Photographe débutant: les 10 erreurs à éviter !

Photographe débutant: les 10 erreurs à éviter !

 

Le problème des débutants en photographie, c'est qu'ils négligent les étapes fondamentales. Pourtant, débuter en photographie est une aventure exceptionnelle. Vous devez tout d’abord prendre en main votre appareil photo. Vous découvrez aussi des tas de notions et de concepts techniques à la fois passionnants et déroutants. Pour éviter de faire les mêmes erreurs que tous ceux qui ont fait avant vous, il est important de bien comprendre comment se préparer et réaliser une séance photo. Vous craignez de commettre des erreurs impardonnables ? Comment prendre des photos de qualité professionnelle, même lorsque l'on est débutant ? Découvrez dans cet article les 10 erreurs les plus fréquentes chez les photographes débutants et comment les éviter.

 

Erreur du photographe débutant 1 : Ne pas préparer son équipement et son matériel

Vous ne seriez pas capable de vous déplacer dans votre ville sans carte ou GPS, n'est-ce pas ? La même logique s'applique à la photographie. Vous devez vous assurer que tous les éléments de votre appareil photo sont prêts à être utilisés. Ils doivent être en bon état de marche, vérifiés et nettoyés.

 

Se préparer avant une séance photo n'est pas réservé aux professionnels. Tout le monde peut y parvenir. Vous devez vous assurer que votre appareil photo est prêt pour la séance de photos. Pour ce faire, vérifiez que vos objectifs sont propres, que vous avez suffisamment de batterie et que vous n'avez pas de photos sur vos cartes mémoire destinées à la nouvelle séance photo.

 

Il est également judicieux de réinitialiser les paramètres de votre appareil photo afin de ne pas commencer votre séance avec de mauvais paramètres. Cela pourrait réduire la qualité de vos photos (par exemple, assurez-vous que vous n'avez pas activé la compensation d'exposition ou que le réglage de la sensibilité ISO n'est pas trop élevé).

 

La préparation d'une séance photo vous aidera à savoir ce que vous devez apporter. Par exemple, quel type d'objectif vous devrez utiliser et si vous avez besoin d'accessoires.

 

Il est souvent difficile pour les débutants de savoir à quoi servent toutes les fonctions de leur appareil. Vous avez un appareil photo et le manuel d’utilisation paraît trop difficile à comprendre ? Le manuel contient pourtant de nombreuses explications sur le fonctionnement de l'appareil photo. Il serait dommage de faire l’impasse sur sa lecture. Procédez à une première lecture rapide pour commencer. Ensuite, n’hésitez pas à revenir à certains points bloquants en utilisant la table des matières du manuel.


Erreur du photographe débutant 2 : Ne pas vérifier ses réglages de son appareil

 

Une erreur de débutant qui ne pardonne pas est de shooter sans avoir vérifié ses réglages au préalable. Les réglages indispensables de base en photographie sont la sensibilité, l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation.

 

Vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou la régler manuellement. Plus la sensibilité est élevée, plus vos photos seront claires. En réglage manuel, il est préférable d'utiliser une sensibilité plus faible, car les sensibilités élevées entraînent du bruit et réduisent la plage dynamique, ce qui donne de mauvaises photos.

 

Concernant le diaphragme, il s’agit d’une partie interne de l'appareil photo. Le diaphragme permet de faire entrer et sortir la lumière. La taille de l'ouverture sur le diaphragme est différente, de sorte que vous pouvez modifier la quantité de lumière qui entre dans votre appareil photo. Les chiffres sont f/2, f/2.8, f/4, f/5 etc.

 

Le réglage de l'ouverture du diaphragme modifie la profondeur de champ de l'arrière-plan. Lorsque vous utilisez une grande ouverture, comme f/2, votre profondeur de champ sera faible. Cela signifie que votre sujet sera mis au point, mais pas l'arrière-plan, car il n'y a pas suffisamment de lumière pour effectuer cette tâche.

 

La vitesse d’obturation, quant à elle, est également appelée “temps de pose”. Il s’agit du 3ième réglage essentiel à vérifier avant de prendre des photos.

 

En photographie, le temps d'exposition est la durée pendant laquelle l'obturateur de l'appareil photo laisse passer la lumière. Cela dure généralement un certain temps. Le capteur est exposé à la lumière pendant ce temps.

 

Lorsque vous prenez une photo, plus la vitesse est lente, plus la lumière sera captée et l'image sera plus lumineuse. Ces vitesses vont généralement de 30 secondes à 1/4000 secondes. Avec des vitesses rapides comme 1/1000 de seconde, vous pouvez figer vos images. Si vous photographiez une voiture de Formule 1 qui roule rapidement, vous aurez l'impression qu'elle est immobile. Avec une vitesse plus lente, vous pouvez prendre des photos de nuit si vous le souhaitez.

 

Maîtriser les vitesses d'obturation de votre appareil photo peut vous aider à prendre de bonnes photos. Si un sujet est en mouvement, vous avez besoin d'un temps d'exposition long pour que des stries apparaissent sur la photo. Si le sujet ne bouge pas, vous aurez besoin d'un temps d'exposition court pour arrêter le mouvement de la photo.

 

Une aptitude que vous devez rapidement acquérir : celle de régler votre appareil les yeux fermés. La maîtrise de votre appareil doit être la plus naturelle et la plus spontanée possible. Cela vous sera bien utile si vous devez prendre un cliché de nuit, ou shooter sur le vif.

 

 

Erreur du photographe débutant 3 : Rester en mode automatique

 

Le mode automatique est le mode de prise de vue par défaut pour les débutants. Il est généralement représenté par une case verte sur l’appareil photo.

Dans ce mode, l'appareil photo choisit automatiquement les valeurs d'ouverture, de vitesse d'obturation et de sensibilité ISO. Mais en plus de ces paramètres, l'appareil photo contrôle également d'autres fonctions telles que la mise au point, le flash et la balance des blancs. Vous ne pouvez pas modifier les paramètres avancés de votre appareil photo par vous-même. En d’autres termes, vous n’êtes plus le photographe, c’est l’appareil qui fait tout le travail.

Le mode automatique est bien pratique lorsqu’on vient tout juste de débuter en photographie. Il est idéal pour les débutants car il règle automatiquement l'appareil pour prendre une photo. Le point négatif est qu’il ne vous permet pas d'apprendre à le faire vous-même. Vous risquez de ne jamais progresser dans votre pratique de la photo.

Vous devez donc apprendre à utiliser le mode manuel de votre appareil photo au lieu de vous contenter du mode automatique. Sortez de votre zone de confort. Ainsi, vous serez libre d'apporter votre propre touche de créativité. D'autre part, il existe deux modes que vous pouvez toujours utiliser : le mode priorité à l'ouverture et le mode priorité à la vitesse.

 

 

 

Erreur du photographe débutant 4 : Trop s’accrocher à la théorie

 

Savez-vous quelle erreur font les débutants en photographie ?

Un grand nombre d’entre eux pense que l'apprentissage de concepts et de théories les aidera par magie à devenir de bons photographes. Et ils ne prennent des photos qu'une ou deux fois par mois, pendant seulement 30 minutes à chaque fois. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche !

 La photographie est difficile et demande beaucoup d'entraînement. Il est important de prendre des photos autant que possible et de travailler sur d'anciennes photos également.

Mais pour ce faire, vous devez toujours avoir votre appareil photo à portée de main.

Il est indispensable de prendre connaissance de la partie théorique et de vous l’approprier.

Cependant, ne faites pas l’erreur de nombreuses personnes qui craignent de passer à l’action. Une fois les principales notions acquises, prenez votre appareil et pratiquez et pratiquez encore !

 

 

Erreur du photographe débutant 5 : Photographier avec le flash intégré

 

Vous avez probablement essayé de prendre des photos avec le flash de votre appareil. Vous avez peut-être remarqué qu'il ne met pas votre sujet en valeur. Il peut être trop lumineux, ou il peut y avoir des ombres.

Avant de prendre une photo avec votre flash, essayez de voir s'il existe d'autres alternatives. Vous pouvez parfois utiliser la sensibilité ISO pour améliorer une image. Lorsque vous prenez des photos en intérieur, vous pouvez augmenter le bruit.

Mais si vous n'aimez pas la lumière ou la photo, utilisez un réflecteur pour apporter une autre source de lumière.

 Si vous souhaitez utiliser la lumière de votre appareil photo, il existe certains accessoires qui rendront l'éclairage plus doux et plus naturel. Vous pouvez aussi faire une solution "maison". Vous pouvez utiliser du mouchoir en papier ou du papier-calque. Ce n'est pas parfait, mais ça aide !

Nous vous conseillons d'utiliser le flash intégré uniquement en cas de besoin. Si vous voulez plus de lumière, utilisez un flash cobra avec une tête pivotante.

 

 

Erreur du photographe débutant 6 : Abuser du flou et de l’effet bokeh

 

Très souvent, les photos du débutant sont floues car l’appareil n’a pas été maintenu de manière stable durant la prise de vue. On appelle ce phénomène le “flou de bougé”.

Une bonne prise en main de l’appareil suffit à résoudre ce problème. D’autres photographes novices usent et abusent du flou. Ils pensent ainsi créer un effet créatif.

Ils cèdent également à la nouvelle tendance de l’effet Bokeh. Il est bon d'utiliser cet effet de temps en temps, mais il est important de prêter également attention à l'arrière-plan de votre photo. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’arrière-plan d'une photo. Son choix est extrêmement important.

 

Erreur du photographe débutant 7 : Photographier sans réfléchir

Lorsque vous prenez des photos, ayez une idée claire de ce que vous voulez capturer. Vous devez vous souvenir de la règle des tiers. Un autre principe de base peut être de trouver 4 parties intéressantes de votre cadre qui attireront le regard des gens.

Idéalement, vous devriez réfléchir à ce que vous voulez que votre photo ressemble avant de la prendre.

 Vous n'avez pas forcément besoin d'un appareil photo pour vous entraîner. Prenez une photo en regardant autour de vous. Pensez à ce à quoi la photo pourrait ressembler lorsque vous la prendrez. Avec de la pratique, vous serez capable de prendre des photos mentalement sans avoir à appuyer sur le déclencheur de votre appareil.

 Si vous pensez aux réglages chaque fois que vous prenez une photo, votre photo sera bonne la plupart du temps. Imaginez la photo sur papier. Vous pourrez ainsi la penser dans un style qui vous ressemble avec les couleurs et les effets désirés.

 

 

Erreur du photographe débutant 8 : Ne pas choisir la bonne focale

 

Votre sujet est choisi, le matériel est prêt, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le bon objectif.

Pour savoir quel objectif utiliser selon le sujet à photographier, vous allez devoir déterminer la focale ainsi que l’angle de champ qui lui ait associé.

 Si vous loupez cette étape, votre photo risque d’être déformée ou disproportionnée. Gardez à l’esprit que plus la focale est grande, plus l’angle de champ est restreint.

 

 

Erreur du photographe débutant 9 : Shooter à hauteur du regard

 

Les photographes débutants font souvent des erreurs avec leurs photos parce qu'ils ne connaissent pas la règle des tiers. Cependant, suivre cette règle sera d'une grande aide.

Un moyen rapide d'éviter une composition ennuyeuse est de prendre la photo depuis une position différente, de sortir de la traditionnelle hauteur des yeux. Pour que vos images soient différentes, elles doivent présenter vos clichés sous un œil nouveau. Si vous montrez la même chose que les autres, vos photos ne se démarqueront pas.

Dans la vie quotidienne, nous avons l'habitude de regarder des objets qui sont à la même hauteur que nos yeux. Si vous prenez des photos à la même hauteur, elles paraîtront ordinaires.

Essayez de prendre des photos d'un point de vue plus bas ou plus haut pour les rendre plus intéressantes et différentes de celles des autres photographes.

 Alors, lorsque vous prenez une photo, il peut être intéressant de varier l'angle. Par exemple, vous pouvez prendre la photo en plongée ou en contre-plongée pour varier les angles de vue.

 



Erreur du photographe débutant 10 : Ne pas oser

 

Enfin, l’erreur la plus courante chez les photographes débutants et qui vous fait perdre beaucoup de temps dans votre apprentissage est le fait de ne pas oser.

Oser, essayer, oser se tromper et surtout oser se former avec un photographe expérimenté qui sera votre guide.

 Fondamentalement, nous sommes programmés pour ne pas dépasser nos limites. Souvent, nous n’essayons même pas de crainte d’échouer.

Expérimenter la photographie est le meilleur moyen d'avancer. Continuez à essayer de nouvelles choses car vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Il n'est pas possible de tout savoir sur tout. C'est pourquoi vous aurez probablement besoin d'une formation pour pouvoir aller plus vite avant de vous décourager.

 Vous devez vous assurer de prendre le temps d'étudier et d'apprendre les choses que vous ne connaissez pas dans le domaine de la photographie. Que ce soit à travers les livres, un guide de photographie ou la notion de votre appareil photo reflex, les possibilités d’apprendre sont innombrables.

Et pourquoi ne pas apprendre ou revoir les bases de la photo lors d’un stage photo dans les rues de la ville ?

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lucie SIMON (mercredi, 26 janvier 2022 07:53)

    Merci beaucoup pour ces conseils précieux Ça n'est pas la première fois que je vous lis et j'en ressors sereine vis à vis de mon appareil photo. Je me suis lancée dans le manuel et je progresse.

  • #2

    L'équipe Atypic (vendredi, 28 janvier 2022 12:26)

    Merci Lucie pour votre post. Un conseil, pratiquez,pratiquez et pratiquez encore ! Nous sommes disponibles si vos avez besoin de conseil !