10 conseils pour prendre de superbes photos

Avez-vous déjà souhaité pouvoir prendre de meilleures photos avec votre appareil ? Il suffit d'un peu de savoir-faire, un soupçon d'expérience et de pas mal de pratique photo bien entendu ! L'équipe Atypic' est là pour vous aider et vous donne ses meilleurs conseils pour prendre de superbes photos. Alors, prenez votre appareil photo ou votre smartphone et commencez à prendre vos plus belles photos.

Pourquoi prend-on une photo ?

Les gens prennent des photos pour différentes raisons. Certains prennent des photos pour capturer un moment dans le temps, d'autres prennent des photos pour capturer la beauté du monde qui les entoure, et d'autres encore prennent des photos pour capturer leurs souvenirs. Quelle que soit la raison, les photos sont un moyen de capturer des moments de notre vie que nous ne pourrons jamais revivre. N'attendez plus pour prendre votre appareil photo ou votre smartphone peut importe et "pratiquez !"

 

Regardez votre sujet dans les yeux

Lorsque vous prenez une photo, veillez toujours à regarder votre sujet dans les yeux. Cela vous aidera à capturer sa personnalité et à créer une photo plus impactante.

 

Préférez un arrière plan uni

Un arrière-plan uni peut aider votre sujet à se démarquer davantage dans une photo. Évitez les arrière-plans chargés ou encombrés, car ils peuvent détourner l'attention du sujet de la photo.

 

Se rapprocher

 L'une des meilleures façons de prendre une belle photo est de se rapprocher de votre sujet. Cela vous aidera à capturer tous les détails et à créer une photo plus intime. Cette technique contribue à créer une photo beaucoup plus puissante. Alors rapprochez-vous, et vous-même serez étonné par la grande qualité de vos photos.

 

Utilisez la règle des tiers

Le centre de la scène est le meilleur endroit pour les artistes. En revanche, le milieu de la photo n'est pas le meilleur endroit pour le sujet. Vous pouvez donc donner vie à votre photo en déplaçant votre sujet hors du centre de la photo.

 

Comme nous l'avons déjà expliqué dans un autre article , une des règles de composition les plus importantes en photographie est la règle des tiers. Cette règle vous aide à créer des photos équilibrées et visuellement attrayantes en divisant votre image en tiers, à la fois horizontalement et verticalement. Lorsque vous composez vos photos à l'aide de la règle des tiers, placez votre sujet principal sur le côté ou à l'extérieur du centre du cadre créant ainsi une photo plus dynamique et plus intéressante.

Verrouillez la mise au point

Si votre sujet n'est pas au centre de l'image, vous devez verrouiller la mise au point pour créer une image nette. La plupart des appareils photo à mise au point automatique font la mise au point sur ce qui se trouve au centre de l'image.Si vous ne voulez pas d'une image floue, vous devez d'abord verrouiller la mise au point avec le sujet au centre, puis recomposer la photo pour que le sujet soit éloigné du centre.

 

En général, vous pouvez verrouiller la mise au point en trois étapes. Tout d'abord, centrez le sujet et maintenez le bouton de l'obturateur enfoncé à mi-course. Puis, repositionnez votre appareil photo (tout en maintenant le déclencheur enfoncé) de manière à ce que le sujet soit éloigné du centre. Et enfin, terminez en appuyant à fond sur le bouton de l'obturateur pour prendre la photo.

 

Trouvez la lumière

Après le sujet, l'élément le plus important de chaque photo est la lumière. Dans la mesure du possible, essayez toujours d'utiliser la lumière naturelle pour prendre vos photos. Comme vous le savez, la lumière est l'un des éléments les plus importants pour créer des photos d'ambiance.

 

 Attention ne sous estimez pas la lumière. Elle modifie l'apparence de tout ce que vous photographiez. Sur une personne âgée par exemple, la lumière vive du soleil de côté peut accentuer les rides. Mais la lumière plus douce d'une journée nuageuse peut atténuer ces mêmes rides.

 

Vous n'aimez pas la lumière sur votre sujet ? Alors déplacez-vous ou déplacez votre sujet. Pour les paysages, essayez de prendre des photos en début ou en fin de journée, lorsque la lumière est orangée et rasante.

 

Essayez toujours de trouver la meilleure lumière possible lorsque vous prenez des photos, . Cela peut signifier déplacer votre sujet selon la lumière et même parfois d'utiliser un flash.

 

Utilisez un flash en extérieur pour vos photos

Un soleil intense peut créer des ombres peu élégantes sur vos images. Si vous êtes amené des photos de personnes par temps ensoleillé, n'hésitez pas à utiliser le flash pour éclairer le visage et éliminer les ombres. Lorsque vous prenez des photos de personnes par temps ensoleillé, allumez votre flash. Vous pouvez choisir entre le mode fill-flash et le mode full-flash. Si la personne se trouve à moins d'un mètre cinquante, utilisez le mode fill-flash ; au-delà, le mode pleine puissance peut être nécessaire.

 

Prenez des photos à la verticale

Est-ce que votre appareil photo a un problème de verticalité ? A coup sûr oui, si vous ne le tournez jamais sur le côté pour prendre une photo verticale. De nombreuses situations sont plus belles sur une photo verticale. Qu'il s'agisse d'un phare près d'une falaise, de la Tour Eiffel ou de votre nièce de quatre ans sautant dans une flaque d'eau. Alors, la prochaine fois, faites un effort conscient pour tourner votre appareil photo sur le côté et prendre des photos verticales.

Devenez un réalisateur d'images.

Allez, sortez de votre zone de confort et prenez le contrôle de vos photos et regardez vos images s'améliorer de façon spectaculaire. Ne vous contentez pas de prendre des photos et d'en faire collection. Ayez sans prétention l’œil d'un directeur de la photographie. Prenez des initiatives, à l'instar d'un réalisateur qui choisit le lieu de tournage , vous aussi choisissez vos spots photo et positionner les gens que vous prenez en photo. En tout bon photographe, assurez l'animation et vous constaterez que d'immenses changements s'opéreront dans votre approche de la photo !

Écrire commentaire

Commentaires: 0