Comment photographier un paysage: nos 7 conseils

Les paysages sont des portraits de la terre. Ils capturent à la fois la beauté et le drame de notre monde naturel. Les paysages peuvent inclure ou non des structures humaines telles que des ponts ou des piliers. Ils peuvent montrer comment nous interagissons avec le monde naturel et donner une idée de l'échelle - "nous sommes si petits par rapport à la nature". Lorsque vous pensez à de bonnes photos de paysages, vous pensez peut-être à des paysages épiques dans des endroits reculés. Mais vous n'avez pas besoin de parcourir le globe ou de faire des kilomètres de randonnée pour créer des photos de paysages. Vous pouvez créer un paysage dans votre jardin ou dans un parc local. Examinons quelques éléments qui font une bonne photo de paysage.

La bonne composition de l'image

conseils photographie de paysage

Il y a quelque chose d'immédiatement intéressant à regarder. Le sujet peut être une montagne, une chute d'eau ou un arbre. Photographier la nature peut être impressionnant. Le ciel peut être spectaculaire. La scène qui s'étend devant vous est à couper le souffle. Mais ce sentiment ne se traduit pas nécessairement par une image bidimensionnelle. Un coucher de soleil coloré ne suffit pas à faire une bonne photo de paysage. Une chaîne de montagnes lointaine tombe à plat. Mais ajoutez un sujet, et vous aurez peut-être une photo gagnante ! S'il n'y a pas de point focal naturel, créez-en un. Placez votre appareil photo sur un trépied et réglez le minuteur. Entrez dans la scène. Vous deviendrez le sujet et vous emmènerez le spectateur avec vous dans le paysage.

 

photo paysage

Quels réglages pour photographier un paysage ?

Comme pour toute photographie, les paramètres de prise de vue sont cruciaux dans le rendu final de l'image. Voici les principaux réglages recommandés.

Utilisez une petite ouverture pour une profondeur de champ maximale. Vous pouvez également vérifier l'ouverture à laquelle votre objectif est le plus net. Dans la plupart des cas, cette valeur se situe entre f/8 et f/11, mais elle varie d'un objectif à l'autre. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à f/22, d'autant que la profondeur de champ est déjà très importante à des valeurs telles que f/9 et f/11.

Si possible, utilisez le mode priorité à l'ouverture et réglez-le sur f/11 environ. L'appareil photo ajustera la vitesse d'obturation de lui-même pour vous donner l'exposition correcte. En fixant l'appareil photo sur un trépied, vous éviterez les vibrations de l'appareil, même à des vitesses d'obturation lentes. Si vous ne disposez pas d'un trépied, réglez la vitesse d'obturation sur une vitesse qui garantit la netteté.

Priorité à l'ouverture

Pour optimiser la profondeur de champ, la mise au point en mode hyperfocal produit une image nette sur toutes les surfaces. Pour y parvenir, sachez que l'arrière de la zone de mise au point est deux fois plus long que l'avant. Il faut donc se concentrer sur un tiers de l'image.

Mesure de l'exposition

Pour la mesure de l'exposition, lorsque vous photographiez de grands paysages, vous pouvez choisir la mesure matricielle, qui mesure l'exposition de l'ensemble de la scène. Par ailleurs, si le sujet est concentré dans une partie de l'image, vous pouvez sélectionner la mesure spot pour mesurer l'exposition d'un seul point. En fonction du sujet, vous pouvez choisir entre les deux.

  •  Mesure matricielle
  •  Mesure spot
conseils photos paysages

Mode priorité d’ouverture pour plus de profondeur de champ

La photographie de paysage nécessite une grande profondeur de champ pour maximiser les détails et la netteté. Par conséquent, la sélection d'une grande ouverture sur l'objectif, telle que f/22, en mode priorité à l'ouverture (a) maximisera la profondeur de champ et les détails. La profondeur de champ s'étend plus loin derrière l'endroit où le sujet est mis au point, alors mettez l'accent sur le bord du tiers du paysage. C'est ce qu'on appelle l'hyperfocale, qui permet d'obtenir une image nette du tiers de l'image à l'infini.

 

Les bases de la photographie

Quel matériel pour les photos de paysage ?

Pour la photo paysage, il n'est pas nécessaire d'avoir tout l'équipement ; un boîtier d'appareil photo et un ou deux objectifs grand angle (si possible) sont suffisants. N'hésitez pas à apporter plusieurs batteries entièrement chargées, deux cartes mémoire, des filtres, un pare-soleil et un trépied. Apportez des sacs en plastique pour protéger l'équipement de l'humidité.

Suivre le soleil

En photographie de paysage, le soleil est votre principale source de lumière. Mais la quantité et la qualité de la lumière changent tout au long de la journée. Les photographes de paysage sont souvent dehors le matin et le soir. Les couchers et les levers de soleil peuvent ajouter de la couleur au ciel, le rendant plus spectaculaire. La qualité de la lumière est plus diffuse lorsque le soleil est proche de l'horizon, et que la lumière du soleil arrive en biais. Les ombres qui en résultent créent de la profondeur. Il n'y a rien de mal à prendre des photos de paysages au milieu de la journée. Mais la scène aura souvent l'air plate sans ombres. Les ciels bleus ne posent pas de problème. Ils sont simplement plus courants et moins variés. L'heure dorée se situe juste avant le lever du soleil et juste après son coucher. Le soleil est sous l'horizon, mais le ciel a une lumière dorée. Avant l'heure dorée du matin et après l'heure dorée du soir, c'est l'heure bleue. La lumière du soleil teinte le ciel nocturne. Certaines des plus belles couleurs apparaissent pendant l'heure bleue.

 

conseils photo paysage

Utilisez le HDR

Une photo HDR (High Dynamic Range) est un composite de 3, 5 ou 7 images prises à des expositions différentes. L'une est sous-exposée d'un ou deux diaphragmes. Une autre est surexposée d'un ou deux diaphragmes. Utilisez cette technique lorsque vous avez une lumière très vive, comme le soleil, et des ombres profondes. Les programmes de retouche photo comme Lightroom combinent les images HDR en une seule, en prenant la meilleure exposition de chacune.

Pour obtenir des photos de paysage plus nettes, les photographes de paysage prennent parfois plusieurs photos différentes d'une scène. À chaque fois, ils changent le point de mise au point. C'est ce qu'on appelle l'empilement de la mise au point. Dans une image, le premier plan peut être mis au point. Dans la suivante, la mise au point peut porter sur un objet situé au milieu de la scène. Une troisième image se concentre sur l'arrière-plan. Les parties mises au point de chaque image sont combinées dans des programmes comme Photoshop.

 

Attention à la météo

conseil photo paysage

Parfois, les pires conditions météorologiques sont à l'origine des meilleures photos. Le brouillard rend mystérieux l'arbre le plus banal, et la neige nettoie un paysage encombré. Et il n'y a pas d'arc-en-ciel sans un peu de pluie.

 Les orages ajoutent une dimension dramaturgique au ciel. Certains sont épais et sombres. D'autres laissent le soleil briller à travers les trous dans les nuages avec des effets de lumières saisissants.

La plupart des photographies de paysages comportent au moins une partie de l'horizon. Il s'agit de la ligne la plus évidente de votre image. Assurez-vous qu'elle est de niveau. Ajustez-la en post-traitement si nécessaire.

Mais réfléchissez également à l'endroit où placer l'horizon verticalement dans votre cadre. Il n'y a rien de mal à placer l'horizon au centre de l'image. C'est l'endroit où l'on s'attend à ce que l'horizon se trouve. La moitié de la photo est constituée par le ciel, et l'autre moitié par la terre ou l'eau. Mais parce qu'elle est attendue, cette position n'est pas très intéressante. Essayez plutôt de placer l'horizon de manière décentrée.

Déplacez l'appareil photo vers le haut et incluez plus de ciel. Déplacez l'appareil photo vers le bas pour montrer plus de terre. La décision vous appartient. Si le ciel n'est pas très intéressant, concentrez-vous sur la terre. Si le ciel est coloré ou comporte des nuages spectaculaires, donnez-lui plus de présence dans l'image.

 J'ai photographié ce lever de soleil de deux manières différentes. L'une montre davantage le motif des nuages dans le ciel. L'autre se concentre sur les lignes créées par les ruisseaux sur le sable.

 

Conclusion De nombreux facteurs se combinent pour créer une bonne photo de paysage. Certains ont à voir avec l'environnement. Votre paysage sera meilleur avec un point focal, une lumière intéressante et un ciel spectaculaire. D'autres ont trait à la façon dont vous composez l'image. Par exemple, la règle des tiers vous encourage à placer le terrain à un tiers ou deux tiers de l'image. Différents objectifs et réglages d'appareil photo modifient l'aspect de votre paysage. Au final, c'est vous qui décidez ce qui convient le mieux à votre photo.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Vindreau jacqueline (vendredi, 01 juillet 2022 15:06)

    Bonjour,
    Pas de balade photos à Montpellier ?
    Merci pour votre réponse

    Jacqueline

  • #2

    L'équipe Atypic' (vendredi, 01 juillet 2022 16:41)

    Bonjour Jacqueline,
    Toutes nos balades sont en ligne sur l'onglet RESERVER de notre site (vous y trouverez les balades à Montpellier)