Les meilleurs spots de photo de nuit à Paris

Découvrez la sélection des photographes d'ATYPIC' des spots les plus photogéniques la nuit : des grands classiques aux plus secrets...

(c) Maud C.


Dès que le jour décline et que la Ville Lumière commence à scintiller de mille feux, on ressent cette énergie spécifique, festive et romantique qui invite à la balade. C’est le moment idéal pour saisir la beauté singulière de Paris sous un autre jour. A condition de savoir où aller !

De Notre-Dame à la Tour Eiffel en passant par Montmartre ou le Pont des Arts, les lieux iconiques regorgent de points de vue exceptionnels une fois la nuit tombée. Mais l’éclairage n’est pas partout optimal pour la photo et les touristes envahissent souvent les spots les plus connus...

Pas de panique ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits pour shooter Paris by night. Certains s’imposent par leur aura magique quand d’autres, plus confidentiels, vous permettront de ramener des images uniques capturant toute l’âme de la capitale après le coucher du soleil.

 

Préparez appareils et trépieds : voici le top 5 ultime des spots photo pour immortaliser les plus beaux moments de Paris la nuit !

 

Le top 5 ultime des spots photo  Paris la nuit !

Le plus instagrammé : la Tour Eiffel scintillante

 

Photographier la Tour Eiffel de nuit est un cliché, mais quel cliché ! Le symbole de Paris irradie tout simplement d’une lueur féerique une fois la nuit tombée. Pour des photos à couper le souffle avec vue sur la dame de fer pailletée et le Champ de Mars illuminé en contrebas, rendez-vous au Trocadéro.

Point de vue plongeant idéal pour saisir la haute silhouette sertie de guirlandes scintillantes à la croisée des projecteurs. A l’heure bleue ou à la nuit noire, aucune chance de passer inaperçu devant un tel monument de lumière ! Suggestion : jouez avec les réglages ISO et temps de pose de votre appareil photo pour créer de jolis effets de lumière.

 

  • Astuces photo : Utilisez un pied pour éviter le flou de bougé
  • Réglez votre appareil en mode "Paysage de nuit"
  • Fermez le diaphragme entre f/8 et f/16 pour une bonne profondeur de champ
  • Meilleure période : toute l’année
  • Notre coup de cœur: combiner le panorama sur la Tour Eiffel avec un premier plan du Trocadéro illuminé !

 

L’incontournable romantique : le Pont des Arts

 

Vous cherchez lecliché romantique de Paris by night au-dessus de la Seine ? Alors direction le Pont des Arts ! L’un des ponts les plus photographiés de Paris offre une perspective splendide sur le Louvre et le quartier du Pont-Neuf sous les réverbères.

Pour saisir la féerie des lieux, placez-vous pile au milieu avec votre moitié et immortalisez votre duo amoureux encadré par les 12 arches de fer forgé du pont. Laissez-vous bercer par le scintillement des lampadaires dansants sur les flots : c’est ça la magie de Paris !

  • Astuce photo zoomée : Mettez en valeur les détails architecturaux du Pont-Neuf tout proche
  • Meilleure période : été pour profiter des longues soirées douces
  • Notre coup de cœur : un baiser sous une arche du Pont des Arts avec la Seine en arrière-plan

L’intemporel vu du Sacré-Cœur

 

Pour prendre de la hauteur et bénéficier d’un panorama à 360° exceptionnel sur la ville lumière, montez tout en haut de la butte Montmartre. La basilique du Sacré-Cœur, étincelante de blancheur, offre le point de vue ultime sur tout Paris.

 

À vos pieds, une vue plongeante sur le dédale lumineux de rues qui s’étend à perte de vue... Un océan de lueurs irisées par endroits des néons de Pigalle. Là encore, réglages ISO bas et pose longue sont vos alliés pour capturer un maximum de détails dans toute leur splendeur.

 

  • Meilleurs angles: Depuis le parvis de la basilique pour une vue frontale. Du belvédère sud pour cadrer tout Paris en arrière-plan
  • Bon à savoir : évitez les soirées d’affluence ou d’événements quand des barrières bloquent l’accès aux meilleurs spots
  • Notre coup de cœur : jeu de cadrage entre la basilique en premier plan et le skyline de la Défense en arrière plan

L’underground branché : ruelle Tiquetonne

 

Pour saisir l’effervescence de la vie nocturne à Paris, direction le quartier Montorgueil ! Plus précisément la ruelle Tiquetonne et ses troquets aux devantures rétro éclairées. Bordée de mur végétal, cette venelle confidentielle offre une délicieuse atmosphère surannée propice à la balade romantique. Et aux photos stylées à souhait !

Soyez créatif dans vos cadrages en variant les angles de vue, les perspectives et les effets de profondeur de champ. Un 50mm ouvert à pleine ouverture f/1.4 fera des merveilles.

 

  • À capter : les passages sous porches, ambiances colorées, et duo enlacés
  • Meilleure période: automne-hiver, moins passante
  • Notre coup de cœur : portrait à la bougie devant le bar Mythic

Gare Saint-Lazare sous son plus beau jour

La belle verrière de la gare Saint-Lazare est un spot de choix pour un timelapse mémorable ! Ce chef d’œuvre de Gustave Eiffel vous offre l’opportunité de saisir des scènes de vie intimistes. Voyageurs en partance, retrouvailles émues, ou simples instants volés : la poésie du lieu opère dès la tombée de la nuit !

Postez-vous en hauteur au niveau des passerelles pour contempler le ballet des rails. En variant votre cadrage, vous obtiendrez mille et une ambiances au gré des mouvements de foule et passage des trains. Des images hypnotiques en perspective !

  • À tester: timelapse x 25 images/secondes
  • Conseil matériel : privilégier un objectif lumineux et grande ouverture pour filmer dans cet intérieur peu éclairé
  • Notre coup de cœur: un premier rendez-vous sous le lustre, pour capter toute l’émotion du moment

Bonus : la Seine et ses houseboats

 

Pour un spot moins connu que celui du Pont des Arts, grappillez-vous le long des berges de la Seine rive droite, à la hauteur du Pont de Bir Hakeim par exemple. Là sont amarrées une multitude de péniches aux coques colorées et guinguettes flottantes.

De quoi composer un cadre bucolique et poétique de choix pour vos photos nocturnes. De plus, en vous éloignant des sites les plus touristiques vous bénéficierez d’espaces dégagés pour jouer avec votre objectif.

  • À viser : les reflets chatoyants des lanternes dans l’eau
  • Bonne période : printemps-été, péniches plus fleuries
  • Notre coup de cœur: gros plan sur un chat observant la ville depuis la coupole vitrée d’un houseboat

Meilleurs spots photos de Paris

 

Après la carte des meilleurs spots photos de Paris et des spots les plus insolites, les photographes professionnels d'ATYPIC' vous dévoilent la version nocturne : une sélection des meilleurs spots photo pour la photo de nuit à Paris.

 

Une invitation à partir en exploration urbaine, pour voir la capitale changer de visage : jouer avec la lumière des néons et des projecteurs, le mouvement des voitures et des quelques passants d’un Paris plus tranquille.

 

Plusieurs catégories de lieux photogéniques la nuit : 

 

 

Les spots & monuments incontournables : la pyramide du Louvre, les jardins du Trocadéro... Des grands classiques qui ravissent toujours autant l'objectif !

 

Les lieux insolites de la capitale (rue de la Huchette, Cité de la Mode et du Design…), pour un nouveau regard sur la ville lumière !


 

 

Explorez la carte, composez votre propre itinéraire, et n’hésitez pas à nous partager vos spots préférés de Paris la nuit en commentaire, nous alimenterons la carte au fur et à mesure ! 

 

Et pour parfaire votre technique photo la nuit tout en explorant le Paris insolite : découvrez la balade photo ATYPIC' de nuit.

 

Questions fréquemment posées

 

  • Quels sont les horaires idéaux pour photographier Paris de nuit ? L'heure bleue (entre 30 et 45 minutes avant le coucher de soleil, ou juste avant le lever du jour) et la première partie de soirée sont les moments les plus propices. On appelle cette période la "silver hour".
  • Quel équipement emporter pour des photos de nuit réussies ? Privilégiez un reflex, hybride ou bridge haut de gamme pour obtenir une qualité d’image optimale dans des conditions de faible luminosité. Pensez aussi au trépied, à des optiques lumineuses type grand angle et 50 mm, et à un déclencheur à distance.
  • Peut-on se garer près des spots de shoot de nuit ? Oui, certains sites comme le Trocadéro ou Montmartre disposent de parkings à proximité pour vous faciliter la tâche. Attention toutefois, la plupart ferment au bout de quelques heures après la tombée de la nuit.
  • Y a-t-il des restrictions pour photographier Paris la nuit ? Non, vous pouvez photographier librement dans l’espace public. Seule exception : autour de certains monuments sensibles (palais de l’Elysée par exemple) ou en cas de plan Vigipirate renforcé.
  • Quels accessoires prendre en plus de son appareil photo ? Un trépied est indispensable pour éviter le flou de bougé en pose longue. Un déclencheur à distance aussi pour ne pas faire trembler l’appareil en appuyant sur le déclencheur. Et n’oubliez pas une batterie/carte mémoire de rechange ainsi qu’un chiffon de nettoyage.

Les occasions ne manquent pas pour réaliser de superbes photos de Paris by night. Que vous soyez en quête de LA vue carte postale sur les monuments iconiques ou désireux de dénicher des lieux plus confidentiels, notre sélection des meilleurs spots ravira tous les photographes en herbe !

N’attendez plus : la nuit tombe, c’est l’heure d’immortaliser la Ville Lumière sous son plus beau jour. Ou plutôt, sa plus belle nuit ! Sortez vos appareils, il est temps de capturer la magie éphémère de Paris après le coucher du soleil...

 

Astuces bonus

 

Propulsez votre créativité en jouant avec les explosions de couleurs et les traînées lumineuses des voitures grâce aux modes pose longue ou light painting.

Variez les effets de profondeur de champ : arrière-plan flou et premier plan net pour isoler un détail architectural. Ou inversement, tout net pour une vue d’ensemble ultra-détaillée.

Amusez-vous à mixer les températures de couleur entre images froides (bleutées) et chaudes (orangées) en post-traitement pour retranscrire les différentes ambiances nocturnes.