Le street art: l'art de le photographier

Le street art est une forme d'art unique et colorée faisant passer des messages que l'on peut trouver dans toutes sortes de coins et recoins des villes du monde entier.

 

street art photographie

Qu'est-ce que le street art ?

Le street art a une longue histoire. Il est passé par tout un cycle, passant d'activités illégales activement poursuivies par la police et les autorités municipales à des activités célébrées et encouragées par les villes qui paient les artistes pour leur participation. Il a été associé au punk rock, au hip-hop, aux mouvements sociopolitiques et même aux activités des gangs. Cependant, elles sont désormais devenues une attraction majeure pour de nombreux voyageurs et touristes qui visitent différentes villes, ainsi que pour les habitants qui cherchent à photographier et à apprécier ces spectacles colorés.

 

Quelles sont les différents types de street art ?

  • Graffiti: L'un des arts de la rue les plus populaires est celui qui est réalisé sur les murs. ...
  • Sculptures: elles  sont des structures en 3D réalisées par des artistes street art et exposées dans les rues. ...
  • L'art des affiches collées et des pochoirs
  • Graffitis muraux en 3D
  • Autocollants street art
  • Fresques murales à la bombe de peinture.

 

street art photographie

Le street art est-il illégal en France ?

À l'origine, le street art était un art transgressif basé sur une activité illégale, l'artiste créant l'œuvre sans l'autorisation du propriétaire du support matériel. En ce sens, encore aujourd'hui le street art constitue une atteinte à la propriété d'autrui, qu'elle soit privée ou publique, et est donc passible de sanctions pénales.

Même si le street art reste une activité illégal, il s'est opéré cette dernière décennie un changement de mentalité sur cette pratique qui aujourd'hui est de plus en plus institutionnalisée. Il y a tout un engouement autour de cette culture et les autorités font preuve d'une grande tolérance à l'égard de ce mouvement artistique qui a su s'imposer en tant qu'art à part entière ces dernières années.

 

La pratique de la photographie street art

Le street art est une forme d'art urbain qui se repend de plus en plus dans toutes les villes du monde. L'artiste de rue utilise tout type de support, des murs classiques aux lieux et bâtiments abandonnés, en passant par les transports publics, les ponts, les stations de métro. Quant aux techniques utilisées, elles vont du graffiti traditionnel aux autocollants, pochoirs, affiches jusqu'aux installations de toutes sortes. Parmi les artistes de rue célèbres, citons Banksy - qui a réussi à vendre ses œuvres même chez Sotheby's - Blu, Nunca, Jef Aerosol. Appartenir à ce monde signifie également, d'un point de vue esthétique, se distancier des canons conventionnels : en bref, c'est être libre.

 

Mais comment le ramener chez vous ? Capturer les œuvres de street art en photo peut s'avérer délicat car ces œuvres d'art urbain se trouvent généralement dans des espaces publics très fréquentés où il y a beaucoup de monde. L'équipe Atypic' vous délivre quelques conseils simples pour vous aider à prendre les meilleures photos de street art. Ces derniers vous aideront à prendre de superbes photos souvenirs et à capturer des tranches uniques des villes dans lesquelles vous vivez ou que vous visitez.

 

Où trouver les œuvres de street art à photographier?

Avant de pouvoir photographier votre chef-d'œuvre, vous devez d'abord trouver les œuvres de street art. Les anciennes zones industrielles sont un excellent point de départ si vous voulez trouver de l'art de rue par vous-même. De nombreuses anciennes usines sont devenues de parfaites toiles pour les artistes de rue.

 

De nombreuses villes proposent également des visites à pied des meilleurs quartiers, ce qui permet aux visiteurs de découvrir l'art à leur propre rythme. Disposer d'informations sur le contexte d'une œuvre d'art peut changer la façon dont vous la regardez et dont vous souhaitez la photographier.

 

street art photographie

Équipements pour la photographie street art

Vous n'avez pas besoin d'un appareil photo performant pour prendre des photos d'art de la rue. Vous pouvez soit prendre un smartphone, soit un appareil photo reflex numérique ou même un appareil photo argentique.

 

Smartphones

Les appareils photo des smartphones se sont considérablement améliorés : les nouveaux modèles sont parfois équipés de plusieurs objectifs qui peuvent être changés. L'avantage des smartphones, c'est que vous n'avez pas besoin d'emporter de bagages supplémentaires lorsque vous vous déplacez, ce qui vous permet d'alléger votre charge. Certains endroits nécessitent un peu plus de discrétion et le fait d'avoir un téléphone à la main n'attire pas l'attention. La qualité de la plupart des appareils photo des téléphones portables d'aujourd'hui n'est plus à prouver, ce qui vous permet de prendre de magnifiques photos.

 

Appareil photo

Les photographes de niveau avancé et ceux qui veulent personnaliser leurs réglages pour obtenir la meilleure qualité d'image possible trouveront que les appareils photo professionnels sont le meilleur choix. Les appareils photo reflex numériques et argentiques vous permettent de choisir l'objectif que vous souhaitez utiliser, de régler l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO, et d'avoir un contrôle total sur le résultat de vos photos de street art.

 

Le choix de l'objectif dépend de la taille de l’œuvre que vous photographiez. Si vous photographiez des lieux variés, un objectif de 50 mm est un bon choix. Un objectif grand angle est utile si vous photographiez de très grandes fresques de street art.

 

En plus de votre appareil photo, un sac à dos, des vêtements adaptés à la météo et un trépied peuvent être utiles si vous prenez des photos de nuit.

 

street art photographie

Conseils pour prendre les meilleures photos de street art

La photographie est un médium qui repose sur une variété d'éléments mobiles (et immobiles), et il peut être difficile de composer la photo parfaite dans n'importe quel lieu public, surtout au milieu d'une ville animée.

 

Planifier et préparer vos sorties photo

Tracez un itinéraire dans le quartier où vous souhaitez prendre vos photos street art. Recherchez à l'avance les meilleurs endroits et les œuvres d'art qui attireront votre attention.

 

Repérez les meilleurs moments de la journée pour l'éclairage et tenez compte de la météo. Il n'y a pas de mauvais moment de la journée pour photographier, mais l'heure de la journée peut projeter des ombres sur certains murs, ce qui rend difficile la réalisation de belles photos. Se promener dans les ruelles à l'aube peut être avantageux, mais il est préférable de s'y prendre à l'avance.

 

Déplacez-vous et changez les points de vue

Il existe de nombreuses façons de photographier les œuvres de street art. Vous pouvez la photographier face à vous, mais vous pouvez aussi utiliser d'autres bâtiments, des fenêtres ou des portes pour modifier le cadre autour de l'œuvre d'art et lui donner un aspect unique. Prêtez attention à l'environnement et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les intégrer. Prenez des photos depuis le sol ou depuis un endroit en hauteur. En prenant des photos sous des angles uniques, vos photos gagneront en qualité.

 

Regardez de plus près l’œuvre street art à photographier. De l'autre côté de la rue, il peut être difficile de voir les détails d'un tableau. S'il s'agit d'une mosaïque, vous ne la remarquerez peut-être pas avant d'être à quelques mètres. Si vous prenez souvent des photos de loin, les détails sont souvent manqués. Rapprochez votre appareil photo et voyez ce que vous pouvez capturer de près car les détails sur une œuvre street peuvent être extrêmement intéressants.

 

Le street art: Idéal pour les portraits

Les murs colorés constituent une toile de fond idéale pour les portraits. Si vous photographiez des personnes, essayez de changer la couleur des vêtements du sujet pour l'assortir à l’œuvre street art. L'éclairage peut également faire une grande différence dans l'impression donnée, il faut donc prévoir le moment et l'emplacement en conséquence.

 

Même si vous vous concentrez principalement sur les personnes, l'idée est essayer de poser sous des angles différents ou devant des peintures murales. Vous serez surpris de la qualité de vos photos.

 

Utilisation des techniques HDR

HDR est l'abréviation de High Dynamic Range (gamme dynamique élevée) et est une technique utilisée pour améliorer la luminosité des vidéos et des photos. La plupart des téléphones portables et des appareils photo disposent désormais de paramètres HDR, très utiles pour éclaircir les photos d'art mural. Il s'agit de prendre une série de plusieurs photos à différents paramètres d'exposition et de les rassembler. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais si vous l'avez, essayez quelques photos du même sujet, en les comparant avec des photos sans HDR. La photographie de graffitis est une excellente occasion de tirer parti de cette fonctionnalité et de jouer un peu.

 

Prenez des photos en priorité à l'ouverture

De nombreux appareils photo disposent d'un réglage semi-automatique. Il s'agit d'un excellent dispositif pour en savoir plus sur les réglages de l'ouverture. Si vous êtes un photographe professionnel, vous savez probablement déjà tout ce qu'il y a à savoir sur l'ouverture, mais si vous débutez ou si vous voulez jouer avec les fonctions de votre appareil photo, vérifiez si cette option est disponible.

Qu'est-ce que l'ouverture ? Il s'agit d'un paramètre de l'appareil photo qui détermine la taille du trou par lequel passe la lumière. Cela change le point focal. Par temps ensoleillé, f/16 est un bon choix.

Certains modèles permettent aujourd'hui de modifier le diaphragme avant et après la prise de vue. Vous n'avez donc pas besoin d'acheter un appareil photo sophistiqué pour explorer davantage l'ouverture.

 

Patience: maître-mot pour les photographies street art

N'allez pas dans la ville en vous attendant à pouvoir tirer immédiatement. Laissez-vous inspirer par l'œuvre d'art et réfléchissez au message et à la signification qu'elle recèle. Une fois que vous avez une idée, vous devez juste prendre votre temps. Le moment de la journée et le temps peuvent complètement changer votre travail, donc si vous avez une idée en tête, vous devez être patient.

 

Street art: voir avec ses yeux

Prenez le temps d'observer, laissez-vous inspirer par l'œuvre d'art et réfléchissez au message et à la signification qu'elle recèle. Le moment de la journée et le temps peuvent complètement changer votre travail, donc si vous avez une idée en tête, vous devez être patient.

 

L'intérêt de la photographie street art va au-delà de la simple photographie de souvenirs. Essayez d'exprimer une situation en racontant une histoire à travers la photographie. Ce n'est pas parce que vous vous éloignez du sujet que l'intensité visuelle est perdue. Jouez avec les éléments. Renforcez la symétrie. Incorporez les détails de manière subtile. Mélangez et adaptez les règles de composition pour obtenir l'impact que vous souhaitez. En bref, créez votre image.

 

Apportez ces conseils de photographie d'art de rue dans votre ville ou dans un nouveau lieu. Embrassez le paysage urbain et les histoires colorées qu'il a à offrir. Vous ne le regretterez pas.

Écrire commentaire

Commentaires: 0