Photowalk

7 conseils pour un photowalk réussi

Un photowalk, c'est quoi?

Que vous soyez débutant ou professionnel, participer à un balade photo ou photowalk à Paris, Lyon ou ailleurs vous donnera envie de sortir et de prendre plus de photos. Les balades photo sont essentiellement des visites guidées destinées aux photographes. Elles permettent non seulement de rencontrer d'autres passionnés de photo, mais aussi d'améliorer vos compétences, d'apprendre de nouvelles idées et de découvrir différents endroits à travers le viseur de votre appareil photo.

 Si vous envisagez de participer à une balade photo près de chez vous, ces 7 conseils pratiques vous aideront à tirer le meilleur parti de cette activité passionnante !

Le photowalk ou balade photo est l'une des activités préférée des photographes. En plus d'être amusant, un photowalk offre des opportunités intéressantes pour créer des histoires avec des images de vos visites.

Étant donné qu'il s'agit souvent d'une activité communautaire, un photowalk implique non pas un seul photographe, mais un groupe de photographes.

Qu'est-ce qu'un photowalk ?

Les personnes qui veulent découvrir des lieux intéressants font une visite guidée ; les photographes qui veulent trouver des sujets ou des choses qui pourraient les intéresser font un photowalk. Ils se promènent dans une certaine zone ou sur un certain itinéraire pour trouver des sujets qu'ils pourraient vouloir photographier. La principale différence entre ces deux activités réside bien sûr dans le fait que les photographes apportent leur appareil photo ou leur smartphone avec eux lorsqu'ils font une sortie. Dans une balade photographique, les photographes se concentrent davantage sur les choses qui les intéressent, et pas nécessairement ou uniquement sur les personnes.

 

 L'une des principaux objectifs d'une balade photographique est de pratiquer et d'améliorer son art. Pour cette raison (et bien d'autres encore !), la marche photo est l'une des activités préférées de nombreux photographes. L'activité que l'on propose chez Atypic'photo à Paris et sur d'autres villes relève du photowalking.

 

Plus que toute autre chose, une balade photographique est une occasion pour les photographes d'exercer leur imagination et leur créativité. Comme l'activité implique beaucoup de déplacements, certains peuvent la trouver un peu éprouvante ou intimidante. On peut facilement se laisser prendre par son environnement. Il est donc important de savoir ce qu'il faut faire lors d'une promenade photo, surtout si l'on se déplace en groupe.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à rendre votre promenade photo amusante et agréable.

1. Le matériel photo

 

 

 

 

En plus de votre appareil photo, assurez-vous d'emporter le matériel photographique indispensable. Comme vous allez beaucoup vous déplacer, vous ne devez pas être trop chargé. En ce qui concerne les objectifs, par exemple, n'en emportez que deux ou trois (dont un téléobjectif). L'utilisation d'un trépied est importante pour de nombreux photographes, mais pour une balade photo, ce n'est peut-être pas une bonne idée, car le transporter peut vous épuiser à moins d'utiliser un mini trepied ou un monopode pour stabiliser votre appareil photo. Enfin, assurez-vous que vous disposez d'un espace de stockage suffisant pour toutes les photos que vous prendrez. Préparez une ou deux batteries supplémentaires.

2. Portez des vêtements confortables

 

 

 

 

Considérez le photowalk comme une aventure en plein air et habillez-vous en conséquence. Vos chaussures doivent être confortables et solides. Vos vêtements doivent vous protéger de la chaleur ou du froid, selon le temps qu'il fait. Si vous portez un pantalon, choisissez-en un avec beaucoup de poches pour pouvoir y mettre vos affaires.

3. Établir un itinéraire

 

 

Pour faire un photowalk seul ou en groupe, il est important de planifier votre itinéraire à l'avance. L'élaboration d'un plan vous permettra d'économiser du temps et des efforts puisque vous savez où vous allez. Vous n'avez pas besoin d'être précis sur les endroits, mais seulement sur l'itinéraire où vous prévoyez de marcher. Il est important de vérifier les lieux en ligne plusieurs jours avant la sortie photo prévue pour rester motiver.

4. L'art d'observer

 

 

 

 

 

Une promenade photo vous rapprochera de votre environnement. Elle vous donnera également l'occasion de découvrir des scènes que vous aviez l'habitude de voir que dans votre quotidien. Vous trouverez beaucoup de choses intéressantes que vous n'aviez jamais remarquées auparavant. Il est donc important de ne pas se contenter de prendre des photos larges, mais aussi de faire quelques gros plans. Cela sera particulièrement utile si vous rencontrez des motifs ou si vous trouvez quelque chose qui vous intéresse mais dont vous ne pouvez pas vraiment vous approcher.

5.Documentez vous le plus possible sur le lieu de votre marche photo

Avant de partir, trouvez un maximum d'informations sur les lieux que vous visiterez pendant la marche photo. Renseignez-vous sur l'histoire de l'endroit, les différentes activités de la région, les lieux emblématiques que vous rencontrerez le long du parcours et tout autre élément intéressant que vous souhaitez capturer sur vos photos.

 Une stratégie utile pour tirer le meilleur parti des promenades photographiques consiste à faire une recherche d'images du lieu (rechercher un hashtag particulier sur Instagram est excellent pour cela). Regardez les photos mises en ligne par d'autres personnes et étudiez-les. Quels sont les sujets communs aux photos ? Comment ont-elles été prises ? Allez-vous photographier des images similaires ? Ou préférez-vous plutôt expérimenter des photos différentes ? Si vous planifiez en conséquence et visualisez la séance, vous vous sentirez plus confiant lors de la promenade puisque vous saurez déjà à quoi vous attendre.

6. Réglez votre appareil photo à l'avance

Mode rafale

 

Beaucoup de choses peuvent se produire lors d'une promenade photo. Gardez votre appareil photo sur vous afin de pouvoir déclencher à tout moment. Avant de prendre une photo, réglez votre appareil sur le mode rafale. En vous permettant de prendre des photos en succession rapide, le mode rafale vous garantit de capturer les moments que vous pourriez autrement manquer.

 

Mode automatique

 N'ayez pas peur d'utiliser le mode automatique si vous êtes encore en train d'apprendre à utiliser un appareil photo. Lorsque vous ne savez pas quel réglage utiliser dans des situations de prise de vue délicates, le passage au mode Auto vous permettra de prendre des photos rapidement sans avoir à bricoler votre appareil. Le mode automatique est un moyen infaillible de prendre des photos. Il est généralement très précis, ce qui signifie que vous n'avez qu'à appuyer sur le déclencheur et l'appareil s'occupe du reste. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez compter sur le mode automatique pour toujours. Apprendre à utiliser le mode manuel vous permettra d'exploiter toutes les possibilités de votre appareil photo.

07. Anticipez avant de déclencher !

De nombreux débutants sont intimidés lorsqu'il s'agit d'anticiper la prise de vue, mais il n'est pas nécessaire d'être devin pour maîtriser cette compétence. Apprendre quand prendre une photo, c'est comme mémoriser les paroles d'une chanson. Une fois que vous connaissez les paroles, vous n'avez même pas besoin de musique pour les chanter.

 Faire une promenade photo est une excellente occasion d'entraîner votre œil à anticiper la prise de vue. Pendant que vous vous promenez, observez tout ce qui se passe autour de vous. Choisissez un endroit stratégique et attendez.

 Une fois que vous vous serez imprégné du rythme des lieux que vous visitez, vous vous rendrez vite compte qu'il ne faut pas grand-chose pour savoir où et quand prendre des photos. Le secret est de rester à l'endroit où quelque chose va se produire et d'être patient. Gardez votre appareil photo en main et appuyez sur le déclencheur lorsque le bon moment se présente. N'oubliez jamais que le meilleur moment pour prendre des photos, c'est maintenant !

Écrire commentaire

Commentaires: 0