Comment bien utiliser son smartphone pour photographier la nature?

11 conseils pour photographier la nature avec un smartphone

La nature est un sujet idéal en photographie car elle offre une infinité de nuances de style, de couleurs, de texture et de taille qui provoquent des émotions qui ne sont pas comparables avec des objets fabriqués par l'homme. Prendre des photos de la nature contribue également à votre bien-être. Les images capturées améliorent sensiblement notre humeur et nous aident à nous détendre. La nature est partout autour de nous. Que vous exploriez la campagne, que vous vous promeniez dans une ville ou que vous sortiez simplement dans votre jardin, vous trouverez toujours plein de sujets naturels étonnants à photographier. Bien sûr, l’intuition est importante, en revanche l'équipement et la technique le sont tout autant. Votre smartphone aussi surprenant que cela puisse paraître est en fait l'appareil photo idéal pour ce type de photographie dans de nombreuses situations. Sa petite taille vous permet de vous approcher au plus près de votre sujet ou de photographier sous des angles extrêmement bas et très fermés.

Quelque chose d'aussi simple qu'un papillon posé sur une fleur peut donner lieu à une photo exceptionnelle que vous serez fier de partager.

 

Atypic’photo vous offre dans cet article 11 conseils pour prendre des photos de nature étonnantes avec votre smartphone.

1. Tirez le meilleur parti de votre environnement naturel

On a toujours l’impression qu’il faut vivre dans le plus bel endroit du monde pour trouver des sujets naturels étonnants à photographier. Sortez et explorez votre environnement immédiat et vous serez étonné de la richesse des sujets à capturer ne serait-ce que dans votre quartier.

Soyez observateur. On ne dira jamais assez qu'il faut regarder autour de soi et observer activement son environnement. Il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez capturer : faune, paysages, insectes, fleurs, eau, oiseaux, paysages, couchers de soleil, arbres, nuages, brouillard... la liste est infinie.

Ne vous contentez pas de regarder au niveau des yeux. Les sujets les plus intéressants se trouvent très souvent au sol. Essayez aussi de regarder en l'air. Le ciel constitue un arrière-plan idéal pour les oiseaux qui volent au-dessus de votre tête ou pour photographier de grandes plantes ou encore des arbres.

Si vous avez des enfants, partez en exploration avec eux. Leur curiosité est contagieuse et sans borne. Ils repèrent souvent des choses que vous n'auriez pas remarquées et ils n'ont pas peur de se salir. Les enfants peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur la photographie.

2. La lumière: meilleure alliée pour la photo

La plupart des photos de nature sont prises à l'extérieur, à la lumière naturelle. Le type d'éclairage dans lequel vous photographiez est l'un des éléments les plus importants à prendre en compte car de nombreuses photos peuvent être gâchées si la lumière n'est pas bonne.

Il est généralement préférable de prendre vos photos lorsque le soleil est le plus bas dans le ciel, soit tôt le matin, soit le soir juste avant le coucher du soleil que l’on nomme “heures dorées" en photographie. Pendant les heures dorées, la lumière est plus chaude et plus douce, ce qui permet de prendre de superbes photos.

 

Le bon type de lumière est ce qui rend vos photos plus attrayantes. Lorsque le soleil est bas dans le ciel, cela peut créer des scènes magnifiques, surtout si vous parvenez à capturer les rayons lumineux à travers les arbres et les nuages. La lueur dorée qui met en valeur votre sujet est tout simplement merveilleuse.

 Si vous prenez des photos pendant la majeure partie de la journée, un ciel couvert est préférable à un fort ensoleillement. En effet, en cas de fort ensoleillement, vous risquez d'avoir des problèmes d'exposition et d'obtenir des ombres dures sur votre sujet. Si le soleil est fort, cherchez des zones ombragées pour vous soustraire à la lumière directe.

3. Capturez les différentes saisons

Il est étonnant de constater à quel point le paysage et la nature peuvent être différents selon les périodes de l'année. Qu'il s'agisse du temps, des changements de lumière ou des types de plantes et d'animaux que vous trouverez, chaque saison offre des scènes uniques que vous pouvez capturer avec votre smartphone.

 

Au printemps, vous trouverez une abondance de vie nouvelle qui émerge. En été, les arbres sont pleins de feuilles et les fleurs aux multiples couleurs sont partout où vous allez. À l'automne, les feuilles des arbres changent de couleur et à tombent au sol. C'est une période fantastique de l'année pour photographier les belles couleurs chaudes, et la lumière est parfois déroutante.

 

Les gens pensent souvent qu'il n'y a rien à photographier dans la nature en hiver. Mais les arbres sans feuilles font d'excellents sujets, surtout si vous capturez leurs branches nues dont la silhouette se détache sur le ciel donnant des formes surprenantes.Prenez l’habitude de photographier le même endroit, le même arbre ou la même brindille à différentes saisons, et vous constaterez que les photos sont toujours différentes à chaque fois. Trouvez un endroit que vous aimez et prenez des photos de la même vue à différentes saisons.

 

En photographiant la même scène ou le même sujet tout au long de l'année, votre photographie s'améliorera et vous commencerez à vous concentrer sur les différents éléments du même sujet.

4. Rapprochez-vous

Votre smartphone est tout à fait capable de réaliser d'étonnants gros plans de la nature et des fleurs, même sans utiliser d'objectifs macro spéciaux. Les gros plans de fleurs, de feuilles, d'insectes et d'autres objets naturels sont un merveilleux moyen de montrer les détails incroyables de la nature.

Approchez l'objectif de votre smartphone de votre sujet, puis appuyez sur la zone de la scène que vous souhaitez mettre au point. Il s'agit d'une étape importante, car la profondeur de champ est très faible lorsque vous photographiez de près, et seule une petite partie de l'image peut être mise au point.

 

Vous aurez peut-être du mal à faire la mise au point au début, mais avec de la pratique et en prenant beaucoup de photos, vous serez étonné des résultats. Si l'appareil photo ne fait pas la mise au point, c'est que vous êtes probablement un peu trop près du sujet, alors reculez un peu votre smartphone et réessayez.

Lorsque vous prenez des photos en gros plan, il est particulièrement important de garder votre smartphone bien stable lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Tout mouvement léger entraînera une photo floue. Vous pouvez également utiliser un trépied pour avoir une meilleure stabilité.

La photographie en gros plan peut demander un peu d'entraînement, mais vous pouvez y arriver. Prenez beaucoup de photos car vous voulez pouvoir choisir les meilleures et supprimer les autres.

5. Obtenez l'exposition parfaite

Gardez à l'esprit que vos yeux voient très différemment de ce que voit votre appareil photo. Ainsi, une fois que vous avez trouvé le bon éclairage, assurez-vous de régler l'exposition manuellement pour capturer la scène sous son meilleur jour.

 

Lorsque vous avez cadré votre photo, touchez l'écran pour verrouiller la mise au point, puis faites glisser l'écran vers le haut ou le bas pour régler l'exposition. Assurez-vous qu'aucune des zones lumineuses de l'image (hautes lumières) n'est surexposée, en particulier dans le ciel. Les zones fortement surexposées dégraderont définitivement votre image sans possibilité de les corriger en post-traitement.

Parfois, lorsque vous photographiez une scène à l'extérieur, l'éclairage n'est pas optimal pour votre appareil photo et vous devez donc utiliser la fonction HDR (High Dynamic Range).

 En termes simples, la plage dynamique est le rapport entre les zones les plus claires et les zones les plus sombres d'une image. Le réglage HDR permet à votre téléphone de capturer plus de détails dans les zones d'ombre et les zones claires de la scène en prenant plusieurs photos et en combinant leurs expositions. Cette fonction est particulièrement utile dans les scènes à fort contraste, par exemple lorsque vous avez un ciel clair et un premier plan sombre.

 

Étant donné que l'appareil photo prend plusieurs photos l'une après l'autre, vous devez garder votre smartphone immobile lorsque vous utilisez le HDR. Évitez d'utiliser le HDR lorsque vous photographiez des sujets en mouvement, comme des animaux, ou dans des conditions venteuses, car tout mouvement risque d'être flou une fois les différentes expositions combinées.

6. N'oubliez pas la composition

La plupart des gens voient un beau paysage, un animal ou un plan d'eau et prennent la photo comme un instantané du moment. Mais si vous voulez vraiment que la scène raconte une histoire ou transmette une ambiance, vous devez réfléchir à la manière de composer les éléments dans le cadre. Il existe un certain nombre de techniques de composition très utiles en photographie de nature.

 

Pensez à la règle des tiers lorsque vous composez votre photo. Cette règle stipule que votre sujet doit être décentré, plutôt que placé au milieu du cadre. Cela crée une composition plus naturelle et plus équilibrée qui est plus agréable à l'œil.

Utiliser des objets dans la nature pour cadrer la scène est un excellent moyen d'attirer l'attention sur votre sujet principal. Les branches d'arbres au premier plan font d'excellents cadres. Le cadre peut se limiter à la partie supérieure de l'image ou s'étendre sur plusieurs côtés, comme dans l'image ci-dessus.

 

Essayez d'utiliser l'espace négatif pour mettre en valeur votre sujet. L'espace négatif signifie qu'il y a une grande quantité d'espace vide, comme un fond uni, et que le sujet (espace positif) est placé quelque part dans cette zone.

L'utilisation de l'espace négatif permet d'isoler votre sujet et de créer un point focal très fort dans votre image.

Pensez également à photographier votre sujet sous un angle ou une perspective différente. La prise de vue d'un angle très bas est un excellent moyen de montrer votre sujet sous un angle que vous ne verriez pas normalement.

 

Cette règle stipule que votre sujet doit être décentré, plutôt que placé au milieu du cadre.

 

Cela crée une composition plus naturelle et plus équilibrée qui est plus agréable à l'œil.

 

Utiliser des objets de la nature pour cadrer la scène est un excellent moyen d'attirer l'attention sur votre sujet principal. Les branches d'arbres au premier plan font d'excellents cadres. Le cadre peut se limiter à la partie supérieure de l'image ou s'étendre sur plusieurs côtés, comme dans l'image ci-dessus. Pensez également à photographier votre sujet sous un angle ou une perspective différente. La prise de vue d'un angle très bas est un excellent moyen de montrer votre sujet sous un angle que vous ne verriez pas normalement.

7. Créez une sensation de profondeur

L'un des problèmes de la prise de vue de paysages est que l'image peut sembler très "plate" et que vous n'avez pas de sensation de profondeur ou de distance. Un excellent moyen de créer une impression de profondeur est d'inclure des objets naturels au premier plan. Cela donne au spectateur quelque chose sur lequel se concentrer au premier plan avant que son œil ne se déplace vers la scène au loin.

 

Les objets tels que les rochers, les arbres, les animaux ou les plantes qui sont proches de l'appareil photo constituent d'excellents sujets de premier plan. En plus de créer de la profondeur, ils rendent vos images plus intéressantes et constituent un point focal, notamment lorsque vous photographiez des montagnes ou d'autres éléments de paysage éloignés.

8. Utilisez le ciel comme arrière-plan

L'un des problèmes de la prise de vue de paysages est que l'image peut sembler très "plate" et que vous n'avez pas de sensation de profondeur ou de distance. Un excellent moyen de créer une impression de profondeur est d'inclure des objets naturels au premier plan. Cela donne au spectateur quelque chose sur lequel se concentrer au premier plan avant que son œil ne se déplace vers la scène au loin.

Les objets tels que les rochers, les arbres, les animaux ou les plantes qui sont proches de l'appareil photo constituent d'excellents sujets de premier plan. En plus de créer de la profondeur, ils rendent vos images plus intéressantes et constituent un point focal, notamment lorsque vous photographiez des montagnes ou d'autres éléments de paysage éloignés.

9. Utilisez le mode rafale pour les sujets en mouvement

Les sujets en mouvement, comme les oiseaux, les papillons ou tout autre animal qui se déplace, peuvent être très difficiles à photographier. Le temps que vous appuyiez sur le bouton de l'obturateur, le sujet est peut-être déjà hors du cadre ou vous l'avez capturé mais pas au bon moment.

 

L'utilisation du réglage du mode rafale de l'appareil photo vous donne les meilleures chances de capturer le cliché parfait lorsque vous photographiez des sujets en mouvement.

 

Une fois que vous avez cadré votre photo, appuyez sur le déclencheur à l'écran et maintenez-le enfoncé avec votre doigt. Vous obtiendrez ainsi plusieurs clichés du même sujet et vous aurez l'embarras du choix pour décider des photos les plus nettes. Sauvegardez une ou deux des meilleures photos et supprimez les autres.

 

Un autre problème que vous pouvez rencontrer avec les animaux est que s'ils se déplacent trop rapidement, ils peuvent apparaître comme un flou de mouvement dans l'image. Ce phénomène est particulièrement fréquent en cas de faible luminosité, lorsque l'appareil photo doit utiliser une vitesse d'obturation plus lente pour obtenir une exposition correcte.

 

La règle générale en matière de flou de mouvement est que plus la lumière ambiante est forte, plus la vitesse d'obturation de l'appareil photo sera rapide. Les vitesses d'obturation rapides figent le mouvement, ce qui vous permet d'obtenir des photos nettes de sujets en mouvement si vous photographiez en pleine lumière.

 

Mais si vous photographiez des sujets en mouvement sous une faible lumière, vous aurez peut-être du mal à obtenir une photo sans flou de mouvement. Dans ce cas, utilisez toujours le mode rafale dans l'espoir qu'au moins une des photos soit nette.

10. Soyez patient

Lorsque vous photographiez la nature, vous devez être patient. Vous devez être prêt à attendre, à regarder ou à aller là où se trouve un sujet intéressant. Si vous attendez qu'un animal apparaisse à un endroit où vous pouvez le photographier, restez immobile et silencieux afin de ne pas l'effrayer.

11. Retouchez avec soin

Laissez la nature parler d'elle-même. La saturation et le traitement excessif de vos images peuvent détruire la beauté naturelle qui s'y trouve déjà.  L'édition excessive est une erreur courante que commettent de nombreux photographes smartphone débutants, en particulier pour la photographie de paysages.

Si vous décidez de modifier vos photos, Snapseed est une excellente application pour effectuer des ajustements subtils à l'aide des six options différentes : luminosité, ambiance, contraste, saturation, ombres et chaleur.

N'utilisez que les réglages qui amélioreront l'image. L'idée de la photographie de nature est de capturer la beauté naturelle de votre environnement, alors gardez toujours cela à l'esprit lorsque vous éditez vos photos. En matière d'édition d'images, il faut en faire le moins possible.

 

Il ne faut jamais cesser d'explorer votre environnement et pour cela adoptez un comportement d’enfant et garder intact sa capacité à s’émerveiller. Vous devez vous demander ce que vous ne voyez pas dans votre propre jardin. Vous devez sortir de votre zone de confort, car c'est là que vous allez le plus grandir.

 

Ne cessez jamais d'essayer de prendre le meilleur cliché de votre vie, car il y a de fortes chances que vous ne l'ayez pas encore capturé !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lucie SIMON (mardi, 05 avril 2022 20:06)

    Merci beaucoup pour vos gentils conseils. Je vous suis régulièrement. Je les mets en pratique et j'obtiens de jolies photos.
    A bientôt !

  • #2

    L'équipe Atypic (mercredi, 06 avril 2022 07:33)

    Merci Lucie pour votre commentaire, nous nous attachons à vous rendre la pratique photo facile et à nous vous encourageons à préserver et à progressivement sortir de votre zone de confort !
    A très bientôt,
    L'équipe Atypic'