Comprendre et régler la balance des blancs

6 conseils pour comprendre et régler la balance des blancs

Avez peut-être déjà remarqué que lorsque vous photographiez vos sujets en intérieur, ils deviennent jaunes. Ou peut-être aimeriez-vous savoir pourquoi le flash de votre appareil photo les fait paraître bleus ?

Parce qu'un mauvais réglage de la balance des blancs peut gâcher totalement une photo, ajouter des couleurs indésirables et donner aux tons de la peau un aspect peu naturel, il est essentiel de comprendre le concept de la balance des blancs en photographie numérique.

 L’équipe Atypic’photo va vous expliquer ce qu’est la balance des blancs et comment l'utiliser avec votre appareil photo.

1-La température des couleurs-

La température d'une couleur peut être définie de la façon dont elle apparaît c'est-à-dire chaude ou froide. Il convient d'en savoir un peu plus sur la température des couleurs. La propriété physique de la lumière est sa température de couleur, qui est exprimée en Kelvin (K).

 Même si deux sources lumineuses semblent identiques, la quantité de lumière qu'elles produisent varie considérablement.

 5200 à 6000 K est la température de couleur de la lumière du jour à midi.

 

 Presque tous les flashes externes sont préprogrammés sur ce réglage, ce qui signifie qu'ils tentent de simuler la lumière naturelle du soleil.

 Les ombres (froides/bleues) ont une température de couleur plus élevée que les ampoules à incandescence (chaudes/oranges), soit environ 8000 K par rapport à 3000 K. Le tableau suivant résume les plages de températures Kelvin typiques de diverses sources de lumière :

 

  • Flamme de bougie : entre 1000 et 2000 k
  • Lumière de 2500 à 3500 k
  • La différence de temps entre le lever et le coucher du soleil est d'environ 3000 à 4000 Kelvin
  • 5200 à 6000 K pour la lumière du jour et le flash
  • Entre 6000 et 6500 K pour un ciel ouvert
  • Entre 6500 et 8000 K pour un ciel nuageux et ombragé
  • Couverture nuageuse basse et persistante : 9000-10000 K

 Lorsque l'on photographie une scène avec plusieurs sources lumineuses de températures de couleur différentes, les choses deviennent plus difficiles. L'éclairage mixte est le terme qui désigne cette situation.

La température de couleur n'est pas la seule chose qui peut être affectée par différentes sources de lumière. Les températures de couleur peuvent également varier en fonction du type d'éclairage utilisé.

2 -Qu’est-ce que la balance des blancs ?

Pour faire simple, la balance des blancs est un paramètre de la photographie qui aide à créer des images qui semblent plus naturelles.

 Afin de faire correspondre la photo à ce que nous avons vu lorsque nous l'avons prise, nous ajustons les couleurs pour supprimer la plupart des dominantes.

 

 Quel est l'intérêt de faire cela ?

 Les ampoules électriques, les lampes de poche, le soleil et d'autres sources de lumière ne produisent pas une couleur blanche pure et ont une "température de couleur" qui leur est propre.

 

Les informations provenant de nos yeux sont traitées par le cerveau, qui ajuste automatiquement la température de couleur afin que nous puissions voir les couleurs correctement la plupart du temps. Vue de l'extérieur, une feuille de papier blanche semble être aussi blanche que si elle était à l'intérieur. Cependant, la plupart des gens ne réalisent pas que la température de couleur de la lumière du soleil et des ampoules électriques à l'intérieur est très différente.

 

 Contrairement à notre cerveau, les appareils photo numériques ne peuvent que "supposer" la température de couleur d'une photo en "observant" la lumière environnante. Cependant, les appareils photo numériques modernes ont tendance à surestimer leurs capacités dans certaines situations. Dans certains cas, les images apparaissent bleuâtres ou jaunâtres et les tons de la peau ne sont pas naturels à cause de ces erreurs d’interprétation de la lumière.

 

3 - Est-il préférable de modifier la balance des blancs dans l'appareil photo ou après coup ?

Vous n'avez plus besoin d'utiliser de cartes blanches lorsque vous photographiez en numérique, ce qui est un avantage majeur de cette technologie.

La balance des blancs peut être modifiée à tout moment en post-traitement si vous prenez des photos au format RAW, car cette information n'est stockée qu'à titre de référence et l'image originale reste intacte et non traitée par l'appareil. Si vous prenez des photos au format RAW, vous n'avez pas à vous soucier des réglages et vous pouvez prendre des photos dans le mode que vous voulez.

 

Néanmoins, que se passe-t-il si vous ne prenez pas de photos en RAW et optez plutôt pour le format JPEG ?

Vous devrez alors apprendre à régler la balance des blancs de votre appareil photo. Lorsqu'il s'agit d'estimer la température de couleur, la plupart des appareils photo sont assez précis, mais il y a quelques situations où l'appareil photo sera trompé par les conditions d'éclairage et vous donnera la mauvaise couleur.

Dans ce cas, vous devrez le faire vous-même sur votre appareil photo.

 

4 - Comment régler la balance des blancs de votre appareil photo ?

Les différents fabricants et modèles d'appareils photo numériques ont des méthodes différentes pour modifier la balance des blancs.

Par exemple, le bouton "WB" situé sur la molette supérieure de la plupart des appareils photo. Il suffit de tenir le bouton WB d'une main, puis de le tourner pour le modifier.

En tous les cas, Il est possible de modifier la balance des blancs sur tous les reflex numériques en utilisant une option de menu.

Si vous ne parvenez pas à localiser le paramètre dans votre appareil photo, consultez d'abord le manuel de l'utilisateur ; il devrait vous indiquer la bonne marche à suivre.

 

5- La balance des blancs en Auto (A)

Il est courant que la plupart des appareils photo disposent d'une balance des blancs prédéfinie, étalonnée par le fabricant. Ces préréglages peuvent également varier en fonction du fabricant et du modèle de l'appareil photo. La balance des blancs est réglée sur Auto (A) par défaut lorsque vous photographiez en mode RAW. L'appareil photo fait une estimation approximative en fonction de la quantité de lumière présente dans la scène et de la quantité de flash utilisée.

 

Pour éviter une image bleue, utilisez uniquement des ampoules au tungstène (ampoule). L'utilisation d'une lampe fluorescente (tube lumineux) est recommandée si les images apparaissent vertes ou sous un éclairage fluorescent.  Si vous photographiez en plein soleil, vous devez utiliser une source lumineuse qui permet une exposition maximale.

 

Lorsque vous utilisez le flash de l'appareil photo, utilisez-le les jours couverts ou ombragés, lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous. Il créera des images qui rappellent davantage la chaleur du soleil.

 

  •  K - Permet de modifier manuellement la valeur Kelvin entre 2500 et 10 000.
  •  Preset - Utilisez-le avec une carte blanche pour un réglage.

La liste ci-dessus peut être différente pour votre appareil photo, et nous fournissons ces informations qu'à titre indicatif.

La température et la teinte des couleurs peuvent également être ajustées manuellement.Vous pouvez utiliser la balance des blancs de manière créative pour obtenir un aspect complètement différent de la photographie originale.En s'écartant de la norme, on peut obtenir des résultats inattendus !

6-modifier l'ambiance de la scène

La température de couleur des différentes sources de lumière n'est pas critique tant que vous photographiez en RAW. La plupart des photographes lors de leurs balades photo devraient pouvoir se débrouiller avec une connaissance de base de la température de couleur. Il est essentiel de savoir comment et quand régler la balance des blancs, que ce soit dans l'appareil photo ou dans un programme d'édition tiers comme light room.

Après avoir appris à régler la balance des blancs seul  ou lors d'un stage photo, vous pouvez commencer à l'utiliser de manière plus créative dans vos images, en les réchauffant ou en les refroidissant pour modifier l'ambiance de la scène que vous souhaitez capturer.

Écrire commentaire

Commentaires: 0