La profondeur de champ: la comprendre et la maîtriser

La profondeur de champ: la comprendre et la maîtriser

La profondeur de champ : Mais de quoi s'agit-il exactement et comment gérer la profondeur de champ pour obtenir des résultats créatifs?

 Tous les principes de la profondeur de champ sont abordés ici par l'équipe Atypic' :

  • Une définition simple de la profondeur de champ
  • Pourquoi la profondeur de champ est si importante en photographie (et pourquoi vous devriez la connaître)
  • Comment modifier la profondeur de champ pour obtenir de magnifiques résultats
  • Les facteurs qui déterminent la profondeur de champ dans vos images.

Qu'est-ce que la profondeur de champ et comment elle impacte la photographie ?

Profondeur de champ paysage

Chaque photographie a un point focal (là où vous mettez au point votre objectif). Or, il existe une zone nette devant et derrière le centre de la mise au point, que l'on appelle la profondeur de champ.

La netteté d'une photographie varie en fonction d'un certain nombre de paramètres, notamment l'ouverture et la distance par rapport au sujet. 

Vous pouvez sélectionner les parties de votre photographie qui seront nettes et celles qui seront floues en modifiant les réglages de votre appareil photo et votre composition.

 La profondeur de champ peut être grande ou petite. On verra ici et là des exemples de profondeur de champ.

Une profondeur de champ importante se définit par des images qui sont nettes du début à la fin. En photographie de paysage, où l'on souhaite souvent montrer toutes les nuances d'une scène, la profondeur de champ profonde est fréquemment utilisée.

Voici un exemple de photo avec une grande profondeur de champ ; observez comment du premier plan à l'arrière-plan le plus lointain sont tous nets . On voit qu'avec une grande profondeur de champ, la route s'étend sur toute la photographie.

Voici un autre cliché avec une grande profondeur de champ et une netteté parfaite du premier au dernier plan :

Des cygnes dans une grande profondeur de champ sur un lac.

La petite profondeur de champ

Elle fait référence au fait que certaines photographies ont des zones de mise au point relativement petites.

 

 

Les photographies à faible profondeur de champ sont facilement identifiables car le sujet reste net tandis que l'arrière-plan se transforme en un flou lisse et crémeux : Renard dans la neige avec un effet de faible profondeur de champ.

 

 

Cet effet est particulièrement courant dans la photographie de portrait, où les photographes l'utilisent pour concentrer l'attention sur leur sujet tout en évitant les distractions de l'arrière-plan.

 

Cependant, vous rencontrerez également des photos macro avec une faible profondeur de champ, comme celle-ci :

 

 Impact de la faible profondeur de champ sur une fleur.

Quelle est l'importance de la profondeur de champ ?

Un élément artistique crucial de la photographie est la partie de l'image qui est mise au point. La profondeur de champ de votre image, qu'elle soit faible ou forte, peut faire une grande différence (et peut souvent faire ou défaire la composition). 

Vous obtiendrez généralement une photo médiocre si vous photographiez un portrait avec un arrière-plan distrayant et que vous n'utilisez pas une faible profondeur de champ.

Si vous photographiez un paysage avec un beau premier plan, un excellent milieu et un arrière-plan étonnant, le fait de ne pas utiliser une profondeur de champ importante empêchera le spectateur d'apprécier pleinement la scène.

Roulez avec un effet de profondeur de champ à la fois peu profond et profond.

Le choix de la profondeur de champ appropriée pour votre photographie peut faire une énorme différence.

 En Résumé :

  •  La profondeur de champ est cruciale
  • Apprenez à la réguler, et vos photos s'amélioreront rapidement

 Vous pouvez créer une profondeur de champ profonde ou étroite à volonté en comprenant ces variables et leur fonctionnement. Vous connaissez probablement des valeurs d'ouverture comme f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, etc.

 Les nombres f avec les valeurs les plus basses correspondent aux ouvertures les plus larges et donc à la profondeur de champ la plus faible.

 Les nombres f les plus grands correspondent aux ouvertures les plus petites, ce qui donne la plus grande profondeur de champ.

 En d'autres termes :

 Petit nombre f = petite profondeur de champ = grande ouverture.

 Une petite ouverture correspond à un grand nombre f, qui correspond à une grande profondeur de champ (large)

 L'approche la plus simple pour modifier la profondeur de champ lorsque vous photographiez consiste à ajuster l'ouverture (f-stop) de votre objectif. L'ouverture est un terme qui fait référence à la taille (diaphragme). L'ouverture de votre objectif est le trou par lequel la lumière entre dans l'appareil photo.

  •  Plus la profondeur de champ est faible, plus le trou est grand.

 Ainsi, si vous photographiez un paysage et que vous souhaitez une grande profondeur de champ, il vous suffit de régler votre ouverture sur f/11 ou plus, et vous obtiendrez généralement une transition nette entre le premier plan et l'arrière-plan.

Réglez votre ouverture à f/2.8 si vous photographiez un portrait et que vous souhaitez une faible profondeur de champ. Vous obtiendrez un bel arrière-plan flou.

La distance entre votre objectif et votre sujet s'appelle la distance focale. Plus la profondeur de champ est faible, plus votre sujet est proche de l'appareil photo. (Notez que la profondeur de champ sera radicalement différente si vous regardez derrière votre sujet). La distance focale est la distance entre deux points.

  •  Plus la profondeur de champ est faible, plus la distance focale est longue.

La profondeur de champ est déterminée par la combinaison de l'ouverture, de la distance au sujet et de la distance focale. Cela signifie que ces trois éléments peuvent s'associer pour créer un effet de profondeur de champ très prononcé, ou s'opposer et s'annuler mutuellement.

 S'il est important de connaître la théorie, vous devez également savoir comment utiliser la profondeur de champ lors de vos prises de vue.

S'il est important de connaître la théorie, vous devez également savoir comment utiliser la profondeur de champ lors de vos prises de vue.

Voici notre méthode simple, étape par étape, pour obtenir la profondeur de champ idéale :

Étape 1 : Passez en mode Priorité à l'ouverture ou en mode Manuel sur votre appareil photo

 

La plupart des appareils photo ne disposent que de deux options pour contrôler l'ouverture et donc la profondeur de champ : manuel et automatique. Les modes Priorité à l'ouverture et Manuel sont disponibles. La première étape consiste à sélectionner l'un de ces modes sur le sélecteur de mode de votre appareil photo. (Si vous êtes un débutant, le mode Priorité à l'ouverture est probablement votre meilleur choix : il vous permet de saisir l'ouverture pendant que l'appareil photo détermine la vitesse d'obturation idéale pour une bonne exposition).

Si vous êtes un photographe plus expérimenté, le mode manuel vous permet de régler individuellement l'ouverture et la vitesse d'obturation pour une plus grande liberté de création).

 

Étape 2 : décidez si vous préférez une profondeur de champ faible ou élevée.

Observez attentivement votre environnement.

 Imaginez le scénario suivant :

 Est-ce que je veux que l'arrière-plan soit flou ?

 Ou est-ce que je veux que l'image entière soit nette ?

 Si l'arrière-plan est gênant, utilisez une faible profondeur de champ comme ligne directrice générale.

 Utilisez une profondeur de champ importante si l'arrière-plan ajoute à la scène - par exemple, s'il présente de beaux nuages, une chaîne de montagnes exceptionnelle ou un contexte intéressant.

 En règle générale, vous n'avez pas besoin de calculer précisément la profondeur de champ si vous optez pour une faible profondeur de champ.

 

Étape 3 : Réglez l'ouverture, la distance du sujet et la distance focale.

Il est temps d'apporter les modifications appropriées à votre composition et/ou aux réglages de votre appareil photo maintenant que vous savez quel effet de profondeur de champ vous souhaitez créer. Réglez votre objectif sur sa plus grande ouverture si votre objectif a une faible profondeur de champ. Puis, aussi près que possible de votre sujet, prenez votre image.

Cette article vous a plu : l'équipe Atypic vous propose de continuer votre lecture sur l'article suivant : La règle des tiers en photographie, l'astuce indispensable pour réussir vos photos !

Écrire commentaire

Commentaires: 0