Comment prendre une photo nette à chaque fois: 14 astuces imparables

Vous pensez que vos photos ne sont pas assez nettes ?

Les images floues , sans parler d'effet bokeh bien entendu, sont un problème courant auquel de nombreuses personnes sont confrontées lorsqu'elles commencent la pratique photo.

Et quoi que vous fassiez elles restent floues et manquent de netteté ?

Alors ces conseils sont faits pour vous! Apprenez à obtenir des images plus nettes sans changer d'appareil photo ou d'objectif. Il n'y a pas de formule magique, mais ces conseils vous aideront sans aucun doute à obtenir de meilleurs résultats dès la prise de vue.

1. utilisez l'ouverture la plus nette

Rien de plus agaçant que d'avoir une photo floue sans vraiment comprendre pourquoi ? Il faut savoir et comprendre que les objectifs des appareils photo produisent les images les plus nettes qu' à certaines valeurs d'ouverture. En général, la plupart des objectifs se situent autour de f/8, ce qui correspond à deux ou trois diaphragmes en dessous de l'ouverture de l'appareil photo en valeur maximale.  L'objectif étant toujours de “doser” l'entrée de la quantité de lumière dans l’appareil. C'est un élément clé pour des photos plus nettes.

L'ouverture est choisie en fonction d'autres conditions, telles que la vitesse d'obturation et la profondeur de champ, mais essayez de vous rapprocher le plus possible de cette ouverture optimale, c’est une très bonne astuce pour éviter le flou sur vos photos.

2. Réglez l'appareil photo en mode autofocus sur un seul point.

Lors de la mise au point, la plupart des appareils photo essaient de garder la plus grande partie de la scène aussi nette que possible. C'est parfait si vous voulez voir les détails partout, mais cela signifie aussi qu'aucun des objets ne sera vraiment très net.

Mettez votre appareil photo en mode de mise au point sur un seul point. Dans ce mode, un seul point (généralement le centre du cadre) est clairement mis au point. Avant de composer l'image, faites la mise au point sur ce point et appuyez sur le bouton de l'obturateur à mi-course. Cela garantit que le sujet est capturé aussi clairement que possible améliorant ainsi la netteté de l'image.

3. Réduction de la sensibilité ISO

L'augmentation de la sensibilité ISO augmente la quantité de bruit numérique dans l'image. Cela rend les détails flous et réduit la netteté générale de l'image. Utilisez la sensibilité ISO la plus faible possible (généralement autour de 100 ISO ou 200 ISO), à condition que cela n'affecte pas d'autres paramètres tels que la vitesse d'obturation.

4. retirer les filtres de l'objectif

Les filtres réduisent la netteté de l'objectif et affectent la qualité de l'image finale. Retirez-les lorsqu'ils ne sont pas nécessaires pour avoir plus de clarté améliorant de fait la netteté de l'image.

5. Vérifiez la luminosité de l'écran LCD

L'un des grands avantages de la photographie numérique par rapport à la pellicule est que vous pouvez vérifier instantanément les photos prises. Une fois la photo prise, utilisez la fonction de lecture de l'appareil pour effectuer un zoom avant à 100 % et vérifier la luminosité. Si l'image est floue, vous pouvez la corriger sur place sans attendre.

Utilisez un trépied pour plus de clarté:

Pour une netteté maximale, l’utilisation d'un trépied , même lorsque vous prenez des photos en plein jour peut vous être d'un immense secours.

6. Assurez-vous que votre trépied est solide.

Le but d'un trépied est de maintenir votre appareil photo aussi stable que possible, vous devez donc en choisir un solide.  N'allongez pas la colonne centrale ou les jambes du trépied plus que nécessaire. Plus le trépied est haut, plus l'oscillation est importante et plus il est difficile d'obtenir une image nette. S'il y a un crochet sous le trépied, accrochez-y quelque chose pour le stabiliser (un objet, une pierre....)

7. utiliser une télécommande

Un léger tremblement de l'appareil photo se produit lorsque vous appuyez sur le bouton de l'obturateur. Vous pouvez penser que ce n'est pas grave, mais cela se remarquera sur la photo finale et elle sera immanquablement floue. Avec un déclencheur à câble ou une télécommande, ce problème peut être évité à un prix abordable.

Et si vous utilisez le retardateur, deux secondes suffisent pour que le tremblement disparaisse lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

8. Désactiver la stabilisation de l'image

De nombreux appareils photo et objectifs intègrent des systèmes de réduction des vibrations pour stabiliser l'image lors de la prise de vue à main levée. Cependant, lorsque l'appareil photo est monté sur un trépied, ce système peut être confondu avec une absence de mouvement et peut en fait provoquer de légères vibrations.

C'est notamment le cas des anciens systèmes de stabilisation de l'image, qu'il est préférable de désactiver complètement pour améliorer la netteté de l'image lors de la prise de vue sur un trépied.

9. utiliser le verrouillage du miroir

Le miroir situé devant le capteur est une autre source de flou de bougé de l'appareil. Lorsque vous appuyez sur le bouton de l'obturateur, ce miroir peut sortir et provoquer un léger tremblement de l'appareil photo.

Le verrouillage du miroir maintient le miroir en position rétractée afin qu'il ne bouge pas pendant la prise de vue. Cette fonction est disponible sur la plupart des appareils photo reflex numériques et fait une différence significative dans la netteté de l'image.

10. photographie en rafale

Au lieu de prendre une photo à la fois, vous pouvez mettre l'appareil en mode rafale et prendre plusieurs photos à la fois. Si vous prenez 10 photos à la fois, vous constaterez généralement que vous arriverez à avoir une ou deux photos nettes. Veillez à avoir une carte mémoire de grande capacité, car cette technique nécessite beaucoup d'espace de stockage.

11. activer la stabilisation d'image

Les systèmes anti-vibrations peuvent être problématiques lorsqu'ils sont montés sur un trépied, mais ils fonctionnent parfaitement lorsque l'appareil photo est maintenu en position. Dans des conditions optimales, il peut ajouter jusqu'à trois niveaux d'exposition supplémentaires et faire la différence entre une image floue et une image très nette.

12. Tenir fermement l'appareil photo

Lorsque vous tenez l'appareil photo à la main, essayez de le maintenir aussi immobile que possible, car votre corps est la plus grande source de vibrations et de mouvements. Il est utile de placer vos bras sur le côté ou de vous appuyer contre un mur ou un arbre.

Lorsque vous prenez des photos, même votre propre respiration peut provoquer de petits mouvements dans l'appareil. Essayez donc de respirer lentement et d'appuyer sur le déclencheur entre les respirations lorsque vous êtes relativement calme.

13.  Appuyer sur le déclencheur.

Soyez aussi silencieux que possible lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Assurez-vous que votre doigt touche le bouton (et ne repose pas dessus) et n'appuyez pas sur le bouton rapidement, mais lentement. Lorsque vous appuyez sur le bouton, ne relâchez pas votre doigt tant que vous n'avez pas terminé la prise de vue.

14. Utiliser un logiciel d'édition pour améliorer la netteté de vos photos.

Même si vous maîtrisez le flou de bougé lors de la prise de vue, vous pouvez améliorer la plupart des photos en les rendant plus nettes à l'aide d'un logiciel d'édition et de traitement d'images comme Luminar .

Obtenir des photos très nettes n'est pas impossible mais cela implique de faire une multitude de "petites choses" pour améliorer la netteté d'une image. La différence peut paraître minime, mais si vous additionnez tous ces conseils ensemble, vous obtiendrez à coup sûr une photo nette.

Écrire commentaire

Commentaires: 0