La photographie de rue ou la "street photography"

La street photography, c'est la capture d'instants de vie de façon imprévisible et spontanée ! Cette imprévisibilité signifie qu'en tant que photographe, vous devez développer un œil attentif à ce qui fera une bonne image. Améliorer vos compétences en photographie de rue peut vous aider à améliorer vos compétences dans tous les types de photographie, du portrait au paysage, et de la macro à la faune sauvage.

 

En raison de la complexité chaotique de cette discipline, il existe plusieurs techniques qu'un photographe peut vouloir envisager avant et pendant une séance de photographie. Par exemple, en ayant conscience de la façon dont la météo affecte la lumière, car elle restreint votre technique de composition et détermine les paramètres d'exposition, deux éléments qui modifient l'aspect du cliché final.

 

Il va de soi que la prise de vue avec l'un des meilleurs appareils photo (s'ouvre dans un nouvel onglet) est une excellente façon de photographier, mais l'un des meilleurs téléphones avec appareil photo (s'ouvre dans un nouvel onglet) est une arme tout aussi efficace. Un smartphone présente également deux avantages principaux par rapport à un appareil photo traditionnel : d'une part, vous l'aurez généralement sur vous, et d'autre part, les téléphones ne sont pas aussi voyants, de sorte que les sujets sont moins susceptibles de remarquer qu'ils sont photographiés. Ce dernier point est utile lorsque vous souhaitez que les sujets restent non posés et ignorent votre présence.

 

La street photography, comme d'autres genres photographiques, obéit à des règles communément admises sur la façon de composer une photo, les endroits à photographier et les sujets à photographier.

 

Mais faut-il vraiment respecter les règles de la photographie de rue ? Je ne pense pas. Bien sûr, ils sont valables dans une certaine mesure, mais s'ils sont appliqués avec trop de rigueur, ils peuvent être contraignants et faire en sorte que vos photos ressemblent à celles de tout le monde.

 

En d'autres termes, si vous voulez prendre des photos sophistiquées et uniques qui attirent l'œil du spectateur, vous devez vous affranchir des règles.

 

Nous vous présentons ci-dessous les règles essentielles de la photographie de rue.

 

Une bonne photographie de rue raconte une histoire, et une bonne photo transmet cette histoire sans avoir besoin de texte supplémentaire. Recherchez l'interaction entre les personnes, la gesticulation et le contact visuel. Cadrez les sujets en leur donnant de l'espace dans la photo, si une personne regarde dans une direction, donnez-lui plus d'espace de ce côté du cadre. L'inverse peut paraître choquant, mais cela peut être utile si c'est le message que vous voulez faire passer.

 

1. La photographie de rue doit s'appuyer sur les gens ?

La street photography implique souvent des personnes, c'est pourquoi les débutants sortent souvent leur appareil que lorsque des personnes sont présentes. Cependant, la photographie de rue, c'est la vie elle-même et il n'est pas nécessaire d'avoir des gens au milieu du cadre pour prendre de bonnes photos de rue.

 

Le but de la photographie de rue est de capturer des moments uniques et intéressants qui ont un sens pour vous. Vous pouvez inclure des personnes dans le cadre, mais vous pouvez aussi prendre des photos significatives sans présence humaine sur l'image.

 

Par exemple, dans la rue vous pouvez photographier:

 

  • façades de magasins
  • Bâtiments
  • Arbres dans un parc
  • Ponts
  • Maisons

Tous les éléments ci-dessus sont des idées de sujets fantastiques pour la photographie de rue, et la présence de personnes n'est souvent qu'une distraction. Par conséquent, si vous avez tendance à inclure des personnes dans vos photos de rue, je vous encourage à passer un peu de temps à chercher des sujets non humains. Explorez votre environnement et essayez de le décrire à travers vos images. Intégrez des personnes lorsque c'est nécessaire, mais recherchez en même temps des clichés uniques de votre environnement.

 

Si vous trouvez un endroit magnifique avec une belle lumière, capturez-le tel qu'il est. Ne gâchez pas une scène intéressante en incluant des passants au hasard ! Si vous trouvez un bon arrière-plan et que vous souhaitez inclure une personne dans le cliché, cette personne doit apporter un plus à la photo. Sinon, attendez que les gens passent par là, puis capturez la scène telle qu'elle est.

 

2. Recherche de l'instant

Le moyen le plus rapide d'obtenir de meilleures photos de rue est de sortir et de photographier. Les rencontres fortuites sont d'autant plus probables que vous passez du temps à photographier, alors faites en sorte que vos prises de vue dans la rue soient plus régulières pour progresser significativement. Recherchez activement des poches de lumière qui isoleront les sujets, ou placez-vous au milieu de l'effervescence d'un marché  pour multiplier les occasions de photographier.

 

3. Les photographies de rue ne peuvent être prises que dans les rues fréquentées

De nombreux photographes de rue célèbres ont commencé leur carrière dans des quartiers animés, et leurs photos sont souvent empreintes de l'agitation de la vie urbaine.

 

Mais ce n'est pas ce qui caractérise la photographie de rue. Si vous ne vivez pas à Paris ou dans une grande ville en France, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez faire de belles photos de rue dans les villes autour de Paris, dans les villes en province, dans les petites villes, à la campagne. Vous devez juste avoir une approche différente.

 

Au lieu d'essayer de prendre des photos pleines de gens et d'énergie, prenez des photos qui correspondent à l'énergie du lieu. Si vous vivez dans une petite ville, soyez attentif aux compositions minimalistes et aux lumières étonnantes caractérisant certains lieux.

 

Si vous vivez en ville, essayez de prendre des photos dans des endroits calmes. Allez dans un endroit déserté qui n'attire pas les foules et réfléchissez à la façon dont vous pouvez prendre une bonne photo. Il s'agit d'un exercice très puissant qui améliorera à coup votre progression en photographie.

 

Trouver de bons spots locaux permet de les revisiter facilement à une date ultérieure. Essayez de prendre des photos à différents moments de la journée et dans différentes conditions météorologiques.

 

street-photography-escalier-colore

4. Cherchez la lumière

Les jours clairs et lumineux sont une excellente occasion de créer des ombres fortes et contrastées. Ces ombres nettes peuvent être utilisées comme des dispositifs qui croisent et font interagir d'autres formes dans le cadre. Par exemple, une lumière forte qui traverse une cage d'escalier. À l'inverse, les nuages par temps couvert diffusent la lumière et produisent des ombres plus douces.

 

5. Vous devez toujours inclure le visage de votre sujet ?

Si la capture du visage permet de montrer facilement l'émotion dans vos photos de rue, elle n'est pas toujours nécessaire. En fait, si votre sujet a une expression ennuyeuse, son visage peut nuire à l'ensemble de la photo !

 

Bien sûr, si un visage semble intéressant, allez-y et photographiez-le. Mais ne vous sentez pas obligé d'inclure des visages dans vos photos. Passez plutôt du temps à rechercher d'autres éléments porteurs de sens : gestes, mains, poses, vêtements, interactions physiques, même de légers changements de posture.

 

Si vous trouvez un élément intéressant, il est souvent préférable de s'approcher et de ne capturer que cet élément. De cette façon, vous pouvez mettre en valeur les parties de la scène qui comptent le plus. Et vous pouvez même donner à l'image une qualité graphique qui fait ressortir les formes, les lignes et les couleurs.

 

street-photography-homme-devant-devanture-cafe

6. Laissez l'action venir à vous

L'un des conseils les plus importants pour la photographie de rue est de ralentir votre rythme. Certaines personnes marchent rapidement d'un endroit à l'autre, comme si l'instant magique se trouvait à chaque coin de rue, et c'est parfois le cas, mais cette façon de faire peut également vous faire manquer des scènes intéressantes.

 

En choisissant une zone et en laissant les choses venir à vous, vous serez beaucoup plus perspicace. Vous dépenserez votre énergie à regarder autour de vous et non à vous promener. Les compositions se mettront en place de manière dynamique jusqu'au parfait équilibre de la scène.

 

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la photographie de rue et urbaine, vous apprécierez encore plus cette technique. En choisissant un lieu, vous permettez à vos sujets d'entrer dans votre espace personnel au lieu que vous entriez dans le leur.

Vous serez beaucoup plus discret et il vous sera plus facile de les photographier. De plus, vous serez généralement mieux placé pour les capturer lorsque quelque chose d'intéressant se produira.

 

Le conseil est de sortir et de s'amuser à photographier les rues. Les grandes photos de rue sont rares, il faut donc faire preuve de patience et croire qu'elles se produiront. Apprenez à apprécier la marche. C'est un peu comme la pêche : vous lancez votre moulinet, encore et encore, jusqu'à ce que vous obteniez enfin une touche.

 

La véritable beauté de la photographie de rue réside dans le fait de sortir, de se perdre dans ses pensées et de profiter de l'expérience. Et lorsque vous capturez soudainement cette image spéciale que personne d'autre ne peut recréer, c'est la cerise sur le gâteau.

 

7. Allez au-delà de la beauté

La photographie de rue ne consiste pas seulement à capturer la plus belle image. Bien sûr, vous voulez que l'éclairage, les couleurs et les tons aient un certain niveau de qualité, mais ce n'est pas le seul objectif de ce genre de photographie. Le plus important est de s'assurer que vos images sont intéressantes, qu'elles ont une âme.

 

Lorsque vous vous déplacez dans les rues, essayez de reconnaître le potentiel d'un sujet ou d'un lieu à communiquer quelque chose plutôt que de rechercher la beauté. Utilisez vos images pour faire ressortir les émotions des gens et attiser leur curiosité.

N'ayez pas peur de créer des images bizarres. Il n'est pas nécessaire que toutes ces images soient celles que vous accrocheriez au mur de votre salon.

Pour aller plus loin, embrassez l'imperfection. Le principe le plus important de la photographie de rue est qu'il s'agit d'un instantané de la vie réelle. Il n'est pas rare que les photographes se lamentent d'avoir coupé un pied, d'avoir un objet qui gêne un peu ou d'avoir incliné le cadre. Cela peut certainement gâcher de nombreuses photos de rue, mais souvent cela les rendra encore meilleures.

Les photos de rue sont censées être réelles. Ces petites imperfections contribuent à faire ressortir l'idée qu'il s'agissait d'un moment spécial et non planifié.

 

8. Utilisez le noir et blanc

Prendre des photos en noir et blanc, plutôt que de les convertir ultérieurement en noir et blanc, donne un aperçu de l'aspect tonal et textural de la photographie. En supprimant la couleur, vous supprimez également les éléments distrayants. Un panneau lumineux ou une peinture vive est maintenant rendu en gris et n'attire plus l'attention. Cette pratique est également connue sous le nom de clair-obscur.

 

photographie-rue-noir-et-blanc

9. Soyez sélectif avec la couleur

Trouvez des sujets colorés qui fonctionnent bien ensemble pour combiner les éléments d'arrière-plan et de premier plan.

 

10. Photographiez sous des angles obliques

Prenez de la hauteur et shootez vers le bas, ou baissez-vous et shootez vers le haut. Il est facile de prendre des photos à hauteur de tête pendant que vous vous promenez, mais prendre le temps de changer la perspective peut produire des images beaucoup plus intéressantes. Les angles plus bas, en regardant les sujets vers le haut, ont tendance à transmettre un sentiment de supériorité et de taille au sujet, alors que le contraire est vrai lorsque vous tirez vers le bas sur quelque chose.

 

11. Utilisez l'obturateur continu

Lorsque l'action se déroule rapidement devant vous, vous n'avez peut-être pas beaucoup de temps pour recomposer ou attendre une expression parfaite. Vous pouvez , plutôt que de prendre une photo à la fois, maintenir le déclencheur enfoncé et obtenir alors une rafale d'images pour élargir vos choix d'images.

 

12. Essayez un objectif  35 mm ou 50 mm

Les objectifs 35 mm et 50 mm sont souvent considérés comme les " objectifs de la photographie de rue ".

Tous les photographes de rue n'utilisent pas ces objectifs et il ne s'agit pas d'affirmer que ces objectifs sont meilleurs que les zooms.

Chacun a son utilité. Ces objectifs vous donnent des avantages significatifs en photographie de rue car ils sont généralement plus petits et plus légers. Cela vous permet d'être plus rapide avec votre appareil photo et de le rendre beaucoup moins visible.

 

Plus important encore, en utilisant régulièrement l'un de ces objectifs, vous finirez par vous habituer à la longueur focale. Cela vous accélérera et vous permettra de cadrer vos scènes plus instinctivement. Cela vous ouvrira un monde de nouveaux moments fugaces que vous pourrez capturer.

 

Tout cela vous aidera à affiner la compétence la plus importante de la photographie de rue, qui consiste à suivre votre instinct pour prendre des photos spontanées.

Toutes les pièces mobiles et le poids des objectifs zoom des appareils photo peuvent parfois tuer ce sentiment de spontanéité. Un appareil photo simple, léger et agréable vous aidera à retrouver cette sensation.

 

Les objectifs 35 mm et 50 mm sont généralement les deux longueurs focales préférées des photographes de rue.

Cela vous oblige à vous rapprocher de vos sujets afin qu'ils soient plus grands par rapport à l'arrière-plan. En leur donnant une plus grande place dans la scène, vous serez mieux à même de saisir les expressions subtiles et les mouvements rapides qui se produisent.

Vos photos donneront l'impression que vous faites partie du moment, au lieu d'avoir l'air de traquer les gens de loin.

Pour les scènes de rue animées, un 35 mm peut vous permettre de tout cadrer à une distance rapprochée. Un 50 mm peut être avantageux pour les zones moins fréquentées, où il est plus difficile de s'approcher sans se faire remarquer et gâcher le moment.

 

13. Supprimez les éléments non essentiels

Les photographies étant des images bidimensionnelles, la seule information que le spectateur recueille est celle qui est capturée sur la photo. Par conséquent, tout ce qui n'est pas dans le cadre n'existe pas. Prendre des photos en gardant cela à l'esprit aidera à affiner la composition. La meilleure méthode consiste à s'entraîner à supprimer tout ce qui n'est pas essentiel dans le cadre, soit en vous repositionnant, soit en repositionnant l'appareil photo, soit en bloquant une partie du cadre avec des objets de la scène.

 

14. Soyez cohérent

La véritable clé pour améliorer votre photographie de rue est simplement de la pratiquer jour après jour. La répétition et la cohérence sont nécessaires à votre développement optimal. Vous devriez essayer de créer un moyen qui vous obligera à photographier tous les quelques jours, même si ce n'est que pendant dix minutes ou pendant la pause déjeuner.

 

Investissez dans un petit appareil, comme la gamme Fuji X100 ou le Ricoh GR. Il sera ainsi plus agréable pour vous de transporter un appareil photo avec vous, où que vous alliez. Cela vous permettra de photographier plus souvent. Si vous n'avez pas l'argent pour acheter un de ces appareils, car ils restent relativement chers, alors un smartphone fonctionnera également très bien pour les moments où vous ne voulez pas transporter votre reflex. L'essentiel est de sortir régulièrement et de capturer des images avec l'outil dont vous disposez.

 

La pratique, la pratique et encore la pratique : Vous en voulez plus ? Essayez nos fiches mémo pour la photographie

Ces fiches mémo photo sont l'outil visuel idéal pour vous aider à maîtriser la photographie.

Elles sont toujours là quand vous en avez besoin... sur votre téléphone ou dans votre sac photo... et elles ont été conçues par l'équipe d' Atypic'photo pour que vous puissiez tout comprendre en un coup d'œil.

Vous n'oublierez plus jamais l'essentiel de la photo !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0