Comment photographier l'heure bleue ?

Les photographes raffolent de l'heure bleue, notamment parce qu'elle offre une lumière délicate,céleste et aérienne En revanche, il n'est pas toujours facile de profiter de l'heure bleue pour réaliser de superbes photos. Elle nécessite des réglages particuliers, un équipement spécial et une attention particulière à l'éclairage artificiel.

 

comment photographier l'heure bleue

Qu'est-ce que l'heure bleue ?

L'heure bleue en photo est la phase précédant le lever et suivant le coucher du soleil, lorsque l'atmosphère est d'un bleu profond. Cette coloration est particulièrement appréciée des photographes de nuit.

 

L'heure bleue en été est connue comme le meilleur moment pour sentir les fleurs.Aux premiers instants de l'heure bleue, tous les oiseaux se mettent à chanter. Cette symphonie ne dure que quelques minutes et donne un côté magique a cet instant.

 

Comme la célèbre "heure dorée", l'heure bleue n'est pas vraiment une heure. Sa durée exacte dépend de la latitude, de la saison et des conditions météorologiques. L'heure bleue dure généralement moins longtemps que l'heure dorée. Elle dure environ 15 à 30 minutes. L'important est que le soleil soit sous l'horizon, que le lever ou le coucher du soleil ne soit pas trop coloré et qu'il soit à dominante bleue.

 

Quel est l'intérêt de l'heure bleue ?

L'heure bleue est spectaculaire à tous points de vue, alors n'hésitez pas à miser sur la lumière bleue éthérée, quel que soit le genre que vous recherchez. Vous pouvez photographier à la fois des paysages urbains sombres et des architectures à longue exposition. Les portraits à l'heure bleue sont également possibles avec une combinaison de flash et de lumière naturelle. D'un point de vue photographique, l'heure bleue est très romantique car la lumière est plus douce et l'atmosphère très sereine propice aux photos de paysages urbains. Pour les photos de paysages naturels, la brièveté de la période pendant laquelle le ciel est complètement bleu ajoute de la force et du relief aux photos.

 

Dans les villes, le contraste entre le bleu profond du ciel et la lumière artificielle des bâtiments est intéressant à exploiter. Pour bien composer, il ne faut pas hésiter à jouer avec l'éclairage, les lignes, l'architecture et les reflets.

 

Dans la nature, cette lumière bleutée donne au paysage une atmosphère particulière, voire mystique. Pour mettre en valeur cette brillance, placez le ciel à un endroit particulier de votre composition photo.

 

Il est également conseillé de donner la priorité à l'eau, aux rivières, aux lacs et aux zones de bord de mer, car les expositions longues ont tendance à produire des effets de filé à cette heure de la journée.

 

Quel matériel utiliser pour photographier l'heure bleue ?

La photo à l'heure bleue requiert de la patience et un peu d'équipement, mais avec la bonne approche, vous pouvez obtenir des photos exceptionnelles.

 Photographier l'heure bleue signifie nécessairement photographier dans des conditions de lumière difficiles.

 La lumière ambiante est faible et nécessite des expositions assez longues.

 Que vous utilisiez un appareil photo reflex, hybride, bridge ou compact expert (avec mode photo de nuit), vous aurez besoin d'un trépied.Sans trépied pendant l'heure bleue, la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'ISO ne sont pas optimales, ce qui donne des photos floues.

 Un trépied est donc indispensable pour photographier à ce moment de la journée. Sans lui, il est impossible d'obtenir des images parfaitement nettes lors de longues expositions.

 Une télécommande permet également de déclencher l'obturateur à distance, ce qui évite le flou dû au bougé de l'appareil.

 

Quelques conseils de réglages photo à effectuer à l'heure bleue ?

 

A l'heure bleue, on est confronté à plusieurs défis, comme les changements de lumière et les forts contrastes entre le ciel et le sol.

 

Pour obtenir de bonnes images, vous devez prendre plusieurs photos avec des expositions différentes.

Prenez des photos en mode manuel et en mode Raw. Ce format donnera une taille de fichier plus importante, mais offre beaucoup plus de possibilités en post-production.

Il est plus facile de modifier l'image si nécessaire a posteriori et d'ajuster la balance des blancs en post-production.

 

Lorsque vous photographiez des paysages urbains, vous pouvez utiliser une ouverture plus petite (f/11-16) pour créer un effet en forme d'étoile avec les lumières de la ville.

 

Même en photographie de paysage, il est conseillé d'utiliser une plus petite ouverture pour obtenir une plus grande profondeur de champ.

 

Pendant la prise de vue, n'oubliez pas de vérifier les résultats et d'ajuster les paramètres si nécessaire. Le soir, lorsque le ciel s'assombrit, les temps d'exposition doivent être augmentés.

 

L'heure bleue est un excellent moyen de capturer des émotions dans une photographie qui serait autrement difficile à saisir. Les images de l'heure bleue sont généralement plus sombres et présentent un contraste plus élevé. Le bleu est également associé à toute une série d'émotions, telles que le calme, la tristesse et la paix. Ces émotions ne s'appliquent peut-être pas à toutes les photos, mais pour les scènes où l'obscurité et les tons bleus sont nécessaires, rien ne vaut ce moment de la journée.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0