Photographier une cascade d'eau : nos 9 meilleurs conseils

Les cascades d'eau comptent parmi nos sujets préférés en photographie de nature. La beauté, la lumière, le mouvement de l'eau et l'aspect sans cesse changeant des chutes d'eau sont superbes à photographier et le rendu des images est incroyable, mais il existe également de nombreux défis pratiques et techniques qui les rendent difficiles à photographier.

 

Lors de séjours ou de balades, les occasions de voir des chutes d'eau sont nombreuses  ce qui est parfait pour les capturer en photo. En revanche, il peut être difficile de trouver le bon cadre pour photographier ces chutes d'eau et assurer les meilleures prises de vue. Les conditions météo peuvent également avoir un impact important sur le résultat d'une photo de cascade. Dans cet article, les membres de l'équipe Atypic' ont rassemblé les meilleurs conseils pour photographier les chutes d'eau afin de vous aider à obtenir le meilleur de vos photos !

 

Le bon moment pour photographier une cascade

Lorsque vous photographiez des chutes d'eau, prenez des photos de préférence sous un ciel nuageux pour éviter une grande différence entre les hautes lumières (eau blanche) et les ombres sombres (rochers de couleur plus foncée).

Le meilleur des cas est reconnaître le site en avance, pour déterminer la position du soleil, s'il est plongé au milieu des roches dans la forêt ou s'il est plus judicieux de prendre les photos le matin, l'après-midi ou le soir?

Capturez leur mouvement

L'un des aspects les plus intéressants de la cascade d'eau est son mouvement. Qu'il s'agisse des torrents sinueux qui déferlent le long de la paroi rocheuse, les cascades d'eau sont toujours pleines d'énergie et d'excitation.

La clé pour les photographier est de capturer l'effet du mouvement de l'eau dans vos photos.

 

photographier une cascade d'eau

Réglages de l'ISO

Réglez la sensibilité ISO aussi basse que possible (autour de 100 ISO). La réduction de la sensibilité de l'appareil photo vous permet d'utiliser des vitesses d'obturation plus lentes sans surexposition et réduit le bruit numérique dans vos photos.

L'ouverture

Une petite ouverture de l'objectif permet un temps d'exposition plus long. Elle maximise également la profondeur de champ et garantit que la plus grande partie de l'image est mise au point.

 

 

Choisir une vitesse d'obturation adaptée pour sa photo de cascade

Pour avoir une vue lisse de la surface de l'eau, il faut une vitesse d'obturation très lente, de quelques secondes ou plus. Les vitesses d'obturation lentes sont parfaites pour flouter le sujet en douceur. Avec des vitesses d'obturation rapides, l'eau cesse de couler et la scène devient ordinaire.

 

La vitesse d'obturation diffère selon le genre de cascade, mais pour les cascades dont on perçoit intensément le mouvement de l'eau, utilisez une vitesse d'obturation lente, entre 0,3 seconde et plusieurs secondes.

 

De préférence, prenez une photo d'essai à partir d'environ 1 seconde. Vérifiez l'écran de l'appareil photo et ajustez jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau de flou approprié. Ne vous inquiétez pas si l'image est surexposée, vous aurez l'occasion de régler les autres paramètres de votre appareil photo pour compenser.

 

Réussir son exposition

Un point très important pour photographier les chutes d'eau est l'exposition de la scène. En fait, la particularité de la photographie de cascade est qu'elle a souvent un premier plan sombre avec la terre et la roche et un arrière-plan plus clair avec le ciel. Il y a également la surexposition de la surface de l'eau et des zones blanches à gérer. Alors comment obtenir une exposition correcte dans ce cas?

 

Aidez-vous de l'histogramme qui est présent sur chaque photo de votre appareil vous permettant d'identifier la proportion des hautes et basses lumières. L'objectif est de donner la priorité aux hautes lumières qui apparaît sur le côté droit de l'histogramme et alors éviter les ombres sous-exposées .

 

Vous pouvez aussi avoir recours au post-traitement sur votre pc pour corriger l'exposition car ,inévitablement, dans de nombreux cas une correction d'exposition doit être appliquée

Ajouter un filtre

Dans le cas où votre appareil photo n'est pas assez rapide, vous devrez peut-être recourir à des filtres pour réduire la quantité de lumière. Les photographes spécialisés dans la photo de nature adorent les filtres à densité neutre, car ils réduisent la lumière sans affecter la couleur de la scène.

Une excellente alternative est le filtre polarisant. Ils fonctionnent de la même manière que les filtres à densité neutre, et ont l'avantage de réduire les reflets de l'eau, des pierres mouillées, des feuilles, etc. et d'augmenter la saturation des couleurs pour créer des images plus éclatantes.

Soigner votre composition photographique et votre cadrage

Restez créatif, et éviter toute réflexion trop technique. Prenez le temps de réfléchir à une composition soignée pour les chutes d'eau, comme vous le feriez pour tout autre sujet.

 

Étudiez la scène et les éléments intéressants à cadrer. Les rochers au premier plan, les ponts et les plantes contribuent à donner un contexte à une photo. Cela donne au spectateur une meilleure idée de l'endroit où vous vous trouviez et lui permet d'explorer  visuellement la scène, ce qui rend la photo plus intéressante.

 

Inclure des personnes est l'un des moyens les plus sûrs d'ajouter de l'intérêt à une photographie. Les chutes d'eau ne font pas exception. Des personnes bien placées peuvent créer un point de convergence qui, autrement, ferait défaut. L'inclusion de personnes donne également une impression d'échelle à la photo.

 

Les chutes d'eau étant hautes et minces, beaucoup de gens ont tendance à prendre des photos avec l'appareil tenu verticalement. Là encore, cela tend à donner des photos qui ressemblent aux autres. En tenant l'appareil photo horizontalement, vous pouvez profiter davantage du paysage environnant et être plus créatif dans votre cadrage.

 

Photographier les chutes d'eau est un sujet difficile. Il faut de la patience, une approche planifiée et une certaine dose d'expérimentation pour obtenir la photo parfaite, mais l'impact d'une photo de cascade bien capturée vaut bien les efforts et le temps que vous y consacrez.

 

Repérez des angles inhabituels en évitant d'être face aux chutes d'eau, l'objectif étant d'être original et ne pas reproduire ce que l'on a déjà de très nombreuses fois ! La prise de vue latérale vous permet de capturer des vues plus inhabituelles.

 

photographier une chute d'eau

Utilisé un matériel photo adapté

Il est fortement conseiller d'avoir:

 

  • un trépied, (lorsqu'on utilise une vitesse d'obturation lente, il faut absolument stabiliser l'appareil photo pour éviter tout flou de bougé).
  •  un filtre polarisant ou neutre
  •  un retardateur ou télécommande pour empêcher les différentes vibrations lorsqu'on déclenche ;
  •  et accessoirement des chaussures étanches, ça aide !

 Photographier les chutes d'eau est un sujet difficile. Il faut de la patience, une approche planifiée et une certaine dose d'expérimentation pour obtenir la photo parfaite, mais l'impact d'une photo de cascade bien capturée vaut bien le temps et les efforts que vous y consacrez.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0