La mer est l'un des sujets préférés des photographes, mais si vous êtes déjà allé au bord de la mer avec votre appareil photo, vous savez qu'il peut être étonnamment difficile de la prendre en photo. Suivez dans l'article ci-dessous les12 conseils pour photographier la mer.
Protéger votre matériel lors de prises de vue en mer
Pour les photos de paysages marins, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez protéger votre appareil photo. Le sable, l'eau de mer et le vent constituent une combinaison d'éléments qui peuvent facilement endommager votre matériel. Utilisez des équipements étanches si possible ou utilisez une housse de pluie pour vous protéger de l'humidité ambiante et de l'eau. Utilisez un sac étanche pour votre appareil photo et gardez-le fermé lorsque vous ne le sortez pas.
Garder l'appareil photo au sec
La mer est imprévisible. Même si vous pensez être suffisamment éloigné de la mer pour ne pas être mouillé, une vague peut arriver et vous faire perdre le contrôle de votre appareil photo ce qui risque de l'endommager sérieusement.
Protéger l'appareil photo du sable
Tout comme l'eau, le sable peut également être dangereux lorsque l'on photographie près de la mer. Le sable peut causer autant ou plus de dégâts que l'eau. Même un ou deux grains de sable peuvent endommager le capteur et le mécanisme d'obturation de l'appareil photo. Planifiez à l'avance et envisagez d'utiliser un zoom (de préférence un zoom intégré) afin de pouvoir prendre des photos sans avoir à changer d'objectif. Lorsque vous changez les lentilles, retirez le sable de l'extérieur de la lentille avant de retirer la lentille et replacez la lentille dans un endroit sûr.
Après votre séance photo sur la plage, il est essentiel d'enlever tout le sable de votre matériel. Avant de retirer l'objectif de l'appareil photo, il est possible de retirer le sable à l'aide d'un chiffon propre et d'une soufflette. Assurez-vous qu'il n'y a pas de sable dans le sac de l'appareil photo et si le trépied a été immergé dans du sable ou de l'eau de mer, il est conseillé de le démonter, de le laver à l'eau douce et de le laisser sécher.
Conseils d'éclairage pour les prises de vue en mer
Quelle que soit la direction dans laquelle vous vous trouvez, si vous faites bon usage de la lumière devant votre objectif, vous pouvez prendre de bonnes photos.
Photographier tôt le matin et tard le soir
Que vous photographiez ma mer ou l'océan et quelle que soit la direction dans laquelle vous vous trouvez, le dénominateur commun est la lumière extrêmement dure de midi. Sur les rivages sablonneux ou rocheux, il n'y a souvent rien pour bloquer les rayons du soleil. Le soleil qui brille directement au-dessus de nos têtes se reflète sur la surface de l'eau, créant des reflets et des ombres, ce qui en fait un environnement peu propice à la photographie. Bien qu'il existe des exceptions, le meilleur moment pour photographier la mer est de 1 à 2 heures avant et après le lever du soleil le matin et de 1 à 2 heures avant et après le coucher du soleil le soir. Le lever du soleil à l'est et le coucher du soleil à l'ouest peuvent être représentés comme le soleil se couchant à l'horizon, mais n'oubliez pas de photographier avec le soleil derrière vous. Et la bonne nouvelle pour ceux qui essaient de prendre des photos de la mer en voyage est que vous pouvez facilement sortir deux fois par jour pour prendre des photos et passer de très bons moments de détente sur la plage.
Attendre le mauvais temps
La plupart des gens vont à la plage en s'attendant à un soleil radieux et sans nuages, mais la pluie ou l'orage occasionnels peuvent offrir d'excellentes conditions d'éclairage pour la photographie.Immédiatement après un orage, la lumière est souvent optimale. C'est aussi l'une des rares occasions de photographier la mer à midi. Les nuages après un orage adoucissent la lumière et lorsque la lumière commence à émerger des nuages, on peut capturer des rayons de soleil et des arcs-en-ciel.
Attention à la sous-exposition
De nombreuses photographes se fient au compteur de leur appareil photo pour déterminer l'exposition, mais les compteurs des appareils photo ne sont pas aussi intelligents qu'on le pense. Le compteur intégré à l'appareil photo n'a aucun moyen de savoir quelle est l'exposition que vous souhaitez et vise généralement une exposition " moyenne ", même avec des modes de mesure avancés tels que la mesure matricielle ou évaluative. De nombreuses scènes océaniques, notamment le sable blanc et les mers d'un bleu vif, sont beaucoup plus lumineuses que ce gris intermédiaire, de sorte que l'appareil photo risque de sous-exposer. Vous rencontrez un problème similaire lorsque vous photographiez la neige.
Comment choisir la vitesse d'obturation pour les paysages marins ?
Lorsque vous photographiez des paysages marins, aucun paramètre de l'appareil photo n'a plus d'impact sur l'image que la vitesse d'obturation. La prise de vue à des vitesses d'obturation plus longues permet de montrer le mouvement de l'eau, comme un simple jet d'eau ou des vagues apparaissant de manière floue à la surface de la mer. Toutefois, il est également possible de prendre des photos à des vitesses d'obturation plus rapides. Les vitesses d'obturation particulièrement rapides peuvent produire des images très intéressantes de vagues et d'éclaboussures sur le rivage.
Vitesses d'obturation lentes
La mer ou l'océan sont très intéressants lorsqu'ils sont photographiés avec une vitesse d'obturation lente, donnant un aspect flou de l'eau. L'aspect de l'image dépend non seulement de la vitesse d'obturation, mais aussi de la quantité d'eau qui se déplace le long du rivage. Par exemple, les grandes vagues de la côte atlantique sont très différentes des petites vagues d'une crique de la mer méditerranée. Selon les réglages, il est possible de passer d'un léger flou à une expression lisse complètement embrumée. De même, l'effet des expositions longues est très différent lorsque l'eau se rapproche de vous et lorsqu'elle s'éloigne, alors expérimentez à la fois la longueur et le moment de l'obturateur.
Un trépied est nécessaire pour les photos à longue exposition. La mer a tendance à être très lumineuse tout au long de la journée, car les rayons du soleil se reflètent sur l'eau et le sable. Si vous voulez utiliser des vitesses d'obturation de quelques secondes ou minutes, même avant ou après le lever ou le coucher du soleil, vous aurez souvent besoin d'un filtre ND (un filtre ND est essentiellement un filtre obscurcissant) qui réduit la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo, ce qui vous permet d'utiliser des vitesses d'obturation plus longues tout en obtenant une exposition correcte.
Utiliser des vitesses d'obturation rapides
Dans la photographie de paysages marins, l'eau est souvent photographiée avec une vitesse d'obturation lente, mais vous pouvez également essayer d'utiliser des vitesses d'obturation rapides en photographiant les sports nautiques. Des vitesses d'obturation rapides peuvent vous aider à capturer le mouvement des athlètes et la puissance des vagues, ce qui donne des photos dynamiques.
Lorsque vous photographiez les vagues elles-mêmes, prenez des photos de côté et utilisez une vitesse d'obturation rapide pour capturer l'ondulation des vagues lorsqu'elles arrivent. À première vue, il peut sembler que pour photographier les vagues de côté, il faille entrer dans l'eau, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous regardez autour de vous, l'angle des rochers, des jetées et de la terre est souvent adapté pour capturer le côté de la vague, surtout avec un objectif long.
Prendre des photos de la mer
La mesure et le contrôle de la lumière sont difficiles, mais la partie la plus difficile de la photographie de mer est la composition. Tout d'abord, il faut s'occuper de la ligne d'horizon, qui est souvent une ligne droite dans le cadre. Ensuite, certains littoraux ont peu d'avant-plan, il faut donc capturer une scène dynamique et puissante dans un cadre qui s'étend littéralement à perte de vue. Dans ce cas, les conseils suivants vous faciliteront un peu la tâche.
Concentrez-vous sur l'horizon
Lorsque l'on compose une scène de mer, la première décision est presque toujours de savoir où placer l'horizon. Si vous êtes un nouveau photographe, vous placerez probablement l'horizon au milieu, et si vous connaissez la règle des tiers, vous devrez souvent décider s'il faut le placer en bas ou en haut. Mais ce n'est pas la seule façon d'obtenir de bonnes photos de paysages marins, même si l'horizon se trouve en haut ou en bas de l'image, ou entre le milieu et les tiers.
La façon la plus simple de décider où positionner l'horizon est de se baser sur ce que vous voulez photographier. Vous photographiez la mer ou le ciel ? Peu importe, mais quelle que soit votre prise de vue, l'horizon doit constituer la majorité de l'image. Si l'horizon est directement en face, le ciel et la mer peuvent se faire concurrence, ce qui donne une photo sans sens de la direction. En considérant ce qui est le plus important, le ciel ou l'eau, la position de l'horizon deviendra plus claire. Il est également important de s'assurer que l'horizon est horizontal (ou du moins perceptiblement horizontal) dans le cadre. Si l'horizon est incliné, l'image aura l'air "fausse", même si le reste de l'image est superbe.
Les éléments de premier plan
Comme pour toute photographie de paysage, une bonne photo de premier plan peut attirer le spectateur dans la scène et ajouter de l'intérêt à l'image. Si la mer est devant vous et que vous photographiez droit devant, la photo manquera de profondeur et de direction. Essayez de photographier les motifs de sable, les coquillages et les dunes ou rochers au premier plan. Tentez de diviser vos prises de vue en trois parties : avant-plan, milieu et arrière-plan. Cela permet d'obtenir une composition plus solide.
Exprimer des détails
La mer est vaste, c'est pourquoi de nombreuses personnes pensent à utiliser un objectif grand angle pour le capturer. Cependant, en vous concentrant sur les détails, vous pouvez prendre des photos très intéressantes et privilégiez le fait de raconter une histoire. Les gros plans des vagues, du clapotis de l'eau sur la plage, les macrophotographies de coquillages et de rochers peuvent donner au spectateur une idée plus précise de votre expérience que les plans larges.
Se tenir debout dans la mer est une expérience sensorielle fantastique. L'air frais de la mer, le soleil chaud, le sable rugueux, les grosses vagues et la brise chaude se combinent pour créer une expérience unique difficile à rendre sur une photo. Néanmoins, photographier la mer est une expérience qui vaut le coup. Une fois que vous saurez comment faire face à des conditions un peu difficiles (tant sur le plan physique que sur celui de l'éclairage) et que vous commencerez à réfléchir à la manière de construire des compositions plus solides, vous devriez être en mesure de réaliser de superbes photos de mer.
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Liane Larivière (vendredi, 12 juillet 2024 12:54)
Merci beaucoup! très intéressant
Liane
L'équipe Atypic'photo (vendredi, 12 juillet 2024 13:11)
A votre service Liane !