Les vacances de Noël sont le moment idéal pour développer vos compétences en photographie. Avec de nombreuses opportunités "photo" dans chaque foyer et à chaque coin de rue, c'est la saison idéale pour faire preuve de créativité avec votre appareil photo, quelle que soit votre expérience de la photographie.
Les lumières de Noël égayent l'ambiance, où qu'elles se trouvent. Elles peuvent se trouver dans un centre-ville, dans un centre commercial ou même chez vous. Pour ceux qui aiment prendre des photos, ces lumières peuvent représenter une occasion de capturer des images magnifiques et hors du commun.
Voyons comment obtenir les photos de Noël les plus efficaces
Les lumières et les ornements de Noël sont les décorations de vacances que vous trouverez dans presque toutes les photos de Noël ; ils sont un élément de base, mais aussi un cliché. Vous devrez trouver des moyens de les utiliser de manière inventive - gros plans extrêmes ou simplement les faire dominer le cadre où les "sujets", les personnes, peuplent l'arrière-plan pour donner de la dimension et suggérer la profondeur. N'ayez pas peur de débrancher les lumières pour qu'elles soient éteintes directement derrière votre sujet, mais allumées dans le côté opposé du cadre... c'est une façon d'équilibrer la composition et de ne pas ajouter un élément distrayant. Une autre technique intéressante et efficace que vous pouvez utiliser pour photographier des ornements et des lumières de sapin de Noël est la technique Bokeh. Avec cette technique, vous utilisez la partie floue ou floue d'une image (qui se trouve juste en dehors de la profondeur de champ) comme élément de la composition de l'image. Une façon d'améliorer l'effet est de placer un morceau de carton noir avec une forme découpée devant l'objectif, et les halos de lumière floue/floue prendront la forme de ce que vous avez découpé dans le carton. Il s'agit d'un effet soigné qui peut donner du caractère à vos photos.
Photographier les lumières de Noël est une tâche qui peut s'avérer délicate.
Toutes les bonnes photos doivent avoir un point focal qui retient l'attention de ceux qui regardent vos images. Le problème avec Noël, c'est qu'il y a souvent trop de points focaux concurrents dans les photos, avec des gens, des couleurs, des décorations, de la nourriture dans chaque photo.Voici des idées de séances photo de Noël qui rendront le mois de décembre mémorable pour vous et vos proches.
1. Capturez la joie des fêtes de fin d'année avec des photos de famille de Noël
Vous n'avez pas besoin d'être un photographe professionnel pour prendre de superbes photos de vos proches à Noël. Les photos de Noël en famille sont moins stressantes que les clichés professionnels, alors amusez-vous !
Quand tout le monde est trop occupé pour poser, prenez des photos sur le vif. De cette façon, vous pourrez documenter de nombreux moments mémorables. La maladresse et les contraintes de temps ne doivent pas être un problème !
2. Saisir les étapes de la préparation des fêtes de Noël
Le repas ou la fête de Noël proprement dite est évidemment le meilleur moment de la journée, mais il existe d'autres opportunités photographiques, notamment dans les
phases de préparation de la journée.
- Préparation de la nourriture
- Mise en place des décorations
- Emballage des cadeaux
- Les enfants piquent une colère en enfilant leur tenue de Noël.
-
Dressage de la table
Les photos prises avant le début de l'événement sont souvent excellentes car elles montrent tout sous son meilleur jour avant que tout le monde n'arrive dans la "zone" de la fête. Vous apprendrez également à vous adapter rapidement aux différents éclairages et mouvements. Essayez d'utiliser le mode manuel de votre appareil photo. C'est une excellente occasion d'apprendre de nouvelles choses et de vous habituer aux effets qu'un réglage de l'appareil peut produire. N'ayez pas peur de prendre des photos imparfaites des membres de votre famille. Ce qui compte le plus, ce sont les émotions qui en sont dégagées.
3. Utilisez le mode rafale pour capturer des expressions
Capturer une émotion n'est pas toujours une tâche facile. Capter l'excitation dans les yeux d'une personne lorsqu'elle déballe un cadeau, ou l'amour dans une étreinte lors de l'arrivée d'un parent étranger demande beaucoup de précision.Il faut beaucoup d'intuition pour obtenir un bon résultat, mais heureusement, la technologie joue un rôle pour vous aider. Réglez votre appareil photo en mode de prise de vue continue et lancez-vous. Veillez toutefois à ne l'utiliser qu'aux bons moments, sinon vous risquez de remplir votre carte mémoire trop rapidement.
4. Utilisez la vitesse d'obturation de manière créative
La vitesse d'obturation est l'un des paramètres qui déterminent la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo. Cependant, elle peut être utilisée de manière créative lorsqu'il y a des sujets en mouvement.
Vous pouvez figer les choses avec une vitesse d'obturation rapide ou créer un flou de mouvement avec une vitesse lente. Si vous utilisez une vitesse d'obturation lente, utilisez un trépied pour éviter les vibrations de l'appareil.
5. Photos avant et après
En parlant de photos avant le début de la fête, pourquoi ne pas réaliser des photos avant et après, à la fois de l'endroit où vous organisez votre fête et de ce à quoi il ressemble après. Veillez à prendre les photos depuis la même position.
6. Des photos de groupe
L'un des types de photos les plus courants à Noël est la "photo de groupe". Elle est généralement prise à la fin de la journée ou la fin de la soirée, lorsque tout le monde n'est plus vraiment disposé. Pour une photo plus "fraîche", prenez-la une fois que tout le monde est arrivé. Réfléchissez également à l'avance à la manière dont vous allez faire poser tout le monde et à l'endroit où vous allez prendre la photo.
Les photos de Noël peuvent avoir un double usage, souvenez-vous en ! Vous les prenez pour conserver vos souvenirs et vous pouvez les utiliser comme carte de Noël pour votre famille. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous, le photographe, êtes présent sur certaines des photos de famille importantes. Placez tout le monde près du sapin de Noël et ajoutez quelques cadeaux à la composition. Utilisez un trépied pour cette photo de groupe, car vous voudrez utiliser le minuteur de l'appareil photo pour pouvoir participer à la photo. Le minuteur de votre appareil photo est une petite fonction très pratique que beaucoup de gens n'utilisent pas (assez) ou ne connaissent même pas. Son fonctionnement est simple : il vous suffit de régler vos valeurs d'exposition (obturateur, ISO et ouverture), de composer votre image, de régler l'intervalle du minuteur (entre 3 et 10 secondes), puis d'appuyer sur l'obturateur.
7. Remplissez votre cadre
L'une des erreurs les plus courantes concernant les photos de Noël (ou de toute autre fête/photo) est que les gens se retrouvent souvent avec des photos de leurs sujets au loin, de l'autre côté d'une pièce, avec beaucoup d'espace autour d'eux. Remplissez votre cadre avec votre sujet, soit en utilisant votre zoom, soit en vous levant et en vous rapprochant. Ce conseil simple à appliquer peut avoir un impact considérable sur vos photos.
8. Diffusez/réfléchissez votre flash
Un autre problème courant avec les photos de Noël est que le flash est si intense que les sujets se retrouvent avec des ombres "dures" derrière eux qui massacrent littéralement la photo. Une façon de contourner ce problème est d'utiliser une sorte de diffuseur ou de réflecteur de flash. Si vous avez la chance d'avoir un flash externe, essayez de le faire rebondir sur les murs ou le plafond. Une autre façon de réduire l'impact de votre flash est de mettre votre appareil photo en "mode nuit" (mode synchro lente). Votre appareil photo choisira alors une vitesse d'obturation plus lente tout en déclenchant votre flash. Cela permet de capturer une partie de la lumière ambiante de la pièce et de figer votre sujet.
9. Utilisez la bonne ouverture
Noël peut être rempli de lumières et d'objets distrayants qui peuvent donner à vos photos un aspect " chargé " et ne rien communiquer. Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser une faible profondeur de champ qui maintiendra votre sujet au premier plan et estompera l'arrière-plan. Pour y parvenir, vous devez utiliser un petit nombre f. Si vous n'êtes pas familier avec le mode manuel, réglez votre appareil photo sur la priorité à l'ouverture, puis choisissez f/1,4 ou f/2,8, selon ce que votre objectif permet, et commencez à photographier.
10. Utilisez la vitesse d'obturation de manière créative
La vitesse d'obturation est l'un des paramètres qui déterminent la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo. Cependant, elle peut être utilisée de manière
créative lorsqu'il y a des sujets en mouvement.
Vous pouvez figer les choses avec une vitesse d'obturation rapide ou créer un flou de mouvement avec une vitesse lente. Si vous utilisez une vitesse d'obturation lente, utilisez un trépied pour éviter les vibrations de l'appareil.
11. Passez en mode macro
La plupart des appareils photo numériques disposent d'un mode macro. Photographiez les petites choses autour de votre fête. Les ornements sur le sapin, les décorations de table, les bonbons dans le bol sur la table, une scène de nativité sur la cheminée, le houx au-dessus de la porte,parfois ce sont ces petites choses autour de votre fête qui sont les vraies "photos à succès".
12. Explorez votre quartier ou votre ville
En décembre, les rues des villes sont propices de belles couleurs et arborent quantité d’illuminations que l'on souhaite immortaliser. Le froid de l'hiver apporte
une certaine pureté à l'air. Même la lumière a généralement une qualité différente. Tout cela est excellent pour votre photographie.
Quelle merveilleuse période de l'année pour s'entraîner à utiliser son appareil photo. Amusez-vous bien !
Un zoom rapide est idéal pour la photographie de Noël, essayez un 28-80 mm ou quelque chose de similaire ; de cette façon, vous aurez un grand angle pour les portraits de groupe et la prise de vue de maisons/bâtiments magnifiquement décorés, et vous serez également en mesure de saisir des gros plans intimes et invitants. Pensez à avoir votre trépied à portée de main. Même si vous n'utilisez pas la fonction de minuterie, le trépied peut être utile pour stabiliser l'appareil photo pour les prises de vue en grand angle (ce qui peut être le meilleur/seul moyen d'avoir tout le monde sur une photo de groupe). Utilisez un flash à cordon ou un flash à tête inclinable et pivotante pour éviter que le flash ne soit dirigé vers vos sujets. En effet, un flash dirigé vers la tête n'élimine pas seulement les tons de la peau, mais aussi les couleurs vives des lumières de Noël.
Conclusion
Les fêtes de fin d'année sont un événement très photographié, il est donc important d'aborder le sujet en cherchant à faire quelque chose de différent et d'attrayant. Utilisez les ornements et les lumières pour embellir les éléments d'arrière-plan de vos photos (n'oubliez pas d'expérimenter la technique du bokeh pour quelque chose de subtilement différent), concentrez-vous sur les yeux de votre sujet et essayez de placer votre famille dans des positions intimes qui soulignent leur relation étroite et la joie que cette saison inspire à chacun. La préparation est tout aussi importante que le produit fini lorsqu'il s'agit de Noël, alors allez-y et prenez des photos de l'activité d'élagage des arbres au fur et à mesure qu'elle se déroule.
Écrire commentaire