Comment prendre de superbes photos de groupe : 12 conseils simples

Photographier de grands groupes peut être source de stress et d'inquiétude, même pour le photographe le plus expérimenté. Vous avez un grand nombre de personnes (généralement de tous âges) et vous essayez d'attirer leur attention, de regarder dans la bonne direction et de sourire. Parfois, les gens coopèrent, parfois non.

 

Si vous cherchez à prendre de belles photos de groupe, vous êtes au bon endroit.

En tant que photographe professionnel, j'ai appris quelques astuces pour faciliter les photos de groupe.

Je vais vous partager 12 astuces simples pour prendre de superbes photos de groupe. Plus précisément, j'aborderai les points suivants :

  • Comment faire poser un groupe comme un pro
  • Une astuce simple pour que chaque membre du groupe soit à son avantage
  • Comment choisir l'emplacement idéal pour la photo de groupe

 

Et bien d'autres choses encore !

 

Voici mes meilleurs conseils pour aider tout photographe à gérer le stress et la tension qui accompagnent la prise de vue d'une famille nombreuse !

 

J'ai photographié de nombreux groupes et familles avec leurs propres enfants grincheux, fatigués, timides, distraits ou qui se comportent mal. J'en suis arrivée à la conclusion que rien de ce que maman ou papa peut dire à cet enfant n'y changera rien.

 

La plupart des photos de grands groupes coïncident avec des réunions ou des événements familiaux, de sorte que la journée peut déjà être longue. Les parents de ces enfants sont probablement stressés, frustrés ou même gênés par la situation et ce stress a affecté la façon dont ils communiquent avec leur enfant.

Je sais que les parents se tournent instinctivement vers l'enfant qui ne regarde pas l'appareil photo et l'encouragent à bien se comporter. Or, cela ne fait que compliquer les choses !

 

Si la mère parle à son enfant, aucun des deux ne regarde mon appareil photo, ce qui signifie que j'ai deux personnes à qui il faut demander de changer de tête plus tard.

 

Par ailleurs, connaissez-vous un enfant qui s'anime et sourit immédiatement lorsque sa mère le menace d'obéissance ? Non, et moi non plus.

 

Peu importe que les enfants soient timides, distraits ou de mauvaise humeur. Lorsque les parents tentent désespérément de pousser leurs enfants à sourire, ces derniers deviennent de plus en plus têtus. Et ni le désespoir des parents, ni la mauvaise humeur des enfants ne font bon effet sur les photos.

 

Je reconnais que ces parents sont animés des meilleures intentions, mais il y a quelque chose dans le jour de la photo qui fait que les émotions de chacun se déchaînent.

 

En tant que photographe, j'ai vu cela se produire à maintes reprises et j'ai commencé à donner aux adultes des conseils fermes avant une séance photo :

 

Je dis aux parents présents sur la photo d'ignorer gentiment leurs enfants qui se comportent mal.

 

Pour les photos de groupe, j'ai prévu de retoucher ou de changer la tête des enfants qui froncent les sourcils, font la moue ou regardent dans la mauvaise direction. Ce que je veux éviter, c'est de retoucher à la fois l'enfant et ses parents. Si le père ou la mère essaie de "faire sourire" son enfant en claquant des doigts, en montrant l'appareil photo du doigt, en lui chuchotant ou en le regardant d'un air sévère ...... Cela ne passe pas bien à l'image.

 

J'essaie donc d'être le plus aimable possible avant de prendre des photos de groupe. “Bon, papa et maman, j'ai besoin que vous continuiez à sourire devant mon appareil photo, quoi que fassent vos enfants, d'accord ? Continuez à sourire”.

 

Alors, si vous êtes prêt à devenir un expert de la photographie de groupe, commençons !

 

comment prendre une photo de groupe

1. Préparez-vous à l'avance

Il n'y a rien qui puisse faire en sorte que les sujets d'une photo de groupe se retournent contre vous plus rapidement que si vous n'êtes pas préparé. Les gens n'aiment pas qu'on les fasse attendre, alors préparez-vous à l'avance.

 

Voici ce que je vous recommande de faire plusieurs heures (ou jours) avant la photo :

  • Repérez à l'avance le lieu de la prise de vue
  • Réfléchissez à la façon dont vous allez poser les gens et cadrer votre photo.

Ensuite, quelques minutes avant la photo : 

  • Assurez-vous que toutes les personnes que vous voulez voir sur la photo savent que vous les voulez sur la photo.
  • Assurez-vous que votre appareil photo est allumé et que les piles sont chargées.

2. Choisissez soigneusement le lieu de la photo

Le lieu de la photo de groupe est important pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il peut donner un contexte à la photo. Par exemple, une photo d'une équipe sportive sur son terrain de jeu est plus parlante qu'une photo de l'équipe devant un mur de briques.

Ensuite, l'emplacement peut contribuer à mettre en valeur votre groupe ou à attirer l'attention. Pour faire ressortir le groupe, vous devez choisir un endroit sans distraction. 

Choisissez donc un endroit où votre groupe sera à sa place, où la lumière est suffisante pour la prise de vue et où il n'y a pas d'environnement distrayant. Évitez également de prendre une photo de groupe directement devant une fenêtre où la lumière de votre flash pourrait se refléter de manière désagréable.

3. Prenez plusieurs photos

Il est parfois difficile de faire en sorte que tout le monde ait l'air parfait au même moment.

C'est pourquoi je vous recommande vivement de prendre plusieurs photos rapidement ; je passe souvent mon appareil en mode de prise de vue en continu et je photographie en rafale. La première photo n'est souvent pas bonne, mais la ou les deux suivantes permettent d'obtenir un groupe moins posé et plus détendu. 

Dans le même ordre d'idées, prenez quelques photos avant que tout le monde soit prêt. Parfois, l'organisation d'une photo de groupe peut être assez comique et digne d'une image (lorsque les gens se disent où aller et se bousculent pour se positionner).

Mélangez aussi un peu le cadrage de vos photos. Si vous disposez d'un zoom, essayez de prendre des photos avec une grande longueur focale et d'autres avec un cadrage plus serré.

cartes photo reflex: comment prendre une photo de groupe avec son appareil photo Reflex

4. organiser soigneusement la prise de vue

La plupart des groupes ont besoin de chaises, de bancs ou de tabourets. Si tout le monde est debout, il est difficile de voir tout le monde ! Il faut donc prévoir des chaises. Il est utile d'avoir des chaises pour créer un intérêt visuel.

Lorsque vous placez tout le monde, vous devez également tenir compte de la façon dont les familles sont regroupées.

Dans quelques années, les gens regarderont vos photos en se demandant "qui appartient à quelle famille ?". Le moyen le plus simple de répondre à cette question est de placer les membres de la famille ensemble sur une grande photo. C'est particulièrement vrai s'il y a beaucoup d'enfants dans la famille, car il peut être difficile de faire correspondre les enfants à leurs parents des années plus tard.

 

Commencez par le milieu, avec le père et la mère (ou les grands-parents), puis allez vers le centre. Les familles avec plus d'enfants sont placées de part et d'autre. Un adulte plus grand à l'arrière peut tenir les enfants plus jeunes, surtout s'ils sont agités et qu'on ne peut pas leur faire confiance pour se tenir debout tout seuls.

 

Soyez gentil avec les adultes célibataires sur la photo et ne les mettez pas dans des situations où a) ils ont l'air d'être dépendants du conjoint de quelqu'un d'autre ou b) ils ont l'air maladroits et clairement seuls. Aucune de ces situations n'est confortable pour eux, et une photo pourrait le refléter. Au lieu de cela, réfléchissez de manière créative et trouvez un moyen de positionner chaque personne de manière équilibrée et positive.

 

Une fois que vous avez placé chaque personne comme vous le souhaitez, vérifiez l'éclairage. Vous devez vous assurer que tous les membres du groupe sont éclairés de la même manière. Idéalement, tout le monde devrait être à l'ombre, mais si ce n'est pas possible, tout le monde devrait être au soleil.

 

Il faut éviter les éclairages séparés. En d'autres termes, il ne faut pas que certaines personnes soient à l'ombre et d'autres au soleil. Cela signifie que les personnes debout ou en hauteur sont au soleil et que les personnes assises ou en bas sont à l'ombre. En général, il faut veiller à ce que tout le monde reçoive la même quantité de lumière.

 

J'ai rencontré ce problème lors de ma dernière séance de photos de groupe. Alors que nous commencions à photographier quatre générations ensemble, le soleil est sorti de derrière les nuages. Le côté gauche de ma photo était complètement en plein soleil, tandis que le côté droit était encore dans l'ombre d'un bâtiment voisin. Il n'y avait pas de solution miracle pour sauver cette photo, et personne ne se sent bien au soleil, surtout pas les enfants.

 

Heureusement, nous avons réussi à prendre la photo avant que le soleil n'apparaisse, mais sinon, nous aurions dû la refaire.

 

Commencez par choisir le bon endroit pour éviter cela. Si le soleil sort pendant la prise de vue et crée une lumière bizarre, demandez à tout le monde de prendre des chaises et de s'éloigner de quelques mètres pour que tout le monde soit à l'ombre. Mieux vaut un changement de position maladroit qu'une photo inutilisable !

 

5. poser pour le groupe

Dans la plupart des cas, le groupe s'aligne naturellement (après tout, ils ont tous déjà participé à une photo de groupe). Les plus grands sont à l'arrière, les plus petits à l'avant. Mais il existe d'autres moyens d'améliorer la composition d'une photo : 

Si l'événement est centré sur une ou deux personnes, comme un mariage ou un anniversaire, placez l'organisateur au milieu du groupe et au centre (vous pouvez varier en prenant une photo où tout le monde regarde l'appareil photo et une autre où tout le monde regarde cette personne ou ce couple).

Pour les photos de groupe formelles, placez la personne la plus grande à l'arrière du centre et la personne la plus petite à l'extrémité.

Évitez de placer le groupe trop bas (c'est-à-dire réduisez autant que possible la distance entre les personnes du premier rang et celles du dernier rang). Cela permet de s'assurer que toutes les personnes sont mises au point. Si, finalement, la composition est trop profonde, réduisez l'ouverture.

Dites à chacun de lever un peu le menton. Ils vous remercieront plus tard lorsqu'ils verront une photo sans double menton !

6. choisir le moment de la photo de groupe

Choisissez soigneusement l'heure de la photo. Essayez de choisir un moment qui coïncide avec ce qui se passe dans la réunion. Le meilleur moment pour prendre une photo de groupe est lorsque les gens sont plus proches les uns des autres et un peu plus calmes. 

Le début de l'événement est un bon moment pour prendre des photos : tout le monde est ensemble, a bonne mine et n'est pas encore trop affecté par l'alcool.

7. Pensez à la lumière

Pour obtenir suffisamment de détails au final, vous devez disposer de suffisamment de lumière. Cela dépend de la situation, mais si le nombre de personnes est faible et que la distance est courte, envisagez d'utiliser un flash (surtout si la source de lumière principale vient de l'arrière). 

Si c'est une journée ensoleillée et que le soleil est bas dans le ciel, ne dirigez pas votre sujet vers la lumière. Sinon, vous obtiendrez une collection de visages clignotants.

8. contrôle

J'ai rencontré de nombreuses photos de groupe où le photographe semble perdre le contrôle de ses sujets. Il y a deux raisons à cela : 

  • La vitesse n'était pas assez rapide.
  • Le photographe n'a pas bien communiqué avec le groupe. 

Dans les photos de groupe, il est important de parler aux sujets, de leur dire ce qu'ils doivent faire, de les faire sourire et de leur dire à quel point ils sont beaux.

comment prendre une photo de groupe

9. prenez de la hauteur lorsque vous photographiez de grands groupes de personnes

Photographier de grands groupes de personnes peut s'avérer très difficile. Même si vous échelonnez ou divisez soigneusement le temps, il peut être difficile de photographier tout le monde. 

L'une des solutions consiste à se tenir bien droit. Si je photographie un mariage et qu'un couple souhaite photographier un grand groupe, je prends une échelle ou je trouve un moyen de me placer en hauteur (je suis même monté sur le toit d'une église !). . D'un point de vue élevé, vous pouvez photographier un grand nombre de personnes tout en restant proche d'elles. Vous pouvez également obtenir des perspectives intéressantes, surtout si vous utilisez une focale grand angle.

10. Utilisez un trépied

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un trépied est idéal pour les photos de groupe.

Tout d'abord, la présence d'un trépied donne une impression de sérieux et attire l'attention du groupe (il est bon d'avoir une installation professionnelle !).

En installant un trépied, vous pouvez vérifier la lumière et les réglages de l'appareil photo sans fatiguer le sujet. Je prends généralement quelques photos d'essai avant d'installer tout le monde, puis, lorsque tout le monde est prêt, il me suffit de vérifier rapidement l'exposition.

 Un trépied vous permet d'élargir la scène pour votre sujet. Il suffit de placer l'appareil photo sur un trépied et de régler l'exposition et la mise au point. Ensuite, guidez votre sujet dans différentes poses et, lorsque vous avez trouvé la bonne, déclenchez l'obturateur !

 

11. utiliser un assistant

Les assistants peuvent être très utiles dans les grands groupes. Ils peuvent organiser le groupe, par exemple en indiquant quand arriver et où se placer. 

Les assistants peuvent également être très utiles si vous prenez plusieurs photos de groupe (par exemple, si vous photographiez une constellation familiale lors d'un mariage). Dans ce cas, je demande souvent aux couples de fournir un membre de la famille ou un ami qui pourra s'assurer qu'il y a suffisamment de personnes pour chaque prise de vue. 

Les membres de la famille peuvent servir d'assistants afin que personne ne manque à l'appel (à condition qu'ils aient un lien de parenté avec les membres du groupe). De plus, les membres du groupe sont habitués à eux et répondront bien aux ordres donnés par l'"assistant".

 

L'essentiel de la photo: comment prendre une photo de groupe

12. Souriez

comment prendre une photo de groupe

Oui, vous devez sourire ! Il n'y a rien de pire qu'un photographe grincheux et stressé lors d'une séance de groupe. Si vous aimez la séance, tout le monde l'aimera aussi.

Lorsque je photographie des mariages, je rentre souvent à la maison avec le visage endolori parce que j'ai trop souri ! Je trouve que la meilleure façon d'amener les couples et les familles à se détendre et à sourire est de leur sourire. Cela fonctionne vraiment.

Je prends beaucoup de photos de groupe et je ne l'ai jamais regretté. Il suffit de régler l'appareil photo sur le mode continu et de maintenir le bouton de l'obturateur enfoncé. Je prends généralement au moins 30 photos dans un grand groupe. Je prends quelques photos à la fois en mode continu, puis je cherche rapidement tout ce qui peut distraire, comme une main ou un pied dans une position étrange, une personne penchée ou une personne floue.

 

L'objectif est de prendre plusieurs photos presque identiques afin de disposer d'un grand nombre d'options pour la retouche. Pour une photo avec une douzaine de personnes, il est presque certain que vous devrez faire des changements de tête. On ne sait jamais qui va cligner des yeux, froncer les sourcils, retourner ses cheveux ou regarder les enfants. Et même si vous parvenez à ce que tout le monde regarde l'appareil photo, il se peut que quelqu'un ait un meilleur sourire sur une autre photo. C'est pourquoi il faut prendre beaucoup de photos.

 

Vous n'avez besoin que d'une seule photo parfaite, mais il est bon d'avoir plusieurs options dès le départ. Vous pourrez ainsi choisir la photo la moins gênante, mais vous aurez aussi de nombreuses occasions de trouver de meilleurs sourires et des yeux ouverts sur d'autres clichés.

 

Veillez également à laisser de la place pour le cadrage lors de la prise de vue !

 

J'ai fait une grosse erreur la première fois que j'ai photographié un groupe de personnes : je n'ai pas laissé assez d'espace autour de chacun lors du cadrage pour les tirages, et lorsque j'ai recadré au format 8×10, certaines personnes ont été coupées sur la page. J'ai corrigé le problème, mais ne répétez pas cette erreur.

 

Prenez du recul et assurez-vous de laisser suffisamment d'espace sur les côtés de la photo pour pouvoir la recadrer. Il peut sembler qu'il y ait trop d'espace vide en haut et en bas de la photo, mais vous en avez besoin pour les options de recadrage. Le format 8x10 est le plus courant, et il est beaucoup plus carré que vous ne le pensez ! Plus le groupe est important, plus vous aurez besoin d'espace pour l'encadrement !

 

Ces conseils devraient faciliter vos séances de groupe. Bien sûr, il peut être difficile de faire la mise au point sur tout le monde, mais vous finirez par obtenir de superbes photos.

 

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne photo. Mais pour l'obtenir, vous devez prendre beaucoup de photos, vous assurer que les parents ne distraient pas les enfants et vous donner le temps d'éditer et de recadrer.

 

Prendre des photos de groupe peut être un défi, mais cela ne doit pas être intimidant. Nous espérons que les conseils de cet article vous aideront à éviter le stress et la tension qui accompagnent la photographie de familles nombreuses et à faire en sorte que tout le monde s'amuse.

Conseil supplémentaire : laissez libre cours à votre imagination !

Laurent d'Atypic'photo

Écrire commentaire

Commentaires: 0