La photo de nuit à Paris: les 10 conseils pour un stage photo pas comme les autres

C'est Luis notre formateur photographe qui anime avec passion le stage photo de nuit à Paris. Il propose aux participants, quelque soit leur niveau, plusieurs dates au cours de l'année pour découvrir Paris la nuit en photos. Plus qu'un stage, c'est un voyage nocturne magique où se mêlent "heure bleue", crépuscule, clair de lune, nuit profonde.... Notre photographe vous livre ses conseils pour vous mettre à l'aise au cours de ce mini stage photo à l'atmosphère si particulière. Les inscriptions sont ouvertes et les dates disponibles sur le site en choisissant la balade photo BNF by night pour vous même ou pour vos proches si vous voulez leur offrir un cadeau photo original pour une nuit pleine de mystères dans la ville lumière. Alors n'hésitez pas à réserver une date sur le site pour le stage photo BNF by Night !

Prendre des photos de nuit

stage cours photo paris
Stage photo de nuit à Paris

Voici 10 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti d'un cours de photos de nuit à Paris Cela nécessite avant tout de préparer et d'expérimenter différents réglages de l'appareil que ce soit un reflex, bridge ou smartphone.

1. Choisissez un lieu pas trop populaire pour la photo de nuit à Paris:

Certains endroits sont tellement fréquentés par les touristes et les habitants que vous aurez du mal à trouver les bons angles et les bons réglages pour vos photos. Il y a toujours un côté bondé à Paris : Montmartre, Montparnasse, Pigalle, Le Louvre et la Tour Eiffel, pour n'en citer que quelques-uns. Vous pourrez vite vous sentir déconcentré au milieu de cette effervescence et passer totalement à côté de votre sujet ! C'est pour cela que nous avons choisi la BNF car c'est un endroit rêvé pour les photographes.

2.Repérez votre emplacement dans Paris car votre sortie photo nocturne va être intense:

Étant donné que vous allez travailler dans l'obscurité, repérez votre emplacement avant de prendre des photos. Prenez note de tous les défis ou obstacles possibles. Le site est-il éclairé par une lumière artificielle ? Les lumières changent-elles de couleur ? Quel est le meilleur angle de prise de vue ? Comment pouvez-vous optimiser la lumière dont vous disposez ? Même la nuit la lumière reste essentielle en photographie ce qui transparaîtra dans vos images.

3.Préparez-vous à rester longtemps à l'extérieur pour la durée de ce stage.

Préparez-vous à rester dehors pour une durée assez longue si vous voulez photographier Paris la nuit. Il faut du temps et des efforts pour obtenir de superbes photos de nuit. En photographie tous les détails comptent pour obtenir de belles images: La préparation du matériel, l'installation du trépied et de l'appareil photo. Gardez à l'esprit qu'il peut être difficile de modifier les réglages de l'appareil photo lorsque vos mains sont froides, il peut donc être judicieux d'apporter ses gants et s’habiller chaudement.

4.Munissez vous d'une lampe torche pour la photo de nuit

Lorsque vous marchez la nuit, une petite lampe de poche peut s'avérer utile. Vous pourrez peut-être l'utiliser pour vérifier vos photos. En tous les cas, elle vous servira pour voir les commandes manuelles de votre appareil photo ou les vis de votre trépied dans des conditions de très faible luminosité, même avec la lumière ambiante de la ville.

5. Prenez des photos en mode manuel

La prise de vue manuelle vous permet de contrôler totalement les réglages de votre appareil photo. La photographie de nuit exige que vous travailliez lentement et méthodiquement, prenez le temps de bien régler votre appareil.

6.Réduire l'ouverture la règle pour photographier la nuit

Le niveau d'ouverture exact variera en fonction de votre appareil photo et de votre objectif, même si vous souhaitez obtenir le plus de lumière possible de vos diaphragmes.

7. L'ISO

Il faut maintenir la sensibilité ISO de votre appareil photo aussi basse que possible. De façon intuitive, on pourrait penser que le travail en basse lumière nécessite un réglage ISO élevé, mais c'est une erreur. Plus l'ISO est élevé, plus le grain est important, et il est donc préférable d'opter pour un réglage aussi bas que possible. Faites quelques photos d'essai avec différents réglages ISO et vous constaterez par vous-même que ce conseil est l'équivalent d'une formation à part entière, alors inutile de sortir les flash.

8. Le trépied : essentiel pour des photographes accomplis

Pour les expositions longues, utilisez un trépied. La photographie de nuit nécessite généralement des vitesses d'obturation longues, de 10 secondes ou plus, afin d'absorber le maximum de lumière de tout ce qui vous entoure. Comment faire pour assurer cette stabilité pendant 10 secondes ou plus ? Pour cela, utilisez un trépied solide !

9.Prenez des photos en mode ampoule pour des expositions plus longues.

Si vous travaillez avec des expositions très longues (plus de 30 secondes), vous devrez régler votre reflex numérique en mode ampoule. C'est le réglage idéal pour le light painting et d'autres styles expérimentaux, et pour que votre appareil reste stable en plus du trépied, vous pouvez investir dans un déclencheur à distance qui dans la photo de nuit s'avère très utile.

10. Assurez-vous de prendre des photos au format RAW au cours du stage photo de nuit.

La baisse de qualité introduite par le format JPEG peut "tuer" vos photos de nuit, alors privilégiez le format RAW. Vous serez heureux de travailler avec des images non traitées et vous pourrez vous faire plaisir avec les couleurs en post-traitement.

 

 Luis, votre photographe, espère vous retrouver très vite lors de ce stage au cours d'une nuit photo exceptionnelle pour vous apprendre tous les secrets de la photo de nuit à Paris et faire de vous de meilleurs photographes. Vous connaissez désormais le lieu des stages photo de nuit, alors choisissez la date pour cet atelier créatif qui vous fera passer au niveau supérieur !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0