lots. Lightroom CC est à la traîne dans ce domaine, car il ne propose que des options limitées pour l'exportation des fichiers. Si cette fonction n'est pas indispensable pour la plupart des utilisateurs, elle peut faire gagner beaucoup de temps aux professionnels.

 

Passage d'une application de mobile à une application de bureau

Les influenceurs et les blogueurs sur les médias sociaux peuvent tirer pleinement parti de l'application mobile de Lightroom, disponible sur les plateformes Android et iOS.

La meilleure caractéristique est que vous pouvez passer de l'application mobile à l'application de bureau pour modifier vos photos, les ajustements et les modifications étant synchronisés entre les appareils.

Toutefois, cette fonctionnalité n'est disponible que dans Lightroom CC.

 

Plug-ins, presets et extensibilité

Lightroom prend également en charge l'intégration d'applications et de préréglages tiers. Ces modules complémentaires et préréglages tiers vous permettent de créer de meilleurs flux de travail et d'accélérer les choses dans l'application.

 

Préréglages Lightroom

Lightroom Classic offre la meilleure prise en charge des extensions tierces. Par exemple, Lumina, un module externe populaire de Lightroom, n'est disponible que dans Lightroom Classic.

La version Classic permet également aux utilisateurs d'utiliser les préréglages et les LUT de Lightroom plus facilement que Lightroom CC.

 

Tarification

Lightroom CC et Lightroom Classic sont disponibles sur le même plan tarifaire. Il n'y a pas de nécessité à les acheter séparément.

Adobe Creative Cloud propose deux formules pour accéder à Lightroom. Le plan principal Photographie vous donne accès à Lightroom CC, Lightroom Classic et Photoshop pour 11,99 € par mois (paiement annuel). Ce plan fournit 20 Go de stockage en nuage pour la synchronisation et le stockage en ligne des photos.

 Si vous avez besoin de plus de stockage en nuage, vous pouvez utiliser une autre version du plan Photographie qui offre 1 To de stockage pour 19,99 $ par mois (par an).

Excellente nouvelle, la version mobile de Lightroom est gratuite.

 

Lightroom Classic ou CC : quelle est la meilleure version ?

Choisir entre les deux versions est une décision difficile. Cependant, nous avons tendance à pencher pour Lightroom Classic, principalement en raison de la nostalgie et des options flexibles.

Lightroom Classic est la meilleure version pour les utilisateurs qui préfèrent une approche avancée de la retouche photo. Il s'adresse également à ceux qui aiment bricoler les fonctions, ajouter leurs propres préréglages personnalisés, utiliser des LUT et prendre plaisir à expérimenter.

 

Lightroom CC est adapté à tous les types de tâches de retouche photo. Il est parfait pour les influenceurs qui souhaitent éditer des photos pour les médias sociaux, pour synchroniser des images entre des appareils mobiles et de bureau, et pour les photographes qui veulent emporter leurs photos partout où ils vont.

Lightroom Classic et CC sont disponibles sur un seul plan tarifaire, ce qui vous permet d'explorer les deux applications et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Ensuite, c'est à vous de décider du gagnant.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marc Choquette (lundi, 15 janvier 2024 08:21)

    Bonjour! Je suis avec Lightroom Classic depuis que j'ai acheté mon nouveau Mac Studio que j'adore en passant... Je cherche les presets que j'avais dans l'autre Lightroom, les blanchiments des dents, adoucissement de la peau on pouvait traiter l'iris des yeux et le blanc des yeux etc... Est-ce qu'ils existent toujours ses presets...? Si oui ils se trouvent ou ....? Merci beaucoup!

  • #2

    L'équipe Atypic' Photo (lundi, 15 janvier 2024 21:23)

    Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire sur notre blog Atypic'photo. Nous sommes ravis d'entendre que vous appréciez votre nouveau Mac Studio et que vous utilisez Lightroom Classic pour vos projets photographiques.
    En ce qui concerne les presets que vous mentionnez (blanchiment des dents, adoucissement de la peau, traitement de l'iris et du blanc des yeux),
    Il est possible qu'ils soient toujours disponibles dans Lightroom Classic, bien que leur emplacement puisse avoir changé selon la version que vous utilisez.