L'ouverture en photographie: les 7 notions essentielles

Les 7 notions essentielles de l'ouverture en photographie:

La photographie ne se résume pas à prendre une photo. Pour prendre de bonnes photos, vous devez comprendre les concepts d'ouverture, de vitesse d'obturation et de sensibilité ISO. Ces trois concepts fonctionnent ensemble pour créer la photo parfaite. Dans cet article, nous allons aborder les bases de l'ouverture afin que vous puissiez commencer à l'utiliser pour améliorer vos photos.

Voyons en détail ce qu'est l'ouverture en photographie.

L’ouverture du diaphragme, c’est quoi ?

L' ouverture est la taille de l'ouverture de l'objectif. Elle joue sur la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo ce qui impacte l'exposition de l'image. L'ouverture est mesurée en diaphragmes. Le diaphragme fonctionne en contrôlant la quantité de lumière qui traverse l'objectif. Pour ce faire, elle ajuste la taille de l'ouverture de l'objectif. Plus le nombre de diaphragmes est petit, plus l'ouverture est grande, ce qui laisse passer plus de lumière. Plus le nombre de diaphragmes est élevé, plus l'ouverture est petite, ce qui laisse passer moins de lumière. L'ouverture affecte également la profondeur de champ, c'est-à-dire la partie de l'image qui est mise au point. Une grande ouverture (nombre de diaphragmes faible) donne une faible profondeur de champ, tandis qu'une petite ouverture (nombre de diaphragmes élevé) donne une grande profondeur de champ.

Quelles sont les valeurs standard ?

Les valeurs d'ouverture sont généralement écrites sous forme de fractions, telles que 1/2,8, 1/4 ou 1/8. Ces chiffres représentent la taille de l'ouverture de l'objectif par rapport à la distance focale de l'objectif. Par exemple, un objectif de 50 mm avec une ouverture de 1/2,8 a une ouverture d'objectif qui est 2,8 fois plus grande que la longueur focale de l'objectif. Les valeurs d'ouverture les plus courantes sont

  • 1/1,4 = très grande ouverture, laisse entrer beaucoup de lumière
  • 1/2 = grande ouverture, laisse passer plus de lumière
  • 1/4 = petite ouverture, parfaite pour les portraits
  • 1/8 = très petite ouverture, idéale pour les conditions de faible luminosité

Comment choisir la bonne ouverture de diaphragme?

L' ouverture que vous choisissez dépend de l'effet que vous voulez créer.Une grande ouverture (faible nombre de diaphragmes) est idéale pour les situations de faible éclairage et pour créer une faible profondeur de champ. Cela signifie que l'arrière-plan sera flou et que le sujet sera net. Une petite ouverture (nombre de diaphragmes élevé) est parfaite pour les paysages et les photos de groupe, car elle offre une grande profondeur de champ. Cela signifie que tout dans l'image sera net, du premier plan à l'arrière-plan.

Comment régler l’ouverture ?

La plupart des appareils photo disposent d'un mode priorité à l'ouverture, qui vous permet de choisir l'ouverture pendant que l'appareil photo choisit la vitesse d'obturation. Pour régler l'ouverture, il suffit de tourner la molette sur le réglage "A" ou "Av". Utilisez ensuite les flèches haut et bas pour choisir l'ouverture souhaitée. L'appareil photo choisira ensuite la vitesse d'obturation qu'il juge appropriée.

Dans quel cas et comment utiliser la profondeur de champ et le mode priorité à l’ouverture ?

Utiliser le mode priorité à l'ouverture lorsque vous souhaitez contrôler la profondeur de champ de votre image. La profondeur de champ est la distance entre les objets les plus proches et les plus éloignés d'une image qui sont mis au point. La profondeur de champ augmente à mesure que l'ouverture se réduit (nombre de diaphragmes élevé). Ainsi, si vous voulez que tout soit net dans votre image, vous devez utiliser une petite ouverture (diaphragme élevé). En revanche, si vous souhaitez créer un effet de faible profondeur de champ, vous devez utiliser une grande ouverture (diaphragme bas). Dans ce cas, l'arrière-plan ne sera pas net et le sujet ressortira.

 Une grande ouverture (nombre de diaphragmes faible) vous donnera une faible profondeur de champ, tandis qu'une petite ouverture (nombre de diaphragmes élevé) vous donnera une grande profondeur de champ.

 A noter: la taille de l'ouverture de l'appareil photo est exprimée en "F/". Par exemple, si vous souhaitez définir une petite ouverture (pour une grande profondeur de champ), vous choisirez une valeur "F/" élevée, telle que "F/16". Si vous souhaitez définir une grande ouverture (pour une faible profondeur de champ), vous choisirez un nombre "F/" élevé, tel que "F/16"

Quelles sont les bonnes choses à garder à l'esprit lorsque vous utilisez l'ouverture ?

  • L' ouverture affecte à la fois la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo et la profondeur de champ mais aussi l'exposition.

 

  • Une grande ouverture (faible nombre de diaphragmes) laisse entrer plus de lumière et crée une faible profondeur de champ.

 

  • Une petite ouverture (nombre de diaphragmes élevé) limite la quantité de lumière qui pénètre dans l'appareil photo et crée une profondeur de champ importante
  •  Utilisez le mode priorité à l'ouverture lorsque vous souhaitez contrôler la profondeur de champ
  • La taille de l'ouverture est exprimée en nombres "f/". Une grande ouverture est indiquée par un nombre f/ faible (tel que f/2,8), tandis qu'une petite ouverture est indiquée par un nombre f/ élevé (tel que F/16).

 

  • Pour régler l'ouverture, il suffit de tourner la molette sur le réglage "A" ou "Av".

 

  • Vous pouvez également modifier l'ouverture en mode manuel en plaçant la molette sur "M". Utilisez ensuite les flèches haut et bas pour sélectionner l'ouverture souhaitée. L'appareil photo ajustera alors la vitesse d'obturation en conséquence.

 

 

Voilà pour l'essentiel des notions concernant l'ouverture. L'équipe Atypic aime vous rendre la pratique photo facile et pour résumer encore un peu plus les choses de façon visuelle. Consultez l'image ci-dessous. Eh bien sûr, si vous avez des questions, des commentaires ou des réactions, veuillez les poster dans la section commentaires ci-dessous.

www.atypic-photo.com

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Douay J. M. (mercredi, 11 mai 2022 07:52)

    Beaucoup d'erreurs dans cet article.
    Dommage...

  • #2

    L'équipe Atypic (jeudi, 12 mai 2022 15:27)

    Bonjour J.M. , Merci pour votre retour. Nous nous attendions en publiant l'article sur le sujet de l'ouverture à des remarques voire des controverses et justement nous aurions bien aimé que vous détaillez les erreurs que vous avez relevé afin d'apporter si nécessaires des améliorations à l'article.
    L'équipe Atypic'