Apprendre la photo : 13 conseils pratiques

Si vous débutez en photographie et que vous ne savez pas par où commencer, ou si vous prenez des photos avec votre appareil depuis un certain temps et que vous souhaitez améliorer vos compétences, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez les conseils et techniques les plus utiles pour vous aider à progresser en tant que photographe.

 

Développez votre pratique photo

 

La photographie est aujourd'hui une forme d'art des plus modernes. C'est un média qui, avec la montée en puissance du numérique, a explosé au cours de cette dernière décennie avec des appareils photo souvent de très haute technologie dans les mains de tous les photographes en herbe, des images qui inondent les réseaux sociaux et des outils d'édition et de retouche photo faciles d'utilisation. Plus que jamais, l'image fascine.

 Une nouvelle vague de photographes amateurs a ainsi vu le jour, et en très grand nombre. Mais est-ce que les cours de photographie sont essentiels pour ceux qui veulent progresser en autodidacte dans cette activité et passer le cap du débutant ?

Le matériel photo

Apprendre la photo peut vite se transformer en une passion qui vous absorbe dès que vous commencez à utiliser quotidiennement votre appareil photo. Vous déclenchez presque sans arrêt et viennent alors les grandes questions. Pourquoi j'ai le sentiment de ne pas progresser? Et comme vous n'obtenez pas de résultats à la hauteur de vos attentes. Ce qui vous vient généralement tout de suite à l'esprit, c'est la remise en question de votre matériel photo.

 Attention, le montant de votre matériel photo ne détermine pas la qualité du photographe. La plupart des photographes débutants et des utilisateurs de reflex, compacts ou autres sont convaincus qu'ils ont besoin d'un équipement toujours plus sophistiqué pour progresser. C'est totalement faux !

 Servez-vous du matériel dont vous disposez et de ce que vous pouvez vous permettre. Il n'est pas nécessaire de chercher un appareil photo professionnel si vous ne savez pas pourquoi vous en avez besoin. Ne tenez pas compte des recommandations des personnes qui vous conseillent le matériel dernier cri. Les appareils photo d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de reflex ou même de smartphones , permettent tous d'apprendre et de progresser en photographie. Plus votre appareil photo est facile à utiliser, plus vous aimerez passer du temps à prendre des photos. Voilà comment vous allez vous améliorer et être très créatif. Soyez ravi d'utiliser votre propre matériel pour photographier. Faites-vous plaisir. N'écoutez pas les soi-disant experts qui vous affirment que toutes vos photos sont mauvaises. Vous avez fait le bon choix en choisissant la photo comme passion. Faites preuve de discernement, et lorsque vous atteignez les limites de votre matériel, songez à le remplacer. Mais pas précipitamment !

 

apprendre la photo- stage photo- cours photo - balade photo

Comment débuter dans la photo?

Pour débuter en photo, vous devez apprendre les bases. Il s'agit notamment de comprendre des concepts tels que l'ouverture, la vitesse, le temps d'exposition, la profondeur de champ, l'objectif, le mode, la lumière, les diaphragmes, les différents réglages de l'appareil photo. Vous devez également apprendre à utiliser les différents modes de votre appareil photo et comprendre la technique en compilant plein d'astuces. Essayez chacun de ces modes pour voir lequel vous convient le mieux. Vous prendrez de meilleures photos et vous en saurez davantage sur la photo dans son ensemble.

 

apprendre la photo- stage photo- cours photo - balade photo

Quel appareil photo pour débuter la photo?

Il existe de nombreux types d'appareils photo sur le marché, et il peut être difficile de décider lequel est le bon pour vous. Dans l'apprentissage photo, il est important de commencer par un appareil photo facile à utiliser et doté de plusieurs modes. Parmi les meilleurs appareils photo pour les débutants figurent les reflex numériques permettant de contrôler les réglages de votre appareil photo, et les appareils photo compacts, qui sont faciles à utiliser.

Lorsque vous en saurez plus sur la photographie, vous pourrez commencer à améliorer votre équipement. Mais n'ayez pas l'impression d'avoir besoin du meilleur appareil pour prendre de superbes photos. Certains des photographes les plus célèbres ont pris des photos étonnantes avec de simples appareils photo compacts.

 

Ne cherchez pas trop loin les sujets à photographier

Lorsque vous apprenez la photo, il est important de prendre des photos d'objets et de scènes du quotidien. Cela vous aidera à assimiler les bases de la photo et à améliorer vos compétences. Ne cherchez pas plus loin que ce qui se trouve juste devant vous . Prenez des photos de vos amis, de votre famille et de vos animaux domestiques. Vous pouvez également prendre des photos de paysages, de nature ou photographier la ville.

 

Lister les photos que vous aimez

  • Coucher de soleil sur l'océan
  •  Une ferme au milieu d'un champ
  •   Des enfants jouant dans un parc
  •  Un couple le jour de leur mariage
  •  Un paysage urbain la nuit

Rien ne rend la photographie plus amusante ou gratifiante que de photographier ce qui vous intéresse. Si vous aimez les chiens, prenez des photos de chiens, si vous aimez les fleurs, prenez des photos de fleurs.... Ce qui vous motive à faire de la photo, ce sont les choses que vous aimez le plus, ce qui vous permet de continuer à photographier et à apprendre pendant longtemps.

 

apprendre la photo- stage photo- cours photo - balade photo

Prenez le temps de réfléchir à votre pratique

L'une des choses les plus importantes à faire lorsqu'on apprend la photographie est de prendre le temps de réfléchir à sa pratique. Quel type de photos voulez-vous prendre ? Quels sujets vous intéressent ? Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez photographier, vous pouvez commencer à en apprendre davantage sur la façon de prendre ces types de photos.

 

La formation pour apprendre la photo

Participer à un cours de photo est un avantage indéniable lorsqu'il s'agit d'apprendre une compétence spécifique. Il y a de nombreuses formations, notamment des sites  spécialisés, des conseils,articles, podcasts, blog,tutoriels mais aussi des photographes  coachs qui vous expliquent les différents réglages de l'appareil photo. Ces supports vous permettent d'acquérir les bases avant de passer à un apprentissage plus complet de la photographie. Une fois les bases acquises, vous pourrez commencer à expérimenter votre propre style et techniques photo. Surtout, n'oubliez pas de mettre en pratique ce que vous avez regardé !

Trouver son propre style

La clé pour apprendre à prendre des photos est de s'inspirer, mais pas d'imiter. Vous pouvez regarder le travail d'autres personnes et penser "c'est le genre de photo que je veux prendre", mais n'essayez pas de rendre chaque détail identique à celui d'une autre personne, car il n'y a pas deux photos identiques. La meilleure façon de développer votre propre style est de continuer à prendre autant de photos que possible, chaque fois que vous le pouvez, jusqu'à ce que vous trouviez votre style.

Partager sa passion pour la photo

En photo, il est important d'obtenir le retour des autres. Montrez vos photos à vos amis et à votre famille et demandez-leur ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Cela vous aidera à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans vos photos. Vous pouvez également rejoindre des forums ou des groupes de photographie en ligne, où vous pourrez obtenir des commentaires d'autres photographes. Demandez à ceux qui savent !

Il est important d'expérimenter différentes techniques et différents sujets. Essayez de prendre des photos de différents objets et scènes, et voyez celles que vous préférez.

 

Voyage et photo

La prochaine fois que vous partirez en voyage, prenez votre appareil photo, photographiez tout ce qui vous intéresse et remplissez votre carte mémoire de souvenirs et de leçons apprises. Surtout lorsque vous débutez, il peut être difficile de photographier des modèles et des objets en mouvement, alors commencez par trouver de superbes paysages. Sortez de votre zone de confort !

 

Mettez-y tout votre cœur

Profitez de la passion que vous avez et mettez-la à profit dans chaque photo que vous prenez, chaque livre que vous lisez, chaque vidéo que vous regardez et chaque programme que vous apprenez. La photographie est un art, et le meilleur art vient d'un lieu de passion.

 

Pratique, pratique, pratique

Vous pouvez suivre 50 cours de photographie, lire tous les livres sur l'éclairage et l'exposition et en parler toute la journée, mais c'est en prenant des photos que vous ferez ressortir votre style et votre technique naturelle. En accumulant des centaines de photos sur votre carte mémoire, vous verrez ce que vous devez améliorer et ce que vous savez faire. Conserver une trace de vos essais et erreurs vous permettra de regarder en arrière et de voir le chemin parcouru.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0