11 conseils pour prendre de superbes photos au printemps

11 conseils pour bien photographier le printemps

Le printemps est maintenant bien installé, les signes de nouvelle vie sont bien visibles avec l'apparition de nombreuses fleurs tout autour de nous que ce soit en ville ou à la campagne.

 

Bien entendu, les photographes passeront également plus de temps à l'extérieur pour capturer les couleurs et les fleurs du printemps. Voici donc quelques conseils et idées pour profiter au maximum de cette période de l'année riche en couleurs.

 

Dans cet article, l'équipe Atypic'  vous partage 11 idées de photographie de printemps faciles à suivre, dont la plupart peuvent être réalisées dans un square ou dans un parc près de chez . Et vous n'avez pas besoin d'un équipement sophistiqué : vous pouvez réaliser la plupart de ces photos de printemps avec un appareil photo bon marché ou un smartphone et une bonne lumière.

 

Alors si vous êtes impatient de photographier le printemps mais que vous ne savez pas quoi photographier, ou si vous cherchez simplement de l'inspiration avant de sortir, lisez ce qui suit !

1. Concentrez-vous sur les petits détails

 

Si vous préférez photographier la ville, peu importe ce que vous photographiez, mais capturer les détails est toujours une bonne idée et cela est particulièrement vrai lorsque vous créez des compositions printanières.

 

Si vous aimez photographier la nature, vous pouvez sortir votre objectif macro et prendre de superbes clichés de jacinthes, de jonquilles ou d’autres fleurs d’arbre dont les pétales gisent sur le sol.

2. L’effet bokeh

 

 

Le bokeh et les photos de détails vont bien ensemble, et il est facile de produire un bokeh magnifique lorsque vous photographiez de près. Il suffit d'élargir l'ouverture de votre objectif au maximum, de pousser votre objectif à son grossissement maximal, puis d'ajuster votre composition pour inclure des couleurs et/ou des lumières en arrière-plan. Vous pouvez créer un joli bokeh avec n'importe quel objectif , mais l'effet fonctionne mieux avec les objectifs macro ou les objectifs à grande ouverture.

3. La composition

 

Essayez d'équilibrer vos photos de printemps grâce à des techniques de composition telles que la symétrie, la règle des tiers. Essayez également d'incorporer des lignes directrices dans vos photos pour leur donner un peu plus de dynamisme.

 

Ajoutez un contexte supplémentaire : Si vous utilisez un objectif grand angle, vous pouvez par exemple photographier un cerisier à côté d'une architecture locale ou photographiez une personne marchant dans un champ de pétales.

4. Rechercher des lignes, des formes et des motifs

 

 

 

La nature regorge de jolis motifs, alors utilisez-les à votre avantage. Les fleurs peuvent se répéter, ce qui permet de réaliser une très belle photo macro. Vous pouvez également photographier les motifs des pétales sur le sol (une fois qu'ils sont tombés).

 

Si vous voulez prendre des photos de paysages, gardez l'œil ouvert pour repérer les lignes, les formes ou les motifs qui rendront votre photo plus esthétique. Par exemple, vous pouvez remarquer une ligne d'arbres parfaite, une rangée symétrique de fleurs printanières, ou même des formes et des motifs intéressants créés par les branches et les fleurs des arbres. Vous pouvez également essayer d'encadrer vos images de paysage en utilisant des éléments tels que des arches, des haies, des portes et des branches.

5. La profondeur de champ

 

Si vous utilisez votre appareil photo en mode manuel ou en mode priorité ouverture, il peut être amusant de jouer avec la profondeur de champ pour obtenir différents types de photos de la même scène. Par exemple, si vous souhaitez photographier un champ de fleurs, vous pouvez utiliser une ouverture plus grande ou un nombre f plus faible, comme 3,5 ou 2,8, pour faire la mise au point sur une seule fleur tout en rendant l'arrière-plan flou. Vous pouvez également utiliser une ouverture plus étroite ou un nombre f plus élevé, comme 11 ou 22, pour photographier l'ensemble du champ de fleurs et vous assurer que tout est net.

6. L'éclairage

Les meilleurs photographes savent comment utiliser la lumière pour obtenir toutes sortes d'effets intéressants, et vous pouvez faire de même ! En fait, une excellente idée de photographie de printemps consiste à choisir un sujet, puis à prendre dix images qui ne varient que par leur éclairage. Par exemple, si vous photographiez une fleur, vous pouvez capturer la lumière qui brille à travers les pétales, la lumière latérale qui illumine de façon spectaculaire la tige de la fleur, le contre-jour qui crée un effet de flamboiement intéressant, et bien plus encore.

7.Recherchez les reflets

 

 

 

Les reflets peuvent également ajouter un intérêt indéniable à vos photos, qu'il s'agisse du reflet d'un arbre en fleurs sur un lac ou du visage d'un enfant dans une flaque d'eau sur un chemin boueux. Si vous photographiez des scènes de rue en ville, vous pouvez rechercher des éléments de bâtiments ou des rétroviseurs de voitures qui montrent le reflet des arbres ou des fleurs de printemps qui prennent vie.

 

8. Essayez des angles différents

Une autre façon de photographier la même scène de plusieurs manières différentes est de changer de perspective et d'essayer des angles différents. Par exemple, vous pouvez essayer de vous baisser pour être au niveau des yeux de votre sujet ou même de le regarder. Vous pouvez aussi changer les choses en trouvant un point d'observation plus élevé, comme le sommet d'une colline ou une volée de marches.

9. Ajoutez un élément intéressant au premier plan

 

 

 

 

 

Les photos de paysages peuvent parfois finir par se ressembler un peu, alors ajouter un élément intéressant au premier plan est un excellent moyen de les rendre plus vivants. Par exemple, une haie fleurie, une rangée de jonquilles ou un rondin recouvert de mousse et entouré de jacinthes des bois peuvent ajouter de la couleur à votre photo et souligner le fait qu'elle a été prise au printemps.

10. Restez simple

Lorsque vous photographiez une scène où il se passe beaucoup de choses, comme un champ de fleurs ou un bouquet d'arbres dans une forêt, il est facile de donner à l'image finale un aspect un peu fouillis. Mais n'oubliez pas que si tout est important, rien ne ressortira. Pour éviter cela, vous devez avoir une idée claire de votre sujet. Vous pouvez ensuite réfléchir à la manière d'utiliser le contraste, la composition et les lignes directrices pour mettre en valeur ce sujet, qu'il s'agisse d'un écureuil ou d'un arbre particulièrement majestueux.

11. Pensez au-delà des fleurs

Bien que les fleurs et les éclosions soient les premières choses qui viennent à l'esprit lorsqu'on pense au printemps, vous n'êtes pas obligé de vous limiter à photographier des arbres et des fleurs.

De nombreux autres éléments sont tout aussi représentatifs de cette période de l'année, qu'il s'agisse de canetons duveteux, d'écureuils joueurs ou de personnes assises à l'extérieur profitant des premières belles journées ensoleillées de l'année. N'hésitez donc pas à sortir des sentiers battus et à faire preuve de créativité pour vos photos de printemps.

Écrire commentaire

Commentaires: 0