5 Conseils pour sortir de sa zone de confort en photographie

Sortir de sa zone de confort en photographie

La photographie est une pratique artistique qui demande un engagement constant. Il  arrive parfois  qu'on se sente sans inspiration et coincé dans notre pratique. Si cela vous arrive, il est peut-être temps de sortir de votre zone de confort pour découvrir de nouveaux défis.

Sortez de votre routine habituelle et essayez quelque chose de nouveau ! Qu'il s'agisse de changer d'objectif ou d'explorer un nouveau lieu, il existe de nombreuses façons de stimuler votre créativité et de sortir de votre zone de confort. Commencez par choisir un sujet et essayez quelque chose de nouveau, par exemple en changeant de lieu, de perspective ou de sujet. Essayez d'interagir davantage avec vos sujets et de leur permettre de bouger librement, plutôt que de les poser. Si vous avez l'habitude de prendre des photos à hauteur d'œil, changez la donne et mettez-vous au défi de prendre des photos en hauteur ou en contre-plongée. Enfin, si vous vous sentez vraiment aventureux, essayez d'utiliser un seul objectif et capturez quelque chose de complètement unique !

 

Sortir de sa zone de confort peut être un peu intimidant, mais avec quelques conseils simples, cela peut être un moyen incroyable d'élargir vos horizons créatifs et de devenir un meilleur photographe.

 

Vous voulez passer à la vitesse supérieure en matière de photographie ? Alors il est temps de sortir de votre zone de confort !

 

1. Variez votre distance focale

Nous avons tous une distance focale préférée, soit parce que c’est le seul objectif que nous avons, soit parce que c’est le plus adapté au type de photographie que nous faisons.

La distance focale qu’on utilise affecte la distance physique dont nous avons besoin entre nous et notre sujet

Avec un téléobjectif, ont peut changer la distance de prise de vue et être plus loin et quand même obtenir des détails rapprochés.

 

Un objectif grand angle nous permet de nous fondre dans une scène plus grande même si nous sommes plus proche de notre sujet.

 

Faire ces changements nous permet de nous promener autour de notre sujet pour prendre la photo, ce qui nous aide à trouver de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue.

 

Parfois, nous ne pouvons pas nous rapprocher ou nous éloigner autant que nécessaire, ce qui nous oblige à recadrer et à repenser notre image entière.

 

Une autre chose qui change lorsque nous modifions la distance entre notre appareil photo et le sujet est la profondeur de champ.

 

La profondeur de champ dépend de l’ouverture (f / stop). Si nous prenons deux images avec la même ouverture mais que l’une d’elles est faite avec un objectif grand angle et l’autre avec un téléobjectif, ce dernier aura une profondeur de champ plus faible.

 

La distance focale est l'un des éléments les plus importants pour la composition photographique. Si vous avez l'habitude de travailler avec une seule distance focale, il est temps de changer pour explorer de nouvelles perspectives.

 

cartes conseils pour les appareils photo reflex

2. Expérimentez avec de nouveaux sujets

L’une des beautés de la photographie est la polyvalence. Si vous faites habituellement de la photo rapprochée, de la macrophotographie ou faites de la photo abstraite sur des objets en gros plan, regardez plus loin et essayez de prendre une scène urbaine.

Vous serez étonné(e) de voir comment changer notre point de vue peut changer également notre façon de penser.

Faites le grand saut et aventurez-vous dans de nouveaux domaines qu'offre la photo. Essayez différents types de photographie, comme la photo de rue, de paysages, de portraits, ou encore de mariage voire même de natures mortes. Cela vous aidera à explorer votre côté créatif et à apporter une nouvelle perspective à votre travail.

 

 Si vous avez peur de photographier des inconnus, pourquoi ne pas commencer par demander à vos amis ou collègues de faire une simple séance de portrait. Au fur et à mesure que votre confiance grandit, vous pouvez envisager des séances plus audacieuses et, si nécessaire, participer à un atelier de portrait pour affiner vos compétences.

N'ayez pas peur de prendre des risques et d'expérimenter, car c'est le seul moyen de vous améliorer et de grandir, à la fois en tant qu'individu et en tant que photographe.  Ça ouvre notre esprit à de nouvelles possibilités.

 

3. Photographiez à différents moments de la journée

En tant que photographe, quelle que soit notre spécialité, nous travaillons avec la lumière.

La lumière naturelle nous commande ! C'est l'un des éléments les plus importants de la photographie. Photographier à différents moments de la journée peut nous aider à sortir de notre zone de confort et à découvrir de nouvelles façons de jouer avec la lumière. La lumière douce du matin ou du soir peut donner une ambiance chaleureuse à nos photos, tandis que la lumière dure de midi peut créer des ombres intéressantes.

Il faut aussi accepter de faire face aux conditions météorologiques…En photographie, il est important d'essayer différents moments de la journée pour découvrir de nouvelles façons de jouer avec la lumière.

 

4. Utilisez des filtres

Les filtres sont une excellente façon de donner une nouvelle dimension à nos photos. Les filtres ND et polarisants sont utiles pour les photos en plein air, les filtres de couleur peuvent donner une touche artistique à nos photos, et les filtres infrarouges peuvent donner un effet unique à nos photos. L'utilisation de filtres peut également nous aider à sortir de notre zone de confort et à explorer de nouveaux styles de photographie.

 

5. Un petit changement peut nous emmener loin…

Développer notre créativité peut être fait en changeant une petite chose de notre routine photographique. Cela peut être simplement changer l’heure de la journée où nous sortons habituellement.

 

Changer de saison pour retourner dans un endroit que nous avons visité à une saison différente ou marcher dans le sens inverse de notre parcours de promenade habituel.

De nouvelles conditions ou de nouveaux lieux suscitent de nouvelles idées.

 

Votre zone de confort n'est qu'une frontière que vous vous imposez et qui limite votre croissance et votre exploration. Elle est confortable et prévisible, mais elle peut, et doit  être repoussée si vous voulez progresser et aller de l'avant. En sortant de votre zone de confort, vous pouvez devenir plus créatif, plus confiant, plus adaptable et plus intéressant. La clé est de faire de petits changements, d'avoir un plan, de redéfinir l'échec, de briser certaines habitudes, d'explorer de nouveaux horizons, d'apprendre quelque chose de nouveau. Avec un peu de courage et d'effort, vous pouvez sortir de votre zone de confort et entrer dans un nouveau monde d'opportunités et de croissance.

 

l'essentiel de la photo en 44 fiches

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lucie SIMON (jeudi, 16 mars 2023 11:17)

    Merci pour vos conseils. Je vais justement faire une randonnée cet après-midi et je vais les utiliser. Bonne journée !

  • #2

    Atypic'photo (jeudi, 16 mars 2023 20:56)

    L'équipe Atypic'photo vous remercie pour votre commentaire, Lucie !